• Accueil >
  • Articles >
  • Conseils kit distribution : Quand faire changer ma courroie de Distribution ?

Quelle est la durée de vie d’une courroie de distribution ?

La courroie de distribution de votre véhicule sert à la coordination de la rotation du vilebrequin et de l'arbre à cames, afin que les soupapes de votre moteur s'ouvrent et se referment au bon moment. C’est ce qui va permettre une conduite fluide. La courroie synchrone permet d'ouvrir et de fermer les soupapes à chaque fois que le vilebrequin effectue deux tours. Elle est fabriquée en caoutchouc et contient des brins de fibres qui lui apportent une résistance supplémentaire. La courroie est également équipée de dents, pour bien tenir en place.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Quand doit-on faire changer sa courroie de distribution ?

La durée de vie d'une courroie de distribution dépend du type de véhicule et de son moteur, mais elle tend à durer entre 96 000 à 180 000 kilomètres. Il est important de faire vérifier votre véhicule et de remplacer la courroie de distribution dans la période comprise entre ces deux chiffres pour éviter que la courroie ne se casse. Réparer une courroie de distribution cassée est plus compliqué et aussi plus coûteux que simplement la remplacer lorsqu’elle fonctionne encore.

La courroie de distribution peut s'user avec le temps, mais elle peut aussi tomber en panne sans prévenir. En cas de panne, la soupape s'écrase sur les pistons et provoque une collision. Cette collision peut plier les soupapes, endommager la culasse ou l'arbre à cames, ainsi que le piston et la paroi du cylindre.

Rester attentif aux signes d’usure de votre courroie de distribution est une bonne idée. Si vous constatez une usure liée à son utilisation, contactez un mécanicien professionnel pour la faire remplacer. Prendre de l’avance vous évitera d'avoir à effectuer des réparations plus importantes si votre courroie se casse. De plus, lorsque vous remplacez la courroie dentée, vous devriez également remplacer les poulies, le tendeur et la pompe à eau.

Puisque la courroie de distribution peut s’abîmer avec le temps, il est important de reconnaître les signes précurseurs avant qu'elle ne se casse complètement.

Ces signes peuvent être :

  • Un grincement qui provient de l’avant du véhicule

  • Le véhicule qui ne démarre plus

  • Lors de la vérification, vous remarquez que la courroie est fissurée, présente des marques ou a un aspect brillant

Afin d’éliminer tout autre problème, et pour prolonger la durée de vie de votre véhicule, faites remplacer la courroie de distribution défectueuse par un de nos garages et mécaniciens à domicile partenaires.

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO