• Accueil >
  • Articles >
  • Liquide de frein : A quoi ça sert et quand le faire changer ?

Liquide de frein : A quoi ça sert ?

Le liquide de frein, également appelé fluide hydraulique, est chargé de déplacer les divers composants du système de freinage de votre véhicule.

Le liquide fonctionne à haute température et à haute pression et, sans lui, votre voiture ou votre camion serait incapable de s'arrêter lorsque vous appuyez sur la pédale de frein.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Le liquide de frein est une substance non-compressible qui se trouve à l'intérieur des conduites de frein, et qui applique la force créée par l’appui sur la pédale de frein, sur chaque disque de frein situé aux quatre coins de votre véhicule. Cela occasionne une pression sur les roues et ralentit ou arrête définitivement le mouvement. Voici un aperçu, étape par étape et quelque peu simplifiée, du fonctionnement du liquide de frein dans un système de freinage hydraulique :

  • Le conducteur appuie sur la pédale de frein.

  • La pédale comprime un piston à l’intérieur de l’étrier de frein.

  • Cette compression augmente la pression à l'intérieur des conduites de frein et remue le liquide de frein.

  • La pression du liquide provoque alors la compression des disques de frein sur les plaquettes de frein, qui entrent alors en contact avec les roues, les font ralentir et arrêtent éventuellement leur rotation, ainsi que le véhicule.

Quels sont les types de liquide de frein ?

Bien que la fonction du liquide de frein soit relativement facile à comprendre, il existe une grande variété de types parmi lesquels choisir, ce qui peut être déroutant au moment de remplacer le liquide de frein ou hydraulique. Les deux principaux types de liquide de frein sont à base de glycol, qui peuvent être divisés par grade et par fluides à base de silicium. Les liquides de frein à base de glycol sont généralement utilisés dans les véhicules équipés de systèmes de freinage antiblocage, tandis que ceux à base de silicone ne fonctionnent que dans les voitures et les camions sans technologie antiblocage.

Si un véhicule sans système de frein antiblocage a déjà utilisé un liquide de frein à base de glycol, il ne peut pas passer à un autre à base de silicone, car de petites quantités de glycol resteront à l’intérieur et compromettront de façon chimique l’intégrité du silicone. Les fluides à base de glycol sont classés par un numéro du département des transports (DOT) jusqu'à 5.1, qui indique le point d'ébullition du fluide. Les numéros DOT les plus élevés indiquent une meilleure qualité du fluide hydraulique, pouvant supporter des températures plus élevées. Pour connaître le type de liquide de frein le mieux adapté à votre voiture, consultez le manuel de votre véhicule ou appelez l'un de nos mécaniciens.

Quand doit-on faire changer son liquide de frein ?

Au fil du temps, le liquide de frein peut se mettre à absorber l'humidité contenue dans l'air, ce qui entraînera une dégradation du fluide et un dysfonctionnement de celui-ci. C’est pourquoi il est important de vidanger régulièrement le liquide huileux et de le remplacer par un nouveau liquide, pour assurer son bon fonctionnement.

La plupart des mécaniciens suggèrent de changer le liquide des freins tous les un ou deux ans, bien que chaque véhicule ait des besoins d’entretien différents. Étant donné que l’utilisation du liquide de frein est essentielle pour la sécurité, consultez le manuel de votre voiture pour connaître les recommandations liées au changement du liquide de frein.

Si vous ne savez toujours pas à quelle fréquence vous devez changer le liquide, ou si vous pensez que quelque chose fonctionne mal dans votre système de freinage, n’hésitez pas à reserver un garage ou un un mécanicien à domicile partenaire pour faire purger et remplacer votre liquide de frein.

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO