• Accueil >
  • Articles >
  • Doit-on changer le galet tendeur avec la courroie de distribution ?

Faut-il changer le galet tendeur avec la courroie de distribution ?

Une courroie de distribution défaillante doit être remplacée, et ce le plus tôt possible. La meilleure chose que vous puissiez faire est de changer le galet tendeur avec la courroie de distribution.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Qu’est ce qui provoque la défaillance d'une courroie de distribution ?

Les courroies de distribution peuvent s’endommager en raison d’une usure liée à l’âge ou suite à une contamination par une fuite d’eau ou d'huile. Si la nouvelle courroie est trop tendue, elle peut s’user prématurément ou même casser. Lorsque cela se produit, la courroie de distribution cassée peut alors provoquer la défaillance d’autres composants.

De plus, les dents de la courroie de distribution peuvent se fissurer sous la pression ou même se détacher. Si la courroie vous semble usée ou endommagée, elle doit être remplacée.

Remplacement complet de la courroie de distribution

Lorsque la courroie de distribution est changée, d’autres éléments, notamment le galet tendeur, devraient être remplacés en même temps. Ceci en raison de l’usure de ces composants qui évolue globalement à la même vitesse que celle de la courroie. Les roulements du galet tendeur par exemple pourraient s’assécher ou même se gripper. Il serait dommage que vous changiez la courroie de distribution mais que le galet tendeur vous lâche et éjecte la courroie hors des poulies. Cela n’est vraiment pas dans votre intérêt : les soupapes pourraient se tordre et les pistons pourraient être détruits.

Prévention

Même si votre courroie de distribution a l’air en bon état, vous devriez quand même la remplacer tous les 130 000 km environ. Parfois, les signes d’usure ne sont pas immédiatement visibles. Lorsque vous faites remplacer le galet tendeur et la courroie de distribution, votre garagiste peut aussi vous conseiller de changer les poulies et la pompe à eau. La pompe à eau vieillissant à peu près au même rythme que la courroie, et étant généralement située derrière celle-ci, il vaut mieux ne pas attendre. Il se pourrait que vous remplaciez la courroie et le galet tendeur peu de temps avant qu'il ne soit aussi nécessaire de changer la pompe à eau. Il faudra alors retirer la courroie et le galet tendeur pour atteindre la pompe à eau, ce qui peut s’avérer plus coûteux que de tout changer en même temps.

À nouveau, nous vous conseillons de faire changer le galet tendeur en même temps que la courroie de distribution, ainsi que d’autres pièces qui y sont associées. Cette intervention peut être effectuée par les mécaniciens qualifiés partenaires de GoodMecano. Ainsi, vous pourrez rouler pendant de nombreux kilomètres sans rencontrer le moindre problème.

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO