Pourquoi les freins de mon véhicule grincent-ils ?

Des plaquettes de frein endommagées sont la cause du grincement ou du crissement de votre voiture. Faites remplacer vos plaquettes de frein et refaire le revêtement des disques de frein pour faire cesser le bruit grinçant.

Si vos freins font un bruit similaire à quelqu’un faisant crisser ses ongles sur un tableau à chaque fois que vous les utilisez, il est temps de les faire inspecter et réparer. Un son grinçant venant des freins n’est pas seulement dérangeant, c’est également très dangereux, surtout si le grincement continue à être perceptible quand la voiture a eu le temps de chauffer.

Dans la plupart des cas, des plaquettes de frein usées ou une voiture qui utilise un système de frein à tambour sont la source de ce grincement.

Le fonctionnement des freins

Il existe deux types de freinage sur une voiture, à disques et à tambour (à l'arrière du véhicule). Le disque de frein est relié au moyeu de la roue, et à l’étrier qui maintient les plaquettes de frein. Quand la pédale de frein est actionnée, la pression est transmise à la conduite de frein par un processus hydraulique, qui exerce ensuite une force sur les plaquettes de frein pour presser le disque de frein, créant un ralentissement ou un arrêt du véhicule.

Les freins à tambour, qui sont répandus sur les véhicules les plus anciens, fonctionnent de la même manière. Un tambour est attaché à la roue, et à l’intérieur, on trouve des plaquettes ou des mâchoires de frein. Quand la pédale est actionnée, les mâchoires de frein serrent le tambour, ce qui permet à la voiture de s’arrêter.

À quoi est dû le grincement des freins ?

La principale raison pour laquelle les disques de freins grincent est l’usure des plaquettes de frein. Les disques de plaquettes comportent une pièce de métal, qui est aussi appelé indicateur d’usure. Quand le matériau de la plaquette se détériore, l’indicateur entre en contact avec le disque de frein, ce qui produit un son grinçant. Dès lors que vous entendez ce bruit, il est de temps de faire vérifier voire de remplacer vos plaquettes de frein.

Si les plaquettes de frein ne sont pas changées, elles finiront par s’user complètement, et la plaque de support commencera à créer des rainures dans le disque. À ce moment, le son grinçant sera remplacé par un bruit plus fort et strident, qui ressemle parfois à un bruit de casserole, et la note de réparation grimpera alors de manière conséquente.

Quand les plaquettes de frein sont remplacées, les disques de frein doivent également être remplacés. Si ce n’est pas le cas, ou que la réparation n’est pas correctement effectuée, il y a de fortes chances pour que le grincement s’accentue.

Quand il s’agit de freins à tambour, la cause majeure des crissements est un mauvais contact entre les mâchoires de frein et le tambour ou une usure des mâchoires de frein. Quelle que soit la cause du problème, les freins doivent être inspectés et réparés dès que possible.

Ce qu’il faut garder à l’esprit

  • Les freins d’une voiture vont souvent crisser quand ils sont chauds ou sous pression. La conduite en montagne peut souvent causer ce grincement typique par exemple.
  • Des plaquettes de frein haute performance métalliques à base de carbone sont plus sujettes au grincement.
  • Tous les freins vont grincer de temps à autre. Il faut s’inquiéter seulement lorsque le bruit est constant et inconfortable.

RÉSERVER UN MÉCANICIEN EN LIGNE