• Accueil >
  • Articles >
  • Quand faire changer le galet tendeur de courroie de distribution ?

Comment reconnaître un galet tendeur de courroie distribution défectueux ?

La courroie de distribution est une pièce du moteur à l’importance capitale, si elle se casse, cela peut occasionner de sérieux dégâts. Elle peut se casser pour diverses raisons, mais la plupart du temps, c’est lié à son obsolescence. Le tendeur de courroie de distribution peut aussi poser problème. Si celui-ci est défectueux, la courroie peut se détacher ou le galet peut se gripper, ce qui peut entraîner le détachement de la courroie. Connaître certains des signes annonciateurs d'un tendeur de courroie en mauvais état peut vous aider à prévenir les dégâts importants sur le moteur qui peuvent être causés par une défaillance de la courroie de distribution.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

1 : Le rôle du galet tendeur de courroie

Le rôle du tendeur de courroie de distribution, c’est de maintenir la tension sur la courroie. La courroie de distribution est fabriquée en caoutchouc et passe par-dessus et au travers de plusieurs poulies et engrenages. Avec le temps, en raison de son obsolescence et de la chaleur, la courroie va se détendre. Au fur et à mesure, elle va donc se desserrer et le tendeur devra l’ajuster pour la maintenir tendue. Il existe deux principaux types de tendeurs.

 

2 : Quels sont les signaux d’alerte d'un galet tendeur de courroie de distribution défectueux ?

Lorsqu'un tendeur de courroie de distribution est défectueux, cela peut entraîner un certain nombre de signaux différents.

1er signal : entendre un grincement, un cliquetis ou un couinement. Lorsque le tendeur ou le galet tendeur tombe en panne, la perte de tension peut provoquer des bruits de cliquetis ou des couinements aigus qui proviennent de la courroie et des poulies.

Si le galet tendeur ne fonctionne plus du tout, cela peut également provoquer un crissement ou un grincement.

2e signal : entendre un vif claquement. Si le tendeur ne maintient plus la courroie tendue, celle-ci peut se détacher et heurter différentes pièces à l'intérieur du carter de distribution, y compris le carter lui-même. Cela peut provoquer un claquement ou un cliquetis.

3e signal : constater que le voyant moteur est allumé. Bien que le bruit soit le signal le plus courant, une courroie de distribution détendue peut aussi amener le voyant de vérification du moteur à s’allumer.

Le témoin de vérification du moteur peut s'allumer et définir un code en cas de problème de calage des soupapes. En effet, le calage des soupapes peut être désynchronisé parce que la courroie n'est pas assez serrée.

 

3 : Les outils nécessaires pour diagnostiquer le problème

Il sera plus efficace d’avoir tout le matériel nécessaire avant de vous atteler à la tâche. Si vous devez remplacer le tendeur, ce sera aussi le bon moment pour remplacer la courroie de distribution et les pièces connexes.

Outils nécessaires

  • Une lampe torche
  • Une clé à cliquet avec douilles métriques et standard
  • Un tendeur de courroie de distribution (un kit de distribution si vous changez tout)
  • Une clé dynamométrique

 

4 : Isolation du bruit

Puisque beaucoup d’autres pièces situées à l'avant du moteur peuvent émettre des sons similaires à ceux d'un tendeur défaillant, il est important d'isoler le bruit.

Enlevez la courroie moteur et démarrez le véhicule pour voir si le bruit reste le même. Si le bruit disparaît, c’est qu’il provient de l'un des accessoires du moteur.

Étape 1 : garer la voiture et éteindre le moteur

Étape 2 : ouvrir le capot et localiser la courroie moteur. Celle-ci se trouve à l'avant du moteur.

  • Astuce : prenez une photo du positionnement de la courroie moteur à l’aide de la caméra de votre téléphone. Cela facilitera sa réinstallation si vous n'avez pas de schéma sous les yeux.

​​​​​

Étape 3 : localiser le tendeur de la courroie moteur. Déplacez-le dans la direction requise afin de desserrer la courroie.

Étape 4 : retirer la courroie. Lorsque la courroie est suffisamment lâche, vous pourrez la retirer des poulies.

Étape 5 : démarrer le moteur et vérifier si le bruit a disparu. Si le bruit persiste, cela peut venir du tendeur de courroie de distribution.

  • Avertissement : faire tourner le moteur avec la courroie retirée empêchera la batterie de se recharger et il est possible qu’un voyant de contrôle du moteur s’allume. Veillez à réduire la puissance au minimum et coupez le moteur une fois que vous avez déterminé l’origine du bruit.

Si le bruit provient de l'intérieur du carter de distribution, passez à la partie 5. Si le bruit a disparu, vérifiez toutes les poulies du moteur pour voir laquelle d'entre elles était à l’origine du bruit. Réparez la panne et réinstallez la courroie si vous le pouvez, ou demandez à un mécanicien certifié de le faire.

 

5 : Comment remplacer un galet tendeur de courroie de distribution ?

Étape 1 : retirer les accessoires du moteur. Il est possible que le compresseur de climatisation ou que la pompe de direction assistée interfèrent avec le carter de distribution.

Étape 2 : retirer tous les supports de moteur qui pourraient interférer avec le carter de distribution. Si vous devez démonter un support moteur, il faut d’abord soulever le moteur avec l'équipement approprié.

Étape 3 : retirer l’amortisseur de vibrations. Celui-ci peut gêner le démontage du carter de distribution.

Étape 4 : retirer les boulons du carter de distribution. Puis retirer le carter de distribution.

Étape 5 : vérifier si la courroie de distribution est suffisamment tendue. Appuyer sur la courroie entre les poulies. Elle ne doit pas bouger de plus d'environ un demi-centimètre.

  • Astuce : si la courroie est détendue, c’est que le tendeur doit être remplacé. C'est aussi le bon moment pour vérifier l’état de la courroie de distribution. Si vous constatez des marques d'usure, y compris des fissures ou des dents usées, il faut la remplacer.

Étape 6 : démarrer le moteur manuellement. Utilisez la clé à cliquet et la douille pour faire tourner le moteur jusqu'à ce que les repères de calage s'alignent selon les indications du fabricant.

  • Astuce : si votre moteur nécessite des outils d'alignement d'arbres à cames ou de vilebrequin, installez-les dès à présent.

Étape 7 : démonter le tendeur de courroie de distribution. Retirez-le selon les indications du fabricant.

Étape 8 : faites tourner manuellement le galet tendeur de la courroie et toutes les autres poulies de la distribution. Soyez à l'écoute des bruits et observez s’il est difficile à tourner ou se bloque.

Remplacez toutes les poulies qui font du bruit ou qui ne tournent pas avec fluidité.

Étape 9 : installer le nouveau galet tendeur ou d’autres poulies. Serrez-les selon les indications.

  • Astuce : si votre nouveau tendeur est équipé d'une goupille de verrouillage, vous pouvez l'enlever dès maintenant.

Étape 10 : remettre le moteur en position initiale. À l'aide de votre clé à cliquet sur le boulon de la poulie de la manivelle, faites tourner le moteur sur plusieurs tours et réalignez les repères de calage.

Étape 11 : s'assurer que tous les repères de calage sont toujours alignés. Vérifiez ceux-ci après avoir fait tourner le moteur.

Étape 12 : remettre le carter de distribution en place. Et bien serrer ses boulons de fixation.

Étape 13 : remettre la poulie de la manivelle. Remettre ensuite tous les autres accessoires du moteur qui ont été précédemment retirés.

Étape 14 : remettre la courroie moteur. La faire passer par les poulies appropriées et déplacer le tendeur si nécessaire.

  • Astuce : se référer à votre photo ou un schéma pour connaître le bon emplacement de la courroie moteur.

Étape 15 : démarrer le moteur et vérifier si le bruit à disparu.

 

6 : Recommandations et précautions à prendre lors du remplacement du galet tendeur.

Un tel travail demande une attention particulière.

  • Si vous devez remplacer le tendeur de courroie de distribution, il sera judicieux de remplacer le kit complet de courroie de distribution. Celui-ci comprend généralement une courroie de distribution neuve, tous les galets tendeurs et la pompe à eau.

  • Lorsque vous remplacez une pièce du système de distribution, il est important d'être prudent lors du déplacement du moteur. Certains moteurs sont à interférence : ceux-ci peuvent subir des dégâts dus au contact du piston avec les soupapes, si le moteur est déplacé au mauvais moment.

Le remplacement de la courroie de distribution est un travail de profondeur et peut entraîner de graves dégâts au moteur s’il n’est pas effectué correctement. Si vous n'êtes pas à l'aise avec la mécanique, vous devrez vous faire aider par un garage ou un mécanicien à domicile partenaire qui pourra faire monter votre kit distribution.

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO