• Accueil >
  • Articles >
  • Pourquoi changer un kit de distribution est difficile ?

En quoi le changement de la courroie de distribution peut se révéler difficile ?

Les méthodes pour remplacer une courroie de distribution varient en fonction du type de la courroie. L'entretien et la maintenance doivent respecter les recommandations du fabricant.

La plupart des voitures et des utilitaires sont équipés d’une courroie de distribution. Les véhicules à roues avants motrices ont un moteur à montage transversal qui peut être difficile à démonter, et remplacer la courroie de distribution peut se révéler particulièrement compliqué.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Il existe trois sortes de courroies de distribution

  1. - La courroie à simple arbre à cames en tête
  2. - La courroie à double arbre à cames en tête
  3. - La courroie à quadruple arbre à cames en tête

 

1 - La courroie à simple arbre à cames en tête

Celle-ci peut être délicate à remplacer. Certains véhicules ont des supports, des poulies ou des tuyaux de refroidissement sur l'avant de la protection de la courroie de distribution. Lors du remplacement, le maintien de l'alignement de l'arbre à cames et du vilebrequin est assez simple lorsqu’il n’y a qu’un seul arbre à cames en tête.

2 - La courroie à double arbre à cames en tête

Les courroies de distribution à double arbre à cames en tête peuvent également être délicates à changer. Aujourd’hui, la plupart des véhicules en vente sont équipés d'une culasse où les soupapes pénètrent dans la chambre de combustion à un angle de 40 à 80 degrés. C’est important à savoir lors du démontage de la courroie de distribution en raison de l'alignement de la commande des soupapes.

Lors du démontage d'une courroie sur un double arbre à cames en tête, les deux arbres à cames sont précontraints par des ressorts. Une charge peut être exercée sur l’un des arbres, ce qui le contraint à rester en place pendant le démontage de la courroie. Cependant, aucune charge ne sera exercée sur l'autre arbre à cames et celui-ci tournera sous la pression du ressort. Cela peut provoquer le contact d'une soupape avec un piston et plier la soupape.

Pour éviter qu'un arbre à cames ne tourne lorsqu’on retire la courroie de distribution, un outil de blocage de came doit être utilisé. Celui-ci se place entre les deux arbres à cames et les empêche de tourner.

3 - La courroie à quadruple arbre à cames en tête

Il s’agit de la courroie de distribution la plus délicate à changer. C’est une courroie simple, utilisée sur un moteur à configuration en V avec deux têtes d'arbre à cames en tête. La plupart des moteurs V-6 avec arbre à cames en tête peuvent avoir ce type de courroie. Lors du remplacement de ce type de courroie, il est important d'avoir deux outils de blocage de came, car il y a deux jeux de culasses sur le moteur.

Sur les moteurs montés de façon transversale, retirer la courroie de distribution peut s'avérer délicat, car l'espace pour y accéder est limité. Sur certains véhicules, il est plus facile de retirer la courroie par le haut du moteur, mais sur la plupart, il faut enlever la roue et le pneu avec le garde-boue pour pouvoir accéder aux boulons inférieurs de la protection de la courroie de distribution. La plupart des protections sont maintenant une pièce unique, ce qui a pour effet de retirer aussi l’amortisseur de vibrations situé sur le vilebrequin.

Certains moteurs sont équipés de supports qui empêchent le démontage de la courroie de distribution et rendent son extraction difficile. Dans ce cas, le fait de soulever le moteur et l'empêcher de bouger facilitera le démontage et l'installation des supports du moteur, communément appelés os de chien.

Les courroies de distribution doivent être changées en fonction des délais recommandés par le fabricant. Vous pouvez changer une courroie plus tôt, mais ce n’est pas recommandé.

  • Remarque : si la courroie de distribution est cassée, assurez-vous de vérifier le moteur pour voir s'il s'agit d'un moteur avec ou sans interférence. Vous devrez également réaligner la distribution, installer une nouvelle courroie et effectuer un test d'étanchéité pour vous assurer que le moteur fonctionne normalement.

N'hésitez pas à faire appel à nos garages et mécaniciens à domicile partenaire pour faire remplacer votre kit de distribution et/ou votre pompe à eau.

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO