• Accueil >
  • Articles >
  • Liquide de frein : Comment éviter sa contamination ?

Liquide de frein : Comment éviter une contamination ?

 

Dans la plupart des cas, le système de freinage d’un véhicule est fermé, ce qui signifie que les corps étrangers, comme les petits cailloux et la crasse, ne peuvent pas s’introduire dans les trous. En théorie, cela devrait signifier que le liquide de frein contenu à l’intérieur du système ne se salira jamais et que le rinçage ou le remplacement du liquide de frein devraient être réservés à de rares occasions lorsque quelque chose de grave se produit.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Malheureusement, votre système de freinage n’évolue pas dans un domaine théorique et de l’humidité peut pénétrer dans le liquide de frein au travers des conduites hydrauliques. Comme cette humidité provoque la dégradation chimique du liquide et que l'humidité rouille les composants métalliques du système dans son ensemble, vous pouvez vous retrouver avec du liquide de frein souillé.

Si le liquide de frein de votre véhicule est sale, il faut effectuer une purge des freins ou un nettoyage en profondeur, pour éliminer toutes les particules indésirables et l'humidité résiduelle avant de remplacer le liquide par du liquide de frein neuf et non souillé. Mais il est difficile de savoir quand celui-ci n’est plus propre. C'est pourquoi de nombreux mécaniciens et fabricants recommandent d'effectuer une purge du liquide de frein tous les deux ans ou tous les 40 000 kilomètres, par mesure de précaution.

Il y a des circonstances, cependant, où vous devez envisager une vidange du système de freinage plus régulièrement, ou, des situations où vous en avez peut-être besoin dans l’immédiat, cela comprend :

  • La conduite dans des conditions de freinage extrêmes : si, par exemple, vous tractez fréquemment une remorque ou que vous vous déplacez en montagne, vous exigerez probablement plus de votre système de freinage. Avec ces exigences accrues, l'humidité pénètre dans votre liquide de frein et se met à faire des ravages plus rapidement que la normale.

  • Chaque fois qu'une autre tâche est effectuée sur le système de freinage : il y a deux raisons pour lesquelles une vidange du liquide de frein doit être incluse lorsque vous remplacez vos plaquettes de frein ou que vous procédez à tout autre entretien du système de freinage. Tout d'abord, c’est plus facile à faire quand vous ou un mécanicien êtes déjà là. Ensuite, votre liquide de frein est plus vulnérable à l’humidité et aux autres contaminants lorsqu’une autre tâche est effectuée dans cette partie du véhicule.

  • Les témoins de frein sur votre tableau de bord : lorsque vous voyez le témoin antiblocage ou celui du système de freinage s'allumer sur votre tableau de bord, n'hésitez pas à faire vérifier vos freins et votre liquide de frein. Cela signifie souvent que les niveaux de liquide sont faibles, ce qui est probablement causé par une fuite des flexibles de frein, ce qui permet également aux contaminants de pénétrer dans le liquide de frein souillé.

  • Un changement notable de la pression de la pédale : certaines personnes parlent d’une sensation « spongieuse » lorsqu’elles appuient dessus, mais cela peut aussi être une pression de la pédale plus difficile à effectuer que d’habitude. Les deux cas sont de mauvaise augure et indiquent que vous devriez faire inspecter votre système de freinage, y compris vérifier la présence de liquide de frein souillé, car le liquide risque de fuir à travers les flexibles de frein ou le maître-cylindre.

  • Le basculement d'un côté en conduisant : si votre voiture ou votre camion tire sensiblement sur le côté lors de la conduite, cela peut indiquer une fuite de liquide de frein, ce qui signifierait également que le liquide restant est souillé par l'humidité et les particules qui entrent par là où le liquide s'échappe. Bien que cela puisse être dû à d’autres problèmes, il est important d’exclure tout problème lié à votre système de freinage pour des raisons de sécurité.

Le liquide de frein souillé peut avoir des conséquences catastrophiques. C'est pourquoi tout problème concernant votre système de freinage ne doit pas être pris à la légère. Si vous pensez que votre liquide de frein est sale et que vous devez effectuer une purge et le remplacement du liquide de frein, n'hésitez pas à réservez en ligne un garage ou un mécanicien à domicile partenaire qualifié pour un rendez-vous sur GoodMecano.

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO