Comment remplacer une courroie de distribution ?

Le remplacement d’une courroie de distribution fait partie des tâches habituelles d’un mécanicien automobile. Avec ce guide, découvrez comment remplacer la courroie de distribution d'une voiture, étape par étape.

La courroie de distribution en caoutchouc synchronise votre arbre à cames et votre vilebrequin afin que le calage des soupapes se fasse toujours au bon moment. Si le calage des soupapes n’est pas bien réglé, le moteur ne fonctionnera pas correctement. Il se peut même qu'il ne fonctionne pas du tout. La courroie de distribution régule également la direction assistée et la pompe à eau.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Si votre voiture ne démarre pas et que vous pensez que la courroie de distribution est en cause, la première chose à faire est d’aller inspecter l’état de celle-ci. Si vous constatez une anomalie de la courroie de distribution, il faudra peut-être la remplacer entièrement.

1 : soulever et soutenir votre véhicule

Une fois en possession des clés du véhicule, vous pouvez commencer l’installation.

ׅÉtape 1 : Organiser la zone de travail. Tout d'abord, installez une tente pliable si vous nécessaire. Ensuite, préparez une rallonge électrique pour pouvoir alimenter le compresseur à air.

Ensuite, équipez-vous de vos outils, y compris des outils suivants :

Matériel nécessaires :

  • Des gants nitriles noirs non poudrés
  • Deux bombes aérosol de nettoyant pour freins
  • Un bac de vidange pour le liquide de refroidissement
  • Un cric hydraulique
  • Des colliers de serrage
  • Des chandelles
  • Une caisse à outils
  • Une pompe Mityvac
  • Divers outils
  • La nouvelle courroie de distribution
  • Du lubrifiant pour joints toriques
  • Un bout de bois
  • Des outils électriques (dont une clé à chocs électrique ½”, des cliquets électriques ⅜ et ¼, une clé à chocs courte ⅜, une clé à chocs ¾, une jauge de remplissage à air pour pneus, et un remplisseur sous vide de liquide de refroidissement)
  • Un enrouleur pour le tuyau d’air
  • Une bâche à étendre sous la voiture
  • Du frein filet
  • Une clé dynamométrique

Étape 2 : Disposer les pièces neuves. Préparez l’installation des nouvelles pièces de rechange et vérifiez que tout est en bon état.

Étape 3 : Surélever le véhicule à l'aide d'un cric. Lors du changement de la courroie de distribution, en particulier sur un véhicule à traction avant, surélevez toujours la voiture à l’aide de chandelles et à une hauteur convenable. Comme vous devrez souvent circuler entre le bas et le haut du véhicule, vous aurez donc beaucoup plus d'espace pour travailler.

Étape 4 : Poser la bâche et le bac de vidange. Après avoir surélevé la voiture à l’aide du cric, déposez la bâche qui récupérera le liquide de refroidissement que vous n’aurez pas réussi à récupérer lors de l’ouverture de la pompe à eau.

Posez le bac de vidange sur le sol, sous le radiateur, et desserrez le bouchon de purge sur le bas du radiateur. Sur la plupart des voitures neuves, ils sont en plastique, donc faites attention et essayez de ne pas les casser ou les abîmer.

Étape 5 : Laisser le liquide de refroidissement s’écouler. Une fois que le bouchon de purge est desserré et que le liquide s'écoule dans votre récipient, ouvrez le bouchon du radiateur pour permettre à l'air de s'échapper et permettre une purge plus rapide.

Étape 6 : Retirer le couvercle du moteur. Retirez le couvercle du moteur et déposez les vieilles pièces. Essayez de les placer dans l'ordre dans lequel vous les enlevez, car cela facilitera grandement le remontage.

Étape 7 : Retirer la roue avant côté passager. Puis, enlevez la roue avant du passager et mettez-la de côté.

La plupart des voitures ont un pare-boue d'aile en plastique derrière les roues que vous devrez également détacher, mais il se peut que votre véhicule n'en ait pas.

Étape 8 : Retirer la courroie moteur. Utilisez une tige articulée lourde ou un cliquet pour avoir un effet de levier et éloignez le tendeur de la courroie. Retirez la courroie moteur.

Desserrez les 2 boulons qui maintiennent la pompe de direction sur le bloc. Cette étape n'est pas vraiment nécessaire - techniquement, vous n’êtes pas obligé de le faire, mais cela facilite grandement la tâche.

Étape 9 : Purger le liquide de direction assistée. Utilisez l'évacuateur pour purger le liquide de direction assistée du réservoir. Ensuite, utilisez deux colliers de serrage pour pincer le conduit de retour de la direction assistée et empêcher l'air de pénétrer dans la pompe de la direction assistée.

Étape 10 : Retirer le tuyau retour du réservoir. Desserrez complètement les boulons de la pompe de direction assistée et retirez le tuyau retour du réservoir. Réserver l'ensemble de la pompe et du tuyau de retour avec des colliers de serrage.

  • Astuce : comme il y aura encore un peu de liquide dans le tuyau, pour éviter d’en mettre partout, placez des chiffons d'atelier sous le réservoir lorsque vous séparerez le tuyau du reste.

2 : Retirer l’ancienne courroie de distribution

Étape 1 : Retirer le tendeur de la courroie moteur. Avant de pouvoir enlever les couvercles de la distribution, vous devrez déposer le tendeur de courroie moteur, car il bloque certains boulons du carter de distribution.

Dévissez les 2 boulons qui le maintiennent ; le gros boulon principal qui traverse l'une des poulies et le boulon de guidage pour la partie tendeur de l'ensemble. Retirez le tendeur.

Étape 2 : Retirer les carters. Une fois le tendeur mis de côté, retirez les 10 boulons qui maintiennent les 2 carters de distribution supérieurs et retirez-les, en faisant attention aux câblages électriques qui peuvent être attachés.

Étape 3 : Desserrer les boulons du support de fixation du moteur.  Faites rouler le cric sous la voiture, placez un morceau de bois sur le point de levage et soulevez un peu le carter d'huile de moteur.

Lorsque le moteur est bien soutenu, retirez le support moteur et desserrez les boulons de sa structure.

Étape 4 : Trouver le point mort haut. Utilisez la grosse clé à cliquet avec 2 rallonges pour faire tourner le moteur manuellement. Veillez à toujours tourner le moteur dans le même sens que celui dans lequel il tourne habituellement.

Étape 5 : Retirer la poulie du vilebrequin. Après avoir tourné le moteur manuellement jusqu'à ce que les 3 repères soient alignés (un sur chaque pignon d'arbre à cames et l'autre sur la poulie inférieure du carter de distribution/poulie de manivelle), retirez la poulie du vilebrequin.

  • Astuce : si les boulons de manivelle de votre voiture sont trop serrés, utilisez un pistolet cloueur pour les desserrer. Une visseuse dévisseuse à air comprimé ¾” à 12 bar le dévissera avec la même facilité que pour un écrou de roue.

Étape 6 : Retirer le reste du carter de distribution. Retirer la dernière pièce du carter de distribution en enlevant les 8 boulons qui la maintiennent en place. Une fois retirée, vous aurez accès aux composants de la distribution.

Étape 7 : Visser le boulon du vilebrequin. Avant toute autre chose, enlevez le guide métallique de l'avant du vilebrequin - il suffit de le glisser vers l'extérieur. Ensuite, prenez le boulon du vilebrequin et vissez-le à fond dans le vilebrequin pour pouvoir tourner le moteur si nécessaire.

Étape 8 : Vérifier l'alignement des repères de la distribution. Si le fait de dévisser le boulon de la manivelle a déplacé vos repères, corrigez-les avant de retirer la courroie, car ils doivent être exactement alignés les uns avec les autres. Maintenant que la poulie de la manivelle et le carter de distribution inférieur sont déposés, le repère de la manivelle se trouve sur le pignon de la courroie de distribution et elle s'aligne avec une flèche sur le bloc. Ce repère doit être parfaitement aligné avec celui qui se trouve sur chaque pignon de l'arbre à cames.

  • Astuce : utilisez un marqueur blanc pour rendre les repères plus visibles. Tracez une ligne droite sur la courroie pour voir si elle est parfaitement alignée.

Étape 9 : Ajouter un boulon sur le galet tendeur de courroie de distribution. Sur le galet tendeur se trouve un trou dans lequel vous pouvez visser un boulon de 6 mm (au moins 60 mm de long). Ajoutez le boulon et il maintiendra le galet tendeur en position. Cela facilitera la traction de la goupille plus tard.

Étape 10 : Retirer la courroie de distribution. Une fois que les trois repères sont alignés, il faut ensuite retirer la courroie de distribution. Pour cela, essayez de retirer lentement la poulie de guidage, car elle est maintenue par un boulon traversant.

Lorsque c’est fait, retirez la courroie de chaque pignon/poulie. Retirez ensuite les deux boulons qui maintiennent le tendeur hydraulique en place et le boulon unique qui maintient le galet tendeur.

Étape 11 : Abaisser le cric. Abaissez lentement le cric et mettez-le sur le côté. Placez un grand bac à vidange sous l'avant du moteur.

Étape 12 : Retirer la pompe à eau. La pompe à eau est maintenue par 5 boulons. Retirez tous les boulons sauf un - desserrez le dernier seulement à moitié, puis tapez simplement sur la poulie de la pompe à eau avec un maillet en caoutchouc ou un pied-de-biche jusqu'à ce qu'elle se sépare du bloc et que le liquide de refroidissement s'écoule dans le bac.

Étape 13 : Nettoyer les surfaces. Lorsque le bloc est complètement vidé, utilisez l'évacuateur pour aspirer le liquide de refroidissement visible dans les trous à eau sur le bloc.

Prenez une bombe aérosol de nettoyant pour freins et vaporisez tout l'avant du moteur afin d'enlever le liquide de refroidissement et de nettoyer tout résidu d'huile. Veillez à bien nettoyer les pignons et la surface de contact de la pompe à eau. En outre, nettoyez la surface de contact de tout ancien matériau de joint torique ou de toute corrosion visible due au liquide de refroidissement.

3 : Mettre en place la nouvelle courroie de distribution

Étape 1 : Installer la nouvelle pompe à eau. Une fois que tout est prêt et propre, vous pouvez installer la nouvelle pompe à eau.

  • Astuce : prenez le joint torique et enduisez-le d'un peu de lubrifiant pour joints toriques avant de le placer dans la rainure de la pompe à eau, de façon à ce qu'il offre une belle étanchéité.

Installez la nouvelle pompe à eau sur les chevilles d'alignement. Faites un premier serrage régulier des 5 boulons, puis serrez-les à 14 kg. Repassez derrière deux fois, pour vous assurer qu'ils sont tous bien serrés.

Étape 2 : Installer le tendeur hydraulique, le galet tendeur et le pignon fou. Mettez une goutte de frein filet sur tous les boulons de ces pièces.

Serrez les boulons du galet tendeur à 14 kg-m et ceux du galet tendeur à 5 kg-m. Vous n'avez pas besoin de serrer le pignon avant de poser la nouvelle courroie de distribution.

Étape 3 : Installer la nouvelle courroie de distribution. Commencez par le pignon de manivelle et tournez dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, en maintenant fermement la nouvelle courroie. Assurez-vous que la courroie repose correctement sur les dents de l'arbre à cames et des pignons du vilebrequin. S'assurer que les repères sur la courroie sont alignés avec les repères sur les pignons.

Une fois la courroie en place, il doit y avoir du mou entre le tendeur et le pignon de manivelle. Quand vous retirerez la goupille du tendeur hydraulique, elle prendra le mou et la courroie sera de nouveau tendue.

Après avoir tiré sur la goupille du tendeur hydraulique, retirez le boulon que vous avez installé plus tôt. Maintenant, tournez manuellement le moteur dans le sens des aiguilles d'une montre 6 fois et assurez-vous que tous les repères sont alignés. Si c’est bien le cas, vous pouvez réinstaller le reste de vos composants en faisant attention à l’ordre dans lequel ils ont été démontés.

Étape 4 : Mettre en place le remplisseur sous vide du liquide de refroidissement. Pour l'utiliser, vous avez besoin d'outillage spécial et de l'adaptateur pour radiateur. Tout d'abord, resserrez le bouchon de purge du radiateur que vous avez desserré plus tôt. Ensuite, installez l'adaptateur sur le dessus du radiateur.

Une fois en place, installez l’outil et acheminez le tuyau de purge dans la calandre et le tuyau de remplissage dans un seau propre.

  • Astuce : maintenez le tuyau de remplissage enfoncé à l'aide d'un long tournevis pour vous assurer qu'il reste au fond du seau.

Étape 5 : Ajouter du liquide de refroidissement. Mettre 7,5 litres de liquide de refroidissement bleu 50-50 dans un seau. Branchez le tuyau pneumatique, tournez la valve et laissez-le aspirer. Amenez la pression à environ 3 400-3 500 Pa de façon à ce qu'elle maintienne le vide lors de la fermeture de la vanne. Vous saurez ainsi qu'il n'y a aucune fuite dans le système. Tant que la pression est maintenue, vous pouvez tourner l'autre valve pour permettre au liquide de refroidissement d'être aspiré dans le système.

Pendant le remplissage, commencez à remonter les pièces dans l’ordre inverse du démontage.

  • Astuce : n'oubliez pas d'enfiler le support de montage du moteur et le guide métallique avant d'installer le carter de distribution inférieur.

Installez la poulie de la manivelle et serrez à 25 kg-m.

Étape 6 : Inspecter la voiture. Après avoir tout remonté, vous pouvez démarrer le véhicule. Montez dans votre voiture et mettez le chauffage et le ventilateur à plein régime. Tant que le véhicule fonctionne sans à-coups, que le chauffage fonctionne et que la jauge de température est en bas ou en dessous de la ligne centrale de la jauge de température, votre véhicule est prêt à rouler.

Laissez la voiture se réchauffer doucement à la température de fonctionnement avant de rouler. Cela vous donne le temps de nettoyer tous vos outils et les anciennes pièces. Lorsque vous aurez tout nettoyé, le véhicule sera prêt à être testé.

Si vous avez déjà acheté votre kit de distribution et que vous souhaitez qu'un garage ou un mécanicien à domicile partenaire de GoodMecano remplace votre courroie de distribution, n'hésitez pas à utiliser notre plateforme de rendez-vous pour avoir le tarif du remplacement de la pièce auto et réserver un créneau en ligne.

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO