Tambour de frein : Comment ça marche ?

Les systèmes de tambour de frein d’une voiture incluent le tambour, les mâchoires de frein et le cylindre de roue. Ce cylindre pousse les mâchoires à l’intérieur du tambour afin de ralentir ou d’arrêter votre voiture.

Certains véhicules utilisent un système de freinage composé partiellement de freins à tambour. Ils sont appelés ainsi parce qu’ils utilisent une friction qui s’exerce sur les tambours métalliques attachés aux roues pour ralentir ou stopper une voiture. Alors que les disques de frein offrent de meilleures performances de freinage et sont devenus la norme sur les véhicules modernes, les freins à tambour sont toujours d’actualité pour certaines utilisations. Les freins à tambour se retrouvent parfois au niveau des roues arrières des voitures d’entrée de gamme pour une question financière et sur les voitures anciennes.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Frein à tambour : De quoi se compose-t-il ?

Cloche : Elle fournit une base solide pour les autres pièces du frein à tambour et est attachée à l’essieu.

Tambour de frein : Il est boulonné au moyeu de roue et tourne avec la roue. Il est souvent fabriqué en fonte et résiste bien à la chaleur et à l’usure. C’est le composant que vous pouvez voir quand vous regardez l’ensemble du système de freins à tambour, et sur lequel la force de freinage est exercée pour ralentir ou arrêter la voiture.

Cylindre de roue : Il contient deux pistons, un à chaque bout du cylindre, pour faire fonctionner les mâchoires de frein. Le cylindre applique une pression sur les pistons, qui pousse la mâchoire de frein contre le tambour, ralentissant ou stoppant la voiture. Un cylindre est nécessaire sur chaque roue.

Mâchoires de frein : Il se presse contre le tambour pour créer la friction nécessaire à l’arrêt du véhicule. Il est fermement fixé à la cloche, mais reste capable de glisser quand la pression venant du cylindre de roue est exercée. La garniture, attachée à la mâchoire, est composée d’une combinaison de matériaux naturels ou métalliques. La garniture est en fait ce qui entre en contact avec le tambour et qui s’use au fil des utilisations. Chaque frein comporte deux mâchoires. La première mâchoire est plus proche de l’avant du véhicule, tandis que la deuxième se trouve plus vers l’arrière. En fonction du type et de la marque, les mâchoires de frein peuvent être interchangeables.

Dispositif d’ajustement automatique : Il permet de garder les mâchoires de frein à une distance convenable du tambour et de façon uniforme lorsque la garniture vient à s’user.

Ressort de rappel : Il tire la mâchoire de frein pour l’éloigner du tambour quand le conducteur relâche la pédale de frein.

Comment fonctionne le frein à tambour ?

Les freins doivent répondre instantanément. Quand l’automobiliste enfonce la pédale, un piston à l’intérieur du maître-cylindre injecte le fluide hydraulique dans les conduites de frein, qui exerce ensuite une pression sur le cylindre de roue et presse les mâchoires contre le tambour. Plus le conducteur appuie fort sur la pédale, plus la pression à l’intérieur des conduites sera élevée, et plus les mâchoires exerceront de pression sur le tambour. La distance sur laquelle les mâchoires bougent est minime, et le ressort de rappel a pour objectif de les retirer du tambour dès que le conducteur relâche la pédale.

Quel est le rôle du tambour de frein lors d'un freinage d’urgence ?

Certains véhicules ont des disques de frein sur les quatre roues, mais utilisent tout de même un petit tambour de frein logé à l’intérieur de l’ensemble du moyeu de roue comme frein de secours (ou frein à main). Quand le frein de secours est actionné, un levier attaché à un câble écarte de force les mâchoires. Cela permet d’obtenir un contrôle direct plutôt que de passer par le cylindre de roue ou les freins hydrauliques, ce qui permet au véhicule de s’arrêter même lorsque les freins standards font défaut.

Comment savoir s'il faut changer ses tambours de frein ? 

Les mâchoires et le tambour de frein sont les seuls composants du système de freinage à tambour qui doivent nécessiter un remplacement. La garniture de la mâchoire s’use avec le temps, et de nouvelles mâchoires doivent généralement être installés tous les 55 000 kilomètres, bien que cela dépende des particularités de votre véhicule et de votre façon de conduire. Les tambours de frein peuvent durer plus de 150 000 kilomètres, mais doivent être remplacés par paire.

En ce qui concerne le cylindre de roue, l’ajusteur automatique et le ressort de rappel, ils doivent durer aussi longtemps que votre véhicule, bien que des problèmes mécaniques ou des dommages dus à des débris ou un accident restent possibles. Cependant, il est préférable de vérifier le liquide de frein tous les 38 000 à 58 000 kilomètres, et immédiatement dès lors que vous suspectez une fuite.

Comment savoir quand changer les tambours de frein ?

Il existe plusieurs signes pouvant indiquer au conducteur qu’il y a éventuel problème avec ses freins à tambour.

Bruit émanant des freins : Puisque la garniture de la mâchoire s’use avec le temps, des bruits inhabituels ou excessifs pourraient indiquer que la garniture n’est plus en bon état. Un technicien peut chercher l’origine de ses bruits de frein, mais le remplacement des mâchoires de frein sera souvent la solution pour résoudre le problème.

Pédale qui vibre : Si la pédale de frein vibre ou tremble quand vous l’actionnez, il y a de fortes chances pour que vos tambours soient déformés. Les tambours de frein sont censés être parfaitement ronds, et une déformation peut apparaître à cause d’un usage excessif ou d’une surchauffe. Souvent, le remplacement des tambours résoudra le problème et restaurera les capacités de freinage de la voiture.

Pédale molle ou basse : La pédale de frein doit vous procurer de bonnes sensations, avec une force de freinage cohérente par rapport à la quantité de pression appliquée sur la pédale. Si la pédale semble molle ou plus basse qu’à l’accoutumée, c’est souvent le signe que le liquide de frein est contaminé ou qu’il y a une fuite dans le système de freinage. La présence d’air ou d’eau dans le fluide réduit son efficacité, et une fuite est un problème assez sérieux. Faites vidanger le fluide par un mécanicien afin de retrouver la pleine puissance de freinage. Un cylindre de roue défaillant pourrait aussi être en cause dans le cas d’une pédale molle ou relativement basse.

Les freins sont sans aucun doute le système de sécurité le plus important dans une voiture et il faut donc que vous restiez vigilant en cas de signes inhabituels qui pourraient indiquer qu’une pièce de votre frein à tambour a besoin d’être remplacée.

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO