Pare-chocs automobile : Comment le réparer ?

Apprenez à réparer les fissures et les bosses du pare-chocs de votre voiture. Utilisez un kit de réparation pour pare-chocs en plastique ou en fibre de verre, afin de régler vous-même le problème.

Quelqu'un vous est accidentellement rentré dedans sur le parking du supermarché ? Ce satané poteau était finalement plus près que vous ne le pensiez ? Quelle que soit la raison, il n’est pas rare que le pare-chocs d’une voiture présente quelques bosses après plusieurs années d’utilisation.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

La violence de l’impact absorbé par le pare-chocs détermine si ce dernier est réparable ou non. Certains pare-chocs auront tendance à se déformer, d’autres se fissureront. Heureusement, ces deux types de dégâts sont quasiment tout le temps réparables, à moins que les dommages ne soient vraiment trop importants. Si le pare-chocs présente un grand nombre de fissures ou s'il en manque une trop grande partie, il peut être plus judicieux de le remplacer complètement.

Vous aurez généralement besoin de déterminer l’ampleur des dégâts dans une carrosserie. La plupart fournissent des devis de réparation gratuits. Mais avant d’accepter un devis et de laisser un carrossier effectuer les réparations sur votre voiture, il existe plusieurs méthodes très simples pour réparer un pare-chocs de voiture soi-même, en utilisant quelques outils que vous possédez peut-être déjà chez vous.

1 : Réparer un pare-chocs cabossé

Matériel Nécessaire

  • Pistolet thermique ou sèche-cheveux (le sèche-cheveux est plus prudent pour réaliser cette procédure mais il n’est pas toujours suffisant)
  • Cric
  • Chandelles
  • Grand pied de biche ou barre à mine
  • Lunettes de sécurité
  • Gants de travail

Étape 1 : Levez le véhicule et maintenez-le à l’aide des chandelles. Pour placer les chandelles en toute sécurité, assurez-vous que celles-ci sont posées sur une surface stable. Utilisez un cric au niveau des feuillures du bas de caisse pour lever le véhicule puis laissez-le reposer sur les chandelles. 

Étape 2 : Retirez le cache sous moteur. Si votre véhicule en est équipé, retirez le cache sous-moteur et/ou la garniture de passage de roue pour accéder à la zone abîmée du pare-chocs. Le cache sous moteur est maintenu par des clips plastiques ou par des boulons métalliques.

Étape 3 : Chauffez la zone endommagée. Utilisez un pistolet thermique ou un sèche-cheveux pour chauffer toute la zone endommagée. Continuez ainsi jusqu’à ce que le pare-chocs devienne plus souple. Cela ne devrait pas prendre plus de cinq minutes avant que le pare-chocs n’atteigne une température suffisante pour être flexible.

  • Attention :  Si vous utilisez un pistolet thermique, veillez à bien le garder à un mètre du pare-chocs car la température élevée pourrait faire fondre la peinture. Utiliser un sèche-cheveux permet généralement de chauffer suffisamment le pare-chocs, sans pour autant dégrader la peinture.

Étape 4 : Débosselez le pare-chocs. Pendant que vous chauffez le pare-chocs, ou tout de suite après, utilisez un pied-de-biche pour redresser le pare-chocs de l’intérieur vers l’extérieur. La déformation devrait progressivement réduire tandis que vous poussez avec le pied de biche. Si le pare-chocs n’est pas encore assez flexible, chauffez à nouveau la zone endommagée pour gagner en souplesse.

Conseil : Il peut être utile de demander l’aide d’un ami, afin que celui-ci chauffe le pare-chocs pendant que vous utilisez le pied-de-biche.

Conseil : Poussez le pare-chocs de façon uniforme. Commencez par presser les bosses les plus profondes. Si un seul côté du pare-chocs retrouve sa forme normale mais pas l’autre, déplacez le pied-de-biche de façon à appliquer plus de pression sur le côté plus réticent.

Répétez cette étape jusqu’à ce que le pare-chocs retrouve sa forme normale.

2 : Réparer un pare-chocs fissuré

Matériel Nécessaire

  • Embout pour creuser, de 6 mm de diamètre
  • Compresseur d’air adapté à votre outillage (vous n’aurez besoin d'un compresseur que si vous utilisez des outils à air comprimé)
  • Meuleuse d’angle
  • Mastic pour carrosserie de marque Bondo par exemple
  • Perceuse ou Dremel pour accueillir l’embout
  • Masque anti-poussière
  • Cric
  • Chandelles
  • Bande à masquer ou journal
  • Pinceau
  • Nettoyant pour surface à peindre ou dégraissant et cire 3M
  • Kit de réparation plastique ou fibre de verre pour pare-chocs (selon le type de matériau dont le vôtre est composé)
  • Couteau à mastiquer ou spatule Bondo
  • Papier de verre (grains 180, 80 et 60)
  • Scotch à adhérence moyenne

Conseil : Lorsqu’un pare-chocs en fibre de verre se fissure, il laisse apparaître des filaments sur les bords de la zone abîmée. Regardez à l’intérieur de la fissure de votre pare-chocs. Si vous apercevez de longs filaments blancs, c’est que votre pare-chocs est constitué de fibre de verre. Si vous ne parvenez pas à déterminer la matière de votre pare-chocs, demandez conseil à un carrossier ou passez un coup de fil à votre concessionnaire afin de connaître les caractéristiques du constructeur.

Attention :  Portez toujours un masque anti-poussière lorsque vous travaillez avec de la fibre de verre ou un matériau équivalent, afin d’éviter de respirer des particules dangereuses et parfois toxiques.

Étape 1 : Levez et sécurisez le véhicule. Utilisez le cric pour lever la voiture et sécurisez-la à l’aide des chandelles.

Retirez le pare-chocs pour plus de facilité d’accès.

Étape 2 : Nettoyez la zone abîmée. Retirez toute trace de poussière, de graisse ou de crasse à l’intérieur comme à l’extérieur de la zone endommagée. La surface doit être propre au moins 10 centimètres autour de la fissure.

Étape 3 : Retirez l'excédent de plastique. Utilisez la meuleuse d’angle pour retirer les filaments de fibre de verre ou le plastique éclaté.  Avec cet outil, essayez de lisser les bords rigides du mieux possible. Pour les endroits les plus difficiles à atteindre, utilisez la Dremel et l’embout.

Étape 4 : Poncez la surface endommagée avec du papier de verre de grain 60. Poncez jusqu’à 3 centimètres autour de la surface à réparer s’il s’agit d'un pare-chocs en plastique, 10 centimètres s'il est en fibre de verre.

Étape 5 : Retirez l’excès de poussière avec un chiffon. Si vous avez un compresseur d’air, utilisez-le pour éliminer le surplus de poussière.

Étape 6 : Préparez la zone. Nettoyez la zone avec le dégraissant et la cire 3M ou avec le nettoyant pour surface à peindre.

Déballez le contenu de votre kit de réparation pour pare-chocs.

Remarque : Si votre pare-chocs est en plastique, passez directement à l’étape 14.

Étape 7 : Coupez 4-6 morceaux de fibre de verre, environ 30 à 50 millimètres plus larges que la zone à réparer.

Étape 8 : Mélangez le catalyseur et la résine. Mélangez le catalyseur et la résine en suivant les instructions du kit de réparation pour pare-chocs. Vous devriez constater un changement de couleur.

Étape 9 : Appliquez la résine. En utilisant un pinceau, appliquez la résine sur la zone à réparer.

Conseil : Assurez-vous qu'il y a bien de la résine sur toute la surface endommagée.

Étape 10 : Recouvrez complètement la surface. Appliquez plusieurs couches de feuilles de fibre de verre, en prenant soin de placer suffisamment de résine entre chaque couche.

Conseil : Appliquez 4 ou 5 couches de feuilles de fibre de verre. Évacuez toutes les bulles d’air avec le pinceau. Ajoutez des couches supplémentaires pour plus de solidité.

Laissez sécher pendant 10 minutes.

Étape 11 : Recouvrez la face avant. Appliquez de la résine à l’avant de la surface réparée. Laissez sécher pendant 30 minutes.

Étape 12 : Poncez la face avant. Poncez la face avant avec du papier de verre de grain 80. Grattez les morceaux et les irrégularités de résine afin de retrouver la courbe normale et lisse du pare-chocs.

Étape 13 : Nettoyez la surface. Nettoyez la zone réparée avec le dégraissant et la cire 3M ou avec le nettoyant pour surface à peindre.

  • Remarque : Si votre pare-chocs est en fibre de verre, vous pouvez directement appliquer le mastic. Passez directement à l’étape 17.

Étape 14 : Mélangez le contenu du kit de réparation. Pour réparer un pare-chocs en plastique, réalisez le mélange en suivant les instructions du kit de réparation.

Étape 15 : Scotchez les éléments fissurés ensemble. À l’avant de la surface à réparer, utilisez le scotch pour resserrer les éléments fissurés. Vous aurez ainsi plus de stabilité pendant les réparations.

Étape 16 : À l’arrière de la zone à réparer, utilisez un couteau à mastic ou une spatule Bondo pour appliquer le mélange. Lorsque vous appliquez le mélange, inclinez le couteau à mastic de sorte que le produit passe dans la fissure jusqu’à atteindre la face avant du pare-chocs. Assurez-vous de couvrir toute la zone à réparer ainsi qu’une surface d’environ 50 millimètres autour de la fissure.

Laissez sécher le temps indiqué par le fabricant du kit de réparation.

Étape 17 : Préparez et mélangez le mastic pour carrosserie en suivant la notice. Appliquez plusieurs couches de mastic pour carrosserie avec le couteau à mastiquer ou la spatule Bondo. Recréez la surface du pare-chocs en réalisant 3-4 balayages. Façonnez bien vos différentes couches de manière à retrouver la forme et les contours du pare-chocs d'origine.

Laissez sécher le temps indiqué par le fabricant du kit de réparation.

Étape 18 : Retirez le scotch. Grattez doucement le scotch pour le retirer du pare-chocs.

Étape 19 : Poncez la zone. Poncez avec du papier de verre de grain 80, en passant la main sur la surface régulièrement pour voir où vous en êtes dans votre réparation. Avec ce ponçage, la surface devrait progressivement devenir plus douce.

Étape 20 : Utilisez du papier de verre de grain 180 afin de préparer la zone pour une sous-couche. Poncez jusqu’à ce que la surface soit parfaitement douce et égalisée.

Étape 21 : Nettoyez la surface. Nettoyez la zone réparée avec le dégraissant et la cire 3M ou avec le nettoyant pour surface à peindre.

Étape 22 : Préparez le terrain avant d’appliquer la sous-couche. À l’aide de bandes à masquer adhésives, recouvrez la surface entourant la zone à réparer, avant d'appliquer la sous-couche.

Étape 23 : Appliquez 3 ou 5 couches. Laissez sécher suffisamment de temps entre chaque couche avant d’appliquer la suivante.

Voilà, votre réparation est terminée. Il ne reste plus qu’à remettre un peu de peinture !

Si vous suivez bien ces instructions, personne ne se rendra compte que votre pare-chocs a été abîmé. En réalisant cette réparation vous-même, vous pouvez diviser par trois votre facture de carrosserie ! Si vous n’êtes pas à l’aise avec ces manipulations, les carrossiers partenaires de GoodMecano sont à votre service afin de les réaliser pour vous.

 

Votre pare-chocs est abîmé ou votre aile avant est enfoncée ? GoodMecano peut vous aider. Nos garages et carrossiers partenaires peuvent remplacer votre pare-chocs ou votre aile avant si ceux-ci sont défectueux.

 

Vous avez déjà acheté vos pièces auto ? Cela tombe bien, c'est justement le principe de notre plateforme : 
Vous avez la pièce auto ? Nous avons le GoodMecano !

 

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO