Comment bien choisir ses plaquettes de frein ?

 

Les plaquettes de frein sont un composant essentiel du système de freinage de votre voiture. À chaque pression sur la pédale de frein, la force exercée se transmet via un système hydraulique jusqu’à l’étrier de frein. Cet étrier pousse à son tour la plaquette de frein sur les disques de frein de la voiture. La pression et la friction ainsi créées font en sorte de ralentir ou d’arrêter le véhicule. Les plaquettes de frein sont confectionnées à partir de différents matériaux, et puisqu’elles sont soumises à la chaleur et à une pression lors du freinage, elles sont fortement exposées à l’usure. C’est la raison pour laquelle il faut les remplacer de temps en temps. Au moment de choisir des plaquettes de frein pour votre voiture, il faut prendre en considération le type de véhicule et les conditions dans lesquelles vous roulez habituellement.

Les plaquettes de frein sont composées de matériaux semi-métalliques, naturels ou céramiques, et chaque type de plaquette dispose de ses avantages et de ses inconvénients.

Les plaquettes de frein semi-métalliques

La plupart des voitures et des autres véhicules utilisent des plaquettes de frein semi-métalliques. Ces plaquettes sont constituées de copeaux de métaux divers comme le cuivre, l’acier, le graphite et le laiton, agglomérés avec de la résine. Ils conviennent particulièrement aux véhicules qui sont utilisés quotidiennement. Les poids lourds tes que les camions qui transportent des charges lourdes et ont besoin d’un grand pouvoir de freinage utilisent également des plaquettes de frein semi-métalliques. Les fabricants de ces modèles semi-métalliques se basent sur différentes formules pour les créer et innover, si bien que les nouvelles plaquettes de ce genre sur le marché sont plus efficaces et plus silencieuses.

  • Les plaquettes de frein semi-métalliques sont performantes, durent plus longtemps que les autres modèles et sont robustes de par leur fabrication à base de métaux.

  • Ces plaquettes de frein sont économiques.

  • Les plaquettes de frein semi-métalliques sont généralement plus lourdes que les autres types de plaquettes, ce qui peut avoir une très légère influence sur la consommation de carburant de votre voiture.

  • Puisque les plaquettes de frein frottent contre les autres composants du frein, elles peuvent causer leur usure.

  • Avec le temps, quand les plaquettes de frein commencent à s’user, elles peuvent produire un son de grincement ou de crissement au moment du frottement.

  • Les plaquettes de frein semi-métalliques fonctionnement mieux quand elles sont chaudes. Ainsi, dans les régions les plus froides, elles ont besoin de temps pour chauffer, et quand vous freinez, vous pourrez ressentir un léger décalage entre le moment où vous enclenchez la pédale et la réponse des freins de la voiture.

  • Vous pouvez choisir des plaquettes de frein avec des composants céramiques associés à des métaux. Vous pourrez ainsi profiter des tous les bénéfices des plaquettes de frein en céramique, mais à un prix plus abordable.

Les plaquettes de frein en matière naturelle

Les plaquettes de frein naturelles se composent d’éléments non métalliques comme le verre, le caoutchouc et le Kevlar, collés avec de la résine. Elles sont plus souples et plus efficaces à haute température, car la chaleur renforce l’agglomération des différents composants.

Auparavant, les plaquettes de frein naturelles disposaient de composants à base d’amiante, mais les utilisateurs ont remarqué qu’au moment du freinage, la friction créait une poussière d’amiante, qui s’avère très dangereuse pour la santé. C’est pourquoi les fabricants ont supprimé ce matériau et les nouvelles plaquettes de frein naturelles sont souvent appelées « plaquettes de frein naturelles sans amiante ».

  • Les plaquettes de frein composées de matériaux naturels sont habituellement plus silencieuses, même après des milliers de kilomètres d’utilisation.

  • Ces plaquettes ne durent pas très longtemps et doivent donc être souvent remplacées. Elles produisent également plus de poussière.

  • Les plaquettes de frein naturelles sont écologiques et n’ont pas d’impact négatif sur l’environnement quand elles se décomposent. La poussière qu’elle dégage n’est pas nocive non plus.

  • Ces plaquettes de frein ne sont pas aussi performantes que celles en matériaux semi-métalliques et sont donc privilégiées pour des véhicules de faible poids et dans des conditions de circulation où les freinages violents ne risquent pas de survenir régulièrement.

Les plaquettes de frein en céramique

Ces plaquettes de frein sont principalement composées de fibres de céramique et d’autres matériaux de remplissage agglomérés, et peuvent aussi contenir des fibres de cuivre. Elles sont bien adaptées aux véhicules haute performance et aux voitures de course qui atteignent généralement des températures très élevées au moment du freinage.

  • Les plaquettes de frein en céramique sont souvent plus chères et ne sont donc pas recommandées pour une voiture que vous utilisez régulièrement.

  • Ces plaquettes de frein ont une grande longévité et se détériorent très lentement. C’est pourquoi elles n’ont pas besoin d’être remplacées très souvent.

  • La partie en céramique des plaquettes de frein les rend très légères et permet de générer moins de poussière lors de la friction.

  • Les plaquettes de frein en céramique sont très performantes en cas de freinage brusque et peuvent dissiper la chaleur rapidement.

Les signes indiquant que les plaquettes de frein doivent être remplacées

  • Les fabricants placent une petite pièce de métal souple dans la plaquette de frein. Une fois qu’elle se détériore à un certain niveau, le métal commence à frotter contre le disque de frein. Si vous entendez un grincement à chaque fois que vous freinez, c’est le signe qu’il faut faire changer les plaquettes de frein.

  • Les voitures haut de gamme disposent d’un système de surveillance électronique. Ce dernier envoie une alerte à travers un circuit électronique qui allume un signal d’avertissement sur le tableau de bord. C’est de cette façon que vous pouvez savoir qu’il est temps de remplacer les plaquettes de frein.