Comment bien choisir son pare-chocs ?

Le pare-chocs (appelé également bouclier) sert de protection entre les éléments extérieurs et votre véhicule. Bien qu'il ne soit pas d’une grande aide en terme de sécurité des occupants, il absorbe une partie du choc et forme une barrière entre l’élément que vous percutez (ou qui vous percute) et les composants vitaux de votre voiture, comme le radiateur, le moteur ou la transmission.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Les accidents sont parfois inévitables. Un petit accrochage peut avoir pour conséquence un véhicule esthétiquement endommagé, mais pas au point de faire appel à l’assurance pour payer les réparations. Dans ce cas, vous devrez peut-être changer uniquement votre pare-chocs.

Mais il vous faut déjà savoir comment bien choisir votre pare-chocs. C’est un de ces éléments du véhicule qui n’a aucun intérêt mécanique, vous pouvez sans aucun risque le changer en cherchant du côté des casses automobiles. Du moment que l’avant ou l’arrière du véhicule donneur n’est pas endommagé, vous pourrez y trouver un pare-chocs de remplacement à bon prix et en parfait état de marche.

Tous les pare-chocs ne sont pas les mêmes. Les matériaux utilisés offrent différents avantages et inconvénients. Sur les véhicules modernes, le pare-chocs est généralement composé de plastique, de fibre de verre ou d’aluminium sur la face extérieure, avec des renforts du côté intérieur qui peuvent être constitués de plusieurs matériaux.

  • Acier : Ces pare-chocs sont durables mais sont lourds et sont généralement réservés aux véhicules larges ou tout-terrain.

  • Alliage d’aluminium : Résistant et léger, l’aluminium est de plus en plus populaire.

  • Fibre de carbone : Durable et léger, il présente l’avantage de pouvoir être peint et réparé. En revanche, il peut coûter assez cher.

  • Fibre de verre : C’est le matériau préféré des vendeurs de pare-chocs d’occasion. Il est léger et résistant, il peut être peint et poncé, mais il a tendance à se fissurer plus facilement que le plastique.

  • Plastique : La polyrésine est le type de plastique le plus utilisé pour les pare-chocs. Il résiste aux impacts et peut être peint, mais il est difficile à réparer et ne peut pas être poncé.

Vous pouvez utiliser votre VIN (numéro de châssis) pour obtenir les informations dont vous avez besoin en appelant votre concessionnaire pour avoir le numéro OEM de la pièce, ou en effectuant une recherche en ligne sur des sites spécialisés de pièces de carrosserie. Une fois que vous avez déterminé quelle sorte de pare-chocs vous possédez, vous pouvez opter pour celui qui vous convient, en veillant à en choisir un de bonne qualité. Quelques points à garder à l’esprit :

  • Privilégiez les sites spécialisés (Caroclic.com, Piece-carrosserie.com ou France-piece-Auto.com) : Ces sites internet commercialisent des pièces de carrosserie exclusivement neuves, d’origines ou de qualité équivalente. Les pièces de carrosserie sont fabriquées par des équipementiers reconnus. Leurs fournisseurs qui sont sélectionnées très rigoureusement ont la certification ISO 9001

  • Vérifiez s’il est certifié Tüv ou Thatcham : Signifie que le produit est homologué aux normes européennes en vigueur et certifiées par ces organismes.

  • Vérifiez l’origine des pièces : Si vous achetez dans une casse, demandez un rapport sur le véhicule d’origine. Vous ne voulez pas d'un pare-chocs avec une barre de renfort qui a été abîmée lors d'un accident et qui a simplement été recouvert d’une autre protection.

Remplacer le pare-chocs est une tâche simple pour n’importe quelle carrosserie. Les carrossier de GoodMecano sont présents pour vous aider à choisir et pour remplacer votre pare-chocs au besoin.

 

Votre pare-chocs est abîmé ou votre aile avant est enfoncée ? GoodMecano peut vous aider. Nos garages et carrossiers partenaires peuvent remplacer votre pare-chocs ou votre aile avant si ceux-ci sont défectueux.

 

Vous avez déjà acheté vos pièces auto ? Cela tombe bien, c'est justement le principe de notre plateforme : 
Vous avez la pièce auto ? Nous avons le GoodMecano !

 

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO