• Accueil >
  • Articles >
  • Comment bien choisir son galet tendeur de courroie d'accessoires ?

Comment bien choisir son galet tendeur de courroie d'accessoire

La courroie d'accessoires – également appelée courroie d'entraînement ou courroie moteur – assure le bon fonctionnement des composants importants du système d'accessoires de votre voiture. La direction assistée, la climatisation et parfois même la pompe à eau dépendent de cette courroie pour obtenir la puissance nécessaire. La courroie d'entraînement ne peut cependant être efficace que si elle est correctement tendue.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Avec le temps, l'usure peut avoir un effet destructeur sur le galet tendeur, et l’empêcher de maintenir la courroie moteur suffisamment tendue. Si celle-ci est trop lâche, elle peut se détacher des poulies, ce qui affectera le fonctionnement des pièces auxquelles elle est reliée. Si la courroie d'entraînement est trop serrée, les roulements de la pompe à eau et d'autres pièces extrêmement importantes sous le capot risquent d'être soumis à des contraintes excessives, ce qui aurait pour effet de réduire leur durée de vie.

Si votre courroie d'entraînement émet des vibrations, des cliquetis, accroche, s'arrête de fonctionner ou si le tendeur présente des fissures ou un jeu évident, il se peut que vous deviez la remplacer. Il y a certaines choses à prendre en compte lors du choix d’une nouvelle courroie d’entraînement :

  • Pensez aux pièces de rechange : l'un des avantages d'un tendeur de courroie de rechange, c’est que les faiblesses de certains tendeurs défaillants ont entraîné une rétro-conception de la pièce afin de l’améliorer. Il en est résulté des tendeurs qui, dans certains cas, sont même meilleurs que ceux d'origine.

  • Recherchez un tendeur avec une protection anticorrosion : la rouille et la pourriture peuvent raccourcir la vie de votre pièce.

  • Renseignez-vous auprès de votre concessionnaire pour une éventuelle garantie : parfois, les tendeurs de courroie d'entraînement sont couverts par la garantie du groupe, ce qui vous permettra d'économiser quelques euros sur les réparations. Même si vos talents de mécanicien vous permettra de remplacer un tendeur de courroie d'entraînement, vous devrez vous procurer quelques outils spécialisés. Si vous ne voulez pas investir d'argent dans un kit d'outils qui sera rarement utilisé, laissez un professionnel s’en occuper à votre place.

N'hésitez pas à faire appel à nos garages et mécaniciens à domicile partenaire pour faire remplacer le galet tendeur de votre kit de courroie d'accessoire.

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO