• Accueil >
  • Articles >
  • Courroie de distribution : Quand faire changer son kit de distribution ?

Reconnaître une courroie de distribution usée et tout savoir pour la faire changer

Vous pourrez fréquemment : entendre un tic-tic qui provient du moteur, vous retrouver face à un moteur qui ne fonctionne pas, constater des ratés de moteur et des fuites d'huile à l'avant du moteur.

La courroie de distribution est un composant interne du moteur, celle-ci fait tourner l’arbre à cames et le vilebrequin de façon synchronisée et s’assure que chaque cylindre s’ouvre au bon moment.

La courroie de distribution est située sous un couvercle et se trouve à l'avant du moteur. Elle est généralement fabriquée en caoutchouc de qualité supérieure avec des cordes en nylon renforcées, pour prolonger sa durée de vie. Cependant, celle-ci doit faire face à de puissantes pressions à l'intérieur de votre moteur et va, à la longue, devoir être remplacée. Sans une courroie de distribution en parfait état, votre moteur ne fonctionnera pas.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Tous les moteurs ne sont pas équipés d’une courroie de distribution. Celle-ci se trouve habituellement dans les voitures et les SUV équipés de plus petits moteurs à cylindrée. Lorsqu'un moteur a un alésage et une course plus importants, la plupart des constructeurs automobiles remplacent la courroie en caoutchouc par une chaîne métallique appelée chaîne de distribution. En règle générale, les chaînes de distribution durent plus longtemps que les courroies, car certaines sont conçues pour durer toute la durée de vie de la voiture. La plupart des constructeurs automobiles ont des recommandations concernant la date à laquelle vous devriez remplacer la courroie de distribution, mais il existe quelques signes avant-coureurs qui peuvent indiquer la panne d’une courroie.

Vous trouverez ci-dessous quelques signes récurrents qui pourraient indiquer que votre courroie de distribution est usée ou bien cassée : celle-ci devra donc être remplacée par un garage ou un mécanicien à domicile qui assurera aussi l'inspection des autres composants internes du moteur pour déceler tout dommage.

1. Un tic-tic qui vient du moteur

La courroie de distribution est fixée à la manivelle et à l'arbre à cames du moteur au moyen d'une série de poulies. C’est le vilebrequin qui actionne les bielles du moteur qui sont fixées aux pistons, à l'intérieur de la chambre de combustion. L'arbre à cames actionne les soupapes de culasse et le culbuteur, qui envoie le carburant dans la chambre de combustion et expulse les gaz brûlés du collecteur d'échappement. Lorsque la courroie de distribution s’use, un tic-tic-tic peut se faire entendre à l'intérieur du moteur. Ce signal d'alerte peut également indiquer une faible pression d'huile ou indiquer que le moteur n'est pas suffisamment lubrifié.

Puisque la courroie de distribution est essentielle au bon fonctionnement de votre véhicule, si vous constatez ces signaux d’alerte, contactez un mécanicien dès que possible.

2. Le moteur ne démarre plus

Si la courroie de distribution est cassée, le moteur ne pourra pas tourner. Lorsque vous mettez le contact, il se peut que vous entendiez le démarreur s'enclencher, mais comme la courroie actionne le vilebrequin et l'arbre à cames, elle ne tournera donc pas. Évidemment, si la voiture ne démarre pas, vous devez penser en premier lieu à appeler un mécanicien.

Toutefois, si le problème est dû à la courroie de distribution défaillante, cela peut également entraîner d'autres dommages dans le compartiment moteur. Dans de nombreux cas, la courroie de distribution se casse lorsque le moteur se met à tourner. Les dommages récurrents peuvent être, par exemple, ceux causés à la culasse (culbuteurs, tiges de poussée ou soupapes), aux paliers de manivelle ou à la pompe à huile du carter d'huile.

Un mécanicien professionnel et expérimenté saura inspecter tous ces éléments, s’il faut remplacer la courroie de distribution.

3. Les ratés de moteur

Une courroie de distribution usée peut également avoir un impact sur le taux d'incendie du moteur. La courroie est fixée à des poulies qui entraînent le vilebrequin et l'arbre à cames, comme nous l'avons indiqué précédemment. Cependant, il arrive que la courroie glisse sur l'arbre à cames et provoque l'ouverture ou la fermeture d'un cylindre plus tôt que prévu. Cela pourrait causer un raté d'allumage et, si la courroie n’est pas remplacée rapidement, cela pourrait causer des dommages catastrophiques au moteur.

4. Une fuite d’huile à l’avant du moteur

Il est également courant que le moteur présente une fuite d’huile par le couvercle de la courroie de distribution. Le couvercle est fixé par une série d'écrous et de boulons qui peuvent se desserrer au fil du temps. Si le joint plat entre le bloc-moteur et le couvercle de distribution s’use, est fissuré ou a été mal installé, cela pourra aussi causer une fuite. Les fuites d'huile par le couvercle de la courroie de distribution entraînent souvent une surchauffe du moteur et peuvent entraîner l'usure prématurée de la courroie de distribution.

Il est souvent difficile de déceler un problème de courroie de distribution avant qu'il ne soit trop tard et qu'elle ne se casse. Nous vous conseillons vivement de vérifier sur le carnet d'entretien du véhicule quand faire changer votre kit de distribution, vous pourrez trouver sur GoodMecano un garage ou un mécanicien à domicile pour faire remplacer votre courroie de distribution (et eventuellement la pompe à eau).

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO