Combien de temps durent les étriers de frein ?

 

Les étriers sont des pièces essentielles dans le système de freinage de tout véhicule. L’étrier presse les plaquettes de frein contre la surface du disque de frein pour ralentir ou arrêter la voiture. Les deux types d’étriers, fixes ou flottants, ne diffèrent que par la manière dont ils sont reliés au système.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Les étriers fixes sont attachés fermement au pivot et à la broche de direction. Ils procurent une expérience de freinage plus uniforme, ce qui implique une sensation plus souple pour le conducteur du véhicule. Puisqu’ils sont plus onéreux, mais n’offrent pas de bénéfices notables, ils sont uniquement utilisés sur les voitures haut de gamme.

Les étriers flottants se trouvent dans les supports de l’étrier, mais ne sont pas fixés dans ces supports. Les étriers flottants sont moins chers, plus légers et nécessitent moins de composants que les modèles fixes. Puisqu’il y a moins de composants, les étriers flottants sont moins enclins à tomber en panne prématurément.

Les problèmes possibles au niveau des étriers de frein

Les étriers eux-mêmes peuvent durer aussi longtemps que la voiture. Alors que les disques de frein et les plaquettes du système de frein vont subir une usure normale, et nécessiter un remplacement régulier, ce n’est pas le cas pour les étriers, à moins qu’ils soient soumis à un problème mécanique. La plupart des complications qui surviennent avec un étrier de frein sont le résultat d’une inactivité et de la présence de débris :

  • Inactivité : si un véhicule reste non utilisé durant une longue période, il est possible que l’étrier vienne à coller.
  • Si le véhicule est exposé aux intempéries, des débris peuvent s’accumuler dans le système de freinage.

Si les freins semblent tirer d’un côté, ou qu’ils ne se relâchent pas complètement quand vous retirez votre pied de la pédale de frein, les étriers de frein doivent être vérifiés et remplacés par un mécanicien. Des problèmes au niveau des étriers de frein vont affecter le reste du système de freinage, causant par la suite un glissement ou une corrosion des plaquettes de frein.

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO