Quelle est la durée de vie d’une courroie de distribution

On utilise les courroies crantées dans de nombreux dispositifs mécaniques, mais c’est dans les voitures ou camions qu’on les croise le plus souvent, car elles servent à enclencher l'arbre à cames.

Elles étaient autrefois fabriquées en caoutchouc sur différentes sortes de textiles naturels. Mais aujourd’hui, on les trouve en polymère souple, posé sur un tissu de renforcement. Ces nouvelles courroies sont plus robustes, mais elles peuvent quand même tomber en panne.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Que se passe-t-il en cas de panne de courroie de distribution ?

Un problème lié à la courroie crantée peut survenir de plusieurs façons : il peut se développer au fil du temps, ou bien se déclencher de façon soudaine et avoir des résultats potentiellement plus graves. Plus le temps passe, plus les risques augmentent.

Il ne faut jamais ignorer l’usure de la courroie de distribution ; l’une des usures les plus courantes est la destruction des dents. Celles-ci permettent à la courroie de ne pas glisser. Elles peuvent encaisser quelques chocs, mais si elles se détériorent de façon trop importante, la courroie va glisser. Elle fonctionnera quand même, mais la synchronisation sera mauvaise. Il faudra donc la remplacer. Il est peu probable que la courroie se casse, mais un glissement constant pourrait endommager d'autres composants du compartiment moteur.

Si vous constatez une usure importante de la courroie de distribution de votre voiture, ou s'il manque plusieurs dents, ne tardez pas, changez-la !

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO