• Accueil >
  • Articles >
  • Tout ce qu'il faut savoir sur une courroie de distribution qui casse

Quelles sont les conséquences d'une courroie de distribution cassée ?

Ne pas prendre soin de votre courroie de distribution peut vous coûter très cher. Même si celles-ci ne se cassent pas souvent, cela peut abîmer les pistons, les culasses et les soupapes du moteur lorsque cela se produit.

Quand vous pensez à un moteur, vous visualisez sûrement les soupapes et les pistons, mais vous oubliez probablement ce qui leur permet de rester en bon état de fonctionnement. Et pour faire simple, rien n'est plus important que la courroie de distribution. Elle entraîne l'arbre à cames, qui assure la synchronisation des soupapes, et le vilebrequin, qui contrôle les pistons. La courroie de distribution indique aux pistons quand ils doivent monter et descendre, et aux soupapes quand ils doivent s’ouvrir et se refermer.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Comment reconnaître une courroie de distribution en mauvais état ?

Quand une courroie de distribution cesse de fonctionner, c’est souvent sans crier gare : elle peut grincer, émettre un bruit semblable à un pépiement, ou tout simplement se briser de manière soudaine. Le plus souvent, cependant, les dégâts sont dus à son usure. Vous pouvez effectuer un contrôle visuel : voir s'il y a des fissures, des dents manquantes ou une contamination de l'huile. Vous pouvez aussi demander à un mécanicien de le faire pour vous.

La plupart des constructeurs automobiles recommandent également le remplacement de la courroie de distribution tous les 140 000 kilomètres, lors de vos entretiens réguliers. Certaines courroies peuvent tenir jusqu’à 200 000 kilomètres. En cas de doute, consultez votre carnet d'entretien ou demandez à votre concessionnaire ou mécanicien.

Importance des dégâts selon le type de moteur

Il est possible que le niveau de gravité des dégâts causés par une courroie de distribution cassée dépende du type de moteur qui se trouve dans la voiture. Un moteur sans interférence assure le dégagement entre les soupapes et les pistons, donc si la courroie de distribution se casse, vous risquez de retrouver des soupapes tordues et vous pourriez devoir faire réparer vos culasses, cependant, le moteur ne risque pas d'être totalement détruit.

Avec un moteur à interférence, cependant (environ 70 % des véhicules, aujourd'hui, sont équipés de ce type de moteur), les pistons et les soupapes se déplacent à l'intérieur du cylindre - mais pas en même temps. Les pistons et les soupapes “occupent” le cylindre à des moments différents. Mais un problème subsiste : la période de temps qui s'écoule entre deux "actions" peut être inférieure à une seconde. Si la distribution est interrompue, ne serait-ce que moins d'une seconde, rien n'empêche les pistons et les cylindres d'entrer en collision. Les tiges se détachent et percent alors des trous dans le bloc-moteur. Celui-ci finit alors par se scinder en deux, et il ne sera pas possible de le réparer.

La négligence de l’entretien de votre courroie de distribution peut occasionner d’importants dégâts, vous en voilà bien averti : soupapes et pistons du moteur abîmés, soupapes pliées, culasses bonnes pour la réparation ou pour la casse, et peut-être même une destruction totale du moteur. Si vous ne voulez pas voir la facture s’alourdir, inspectez régulièrement votre courroie de distribution et demandez à votre mécanicien de la remplacer en temps et en heure.

N'hésitez pas à faire appel à nos garages et mécaniciens à domicile partenaires pour faire remplacer votre kit de distribution et/ou votre pompe à eau.

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO