• Accueil >
  • Articles >
  • Quelle est la différence entre une courroie et une chaîne de distribution ?

Différence entre une courroie et une chaîne de distribution

 

Que sont-elles et qu’est-ce qui les différencie ? Eh bien, pour faire simple, l’une est une courroie et l'autre, une chaîne. Bien sûr, ce n'est pas une réponse qui vous sera très utile. Il serait aussi intéressant de savoir à quoi peuvent-elles bien servir, alors commençons par parler de la distribution, car c’est là la première utilité d’une courroie ou d'une chaîne.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Les bases de la distribution du moteur

La plupart des voitures d'aujourd'hui sont équipées de moteurs à essence à quatre temps. Le processus de combustion a une course d'admission, une course de compression, une course de puissance et une course d'échappement. Pendant ce cycle à quatre temps, l'arbre à cames tourne une fois et le vilebrequin tourne deux fois. La relation entre la rotation de l'arbre à cames et du vilebrequin est appelée "synchronisation mécanique". C'est ce qui contrôle le mouvement des pistons et des soupapes à l'intérieur des cylindres de votre moteur. Les soupapes doivent s'ouvrir à un moment précis, en même temps que les pistons, et si elles ne s'ouvrent pas, le moteur ne fonctionnera pas correctement, voire pas du tout.

C'est quoi une courroie de distribution ?

Vers le milieu des années 1960, Pontiac a conçu un moteur à six cylindres qui sera intégré dans la première voiture américaine à être équipée d’une courroie de distribution en caoutchouc. Auparavant, presque tous les moteurs à quatre temps étaient équipés d'une chaîne de distribution. L'avantage de la courroie est qu'elle est très silencieuse. Elle est également résistante, cependant, elle finira par s'user. La plupart des constructeurs recommandent de remplacer la courroie de distribution tous les 96 000 à 150 000 kilomètres. Maintenant que vous connaissez son utilité, vous comprenez sûrement que vous avez tout intérêt à remplacer une courroie de distribution cassée

La courroie de distribution fonctionne avec des poulies dotées de tendeurs de courroie. Comme son nom l'indique, la fonction d'un tendeur est de maintenir une tension correcte sur la courroie quoi qu’il se passe. Ils s'usent généralement au même moment que la courroie et doivent être remplacés en même temps. La plupart des fabricants et des mécaniciens recommandent également de remplacer la pompe à eau à ce moment-là, parce que celle-ci a généralement le même âge et s'use donc à peu près à la même vitesse.

Et la chaîne de distribution ?

Les chaînes de distribution ont la même fonction que les courroies, mais elles durent généralement un plus longtemps. Certains constructeurs suggèrent de la remplacer de temps à autre, mais d'autres affirment qu'elle durera aussi longtemps que la voiture elle-même.

La chaîne de distribution ressemble à une chaîne de bicyclette, et, comme on peut s'y attendre, elle est plus bruyante qu'une courroie. L'autre problème de la chaîne de distribution, c'est qu’en cas de casse, elle cause habituellement beaucoup plus de dégâts qu'une courroie. Nous n’affirmons pas qu’une courroie de distribution cassée ne posera pas de problèmes - ce sera certainement le cas. Mais on peut s'en tirer avec des dégâts minimes. Si c’est votre chaîne qui se casse, vous devrez très probablement remplacer votre moteur en intégralité, cela coûtera moins cher que de faire réparer chaque pièce.

Une chaîne de distribution possède également des tendeurs qui la maintiennent en place, mais contrairement aux tendeurs de courroie, ceux des chaînes de distribution sont contrôlés par la pression d'huile dans le moteur. Ainsi, si la pression d'huile devient trop basse pour une raison quelconque, les tendeurs ne fonctionneront plus, la synchronisation se décalera, et la chaîne tombera très probablement en panne, de façon spectaculaire. L'avantage en faveur des chaînes, c’est qu'elles travaillent séparément de la pompe à eau, vous n'avez donc pas à remplacer la pompe en même temps que vous remplacez la chaîne.

Moteurs à interférence : Qu'est-ce que c'est ?

Aucun sujet sur les courroies et les chaînes de distribution ne serait complet sans parler des moteurs à interférence. Un moteur à interférence est un moteur dans lequel les soupapes et les pistons occupent le même espace dans le cylindre, mais pas en même temps. C'est un type de moteur très efficace, mais si vous n'êtes pas à l'aise avec son entretien, vous pourriez rencontrer des problèmes. Si la courroie de distribution venait à se casser, les soupapes et les pistons pourraient se retrouver dans le cylindre en même temps, ce qui serait donc très mauvais pour votre moteur. Sur un moteur sans interférence, la courroie pourrait se casser et ne pas causer de dégâts internes, car les pistons et les soupapes ne se retrouvent jamais au même endroit.

Alors, comment savoir si votre voiture est équipée d’un moteur avec ou sans interférence ? Vous devrez probablement vous renseigner auprès de votre concessionnaire ou de votre mécanicien.

Que se passe-t-il quand une courroie ou chaîne de distribution est endommagée ?

Avec un entretien adéquat, il est peu probable que vous rencontriez ce problème. Mais si cela se produit, comme expliqué précédemment, il ne s’agit pas une bonne nouvelle. Que se passe-t-il exactement ?

Une courroie de distribution se brise généralement lorsque vous démarrez ou arrêtez votre moteur. C'est tout simplement parce que la tension sur la courroie est plus forte à ce moment-là. Si votre moteur n'est pas à interférence, vous pouvez généralement vous contenter d'installer un kit de courroie de distribution. S'il s'agit d'un moteur à interférence, il y aura presque certainement des dégâts. La gravité dépend du régime du moteur au moment où la courroie est projetée. Si cela se produit lors de l'arrêt ou du démarrage du véhicule, vous retrouverez probablement des soupapes pliées et/ou des guides de soupapes cassés. Par contre, si le moteur tourne à un régime élevé, les soupapes vont probablement se casser, rebondir sur les cylindres, plier les bielles et détruire le piston. Au fur et à mesure que le piston se désintègre, les bielles percent des trous dans le carter d'huile et le bloc moteur, ce qui finit par scinder le moteur en deux. Et si vous pensez que c’est impossible à réparer, vous avez bien raison.

Intéressons-nous maintenant à la chaîne de distribution. Si elle se brise à basse vitesse, elle risque de glisser et de ne causer aucun dégâts. Il vous suffit d'installer un kit de chaîne de distribution et vous serez prêt à repartir. Si elle se casse ou se détache à grande vitesse, elle détruira à peu près tout ce avec quoi elle entre en contact. Les réparations sont peut-être possibles, mais elles seront coûteuses.

Un bon entretien de la distribution

L'entretien de votre véhicule est vital. Si le constructeur de votre véhicule recommande de remplacer la courroie ou la chaîne de distribution à intervalles réguliers, faites-le. Il est très risqué de ne pas prendre en compte ces recommandations, et, selon l'âge de votre véhicule, cela pourrait entraîner des réparations qui coûteront beaucoup plus cher que la valeur réelle de la voiture. Si vous avez acheté un véhicule d'occasion et que vous n'êtes pas certain que les composants de la distribution aient été vérifiés, demandez à un mécanicien d’effectuer un contrôle du véhicule.

N'hésitez pas à faire appel à nos garages et mécaniciens à domiciles partenaires pour faire monter le kit de distribution (et éventuellement la pompe à eau)

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO