Combien de temps durent les plaquettes de frein ?

 

Les plaquettes de frein durent entre 40 000 et 112 000 kilomètres, selon leur conception et le matériau choisi pour leur fabrication.

Ces composants font partie du système de freinage de chaque véhicule. Conçues pour supporter une forte friction, les plaquettes de frein se resserrent contre les disques de frein quand la pédale de frein est activée par le conducteur, ralentissant ainsi les roues pour arrêter le véhicule.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Prolonger la durée de vie de ses plaquettes de frein

Le facteur majeur qui va contribuer à la durée de vie des plaquettes de frein est le matériau utilisé pour les fabriquer. Voici quelques éléments à retenir à propos de l’usure des plaquettes de frein :

  • Les plaquettes en céramique sont plus légères et ont une bonne durée de vie, mais sont relativement chères.
  • Les modèles métalliques sont bien plus intéressants en termes de prix, bien qu’ils soient plus lourds et peuvent avoir un effet négatif sur la consommation de carburant.
  • Des facteurs externes peuvent réduire la durée de vie espérée d’un jeu de plaquettes de frein. Certains conducteurs appliquent une pression plus forte sur les freins ou les utilisent plus souvent que nécessaire. Si les freins sont utilisés de façon incorrecte, ils ne dureront pas aussi longtemps que prévu.

Si vous trouvez que la distance de freinage s’allonge, cela peut être le signe qu’il est temps de faire remplacer les plaquettes de frein, même si cela survient avant la date de fin de vie annoncée. Certains freins sont munis d’un capteur électrique, sous forme d’une languette de métal souple qui est intégrée dans le matériau de la plaquette de frein et qui fait apparaitre un voyant lumineux (au niveau du tableau de bord) quand la plaquette commence à s’user.

Des freins qui grincent peuvent aussi être symptomatiques de plaquettes de frein usées, même si cela peut aussi être le signe d’autres problèmes. Il est important qu’un mécanicien agréé évalue les problèmes de freins et effectue le bon diagnostic. Les plaquettes de frein doivent toujours être remplacées par paire.

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO