Fonctionnement de la courroie de distribution

La courroie synchrone est une courroie en caoutchouc qui synchronise votre arbre à cames et votre vilebrequin, afin que le calage des soupapes soit toujours exécuté au bon moment. Certains véhicules ont, à la place, une chaîne de distribution, mais elle a exactement la même fonction. Si le calage des soupapes ne s’effectue pas correctement, le moteur ne fonctionnera pas comme il faut, voire pas du tout. La courroie de distribution régule aussi la direction assistée et la pompe à eau.

Si vous constatez un problème avec votre courroie de distribution, un mécanicien sera en mesure d’identifier le problème et vous recommandera probablement un remplacement.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Comment fonctionne la courroie de distribution ?

Sur un moteur à quatre temps, il y a – comme son nom l’indique – quatre temps, que l’on peut identifier comme des phases. Les voici :

  1. - L’admission : le piston descend et la soupape d'admission s'ouvre pour permettre au mélange d'air et de carburant d'entrer dans le cylindre. A ce stade, la soupape d'échappement reste fermée.
  2. - La compression : le piston remonte et comprime le mélange de carburant et d'air. Toutes les vannes sont fermées.
  3. - La combustion/détente : le piston se déplace vers le bas, ce qui permet à la bougie d'émettre une étincelle dans le mélange de carburant et d'air, c’est ce qui va donner de la puissance au véhicule. Toutes les vannes sont fermées.
  4. - L’échappement : la soupape d'échappement s'ouvre et laisse le carburant et l'air quitter le moteur. La soupape d'admission est fermée.

Pendant ce temps, la courroie de distribution fait tourner la poulie de l'arbre à cames (certains véhicules ont deux poulies) en même temps que celle du vilebrequin. Une courroie de distribution défectueuse peut entraîner une désynchronisation entre les deux, ce qui peut être catastrophique pour le moteur de la voiture. Il en résulte un calage des soupapes perturbé, des soupapes, ou des tiges de piston, tordues, ou encore des pistons totalement cassés.

Vous pourrez peut-être identifier le problème à temps. Le bruit qu’émet la courroie de distribution peut être un signal d'alerte - cela ressemble à un grincement dans la courroie, ou plutôt à un cliquetis si vous avez une chaîne de distribution. N’ignorez jamais un tel problème et soyez à l'affût des signaux d’alerte. Il vaut mieux éviter de devoir remplacer son moteur en intégralité. En règle générale, il faut remplacer la courroie tous les 96 000 à 160 000 kilomètres, ou tout du moins, la faire vérifier.

Les recommandations du constructeur concernant la fréquence de remplacement de votre courroie de distribution sont à prendre en compte. Cela se fait, en général, aux alentours des 130 000 kilomètres. Votre courroie de distribution devra être remplacée par un mécanicien, afin que celui-ci contrôle l’efficacité du moteur de votre véhicule.

N'hésitez pas à faire appel à nos garages et mécaniciens à domicile partenaire pour faire remplacer votre kit de distribution et/ou votre pompe à eau.

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO