Mes plaquettes de freins sont-elles usées ?

Lorsque les freins de la voiture sifflent, c’est qu’il est peut-être temps de changer les plaquettes de frein. Remplacez vos plaquettes de frein tous les 50.000 km afin de maintenir une qualité de freinage optimale.
 

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Les signes qui indiquent qu’il faut changer les plaquettes de frein

Généralement, vous devez être capable de sentir que vos plaquettes de frein sont usées simplement avec les changements que cela entraine au niveau de votre véhicule. Voici plusieurs signes que vous pouvez remarquer lorsqu’il est temps de changer de plaquettes de frein :

  1. Un grincement ou un bruit strident se fait entendre à l’approche d’un stop
  2. La pédale de frein est plus molle que d’habitude
  3. Vous sentez une vibration lorsque vous vous arrêtez.
  4. Beaucoup de poussière de frein s’accumule sur les roues de la voiture

Il est très important de pouvoir arrêter son véhicule en urgence, c’est même essentiel pour conduire en toute sécurité sur la route. La plupart des automobilistes freinent de nombreuses fois par jour mais ne se rendent pas compte de ce que cela implique. Les plaquettes de frein sont vitales pour arrêter un véhicule. Selon le type de voiture que vous avez, il peut y en avoir sur les quatre roues. Les plaquettes sont constituées de métal et de fibre de carbone, ce qui les rend extrêmement durables et résistantes. Elles ne sont mises à contribution qu’à une seule occasion : lorsque vous appuyez sur la pédale de frein.

Les plaquettes de frein sont logées dans les étriers. Lorsque vous freinez, les étriers exercent une pression sur les plaquettes, qui viennent alors reposer sur les disques de frein. Avec le temps, l’usure provoquée par la friction sur les disques impose un changement de plaquettes de frein. Généralement, un jeu de plaquettes dure environ 50.000 à 55.000 km. Conduire trop longtemps avec des plaquettes usées peut provoquer des dégâts, en plus de rendre instable le système de freinage. Lorsque vient le moment de les remplacer, vous devez impérativement choisir un jeu de plaquettes de qualité.

Prendre le temps d’écouter ce que votre voiture vous indique sur l’état de votre système de freinage peut vous éviter bien des frustrations sur le long terme.

Il est beaucoup plus facile de choisir les bonnes plaquettes de frein avec l’aide d’un professionnel. Plus vous vous renseignez sur les différents types de plaquettes existants sur le marché, plus il est simple de faire le bon choix. Un garagiste de chez GoodMecano peut installer les plaquettes de frein que vous venez d'acheter, dès lors que vous aurez décidé lesquelles sont parfaites pour votre véhicule.

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO