Top 10 des problèmes de freinage les plus courant

Tout conducteur devrait savoir comment vérifier s’il y a un problème au niveau des freins. Une fuite, des grincements, ou bien les disques de frein déformés font partie des difficultés les plus fréquentes.

Est-ce que les freins de votre voiture crissent ? Peut-être que votre véhicule tire sur un côté ? Avez-vous remarqué une grande flaque sur le sol de votre garage ? Tous ces problèmes indiquent un système de freinage défectueux.

Les freins sont indispensables pour la sécurité du conducteur et des passagers. Leur solidité n’empêche pas la nécessité d’une maintenance régulière notamment en raison de leur usure qui se développe due au vieillissement de la voiture qui est inévitable.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Comment fonctionnent les freins ?

Dans la plupart des véhicules récents, les freins utilisent un système de disques ou de tambour. Les disques de frein sont attachés au moyeu de la roue et fonctionnent avec des étriers, des plaquettes de freins, et un système hydraulique pour ralentir et arrêter la voiture.

Quand on appuie sur la pédale de frein, le système hydraulique multiplie la pression émise sur la pédale. Les étriers poussent alors les plaquettes contre les disques qui ralentit la voiture pour enfin l’arrêter.

Les freins à tambour sont basés sur la même logique. Quand on appuie sur la pédale, le système hydraulique pousse les segments de freins contre le tambour qui est attaché au moyeu de la roue. Là aussi, cela ralentit la voiture, et l’arrête complètement.

Les systèmes de freins modernes sont très fiables, mais sont très complexes, et certaines parties nécessitent d’être entretenues et remplacées.

 

Le top 10 des inquiétudes que tous les conducteurs devraient avoir à propos de leurs freins

  1. Plaquettes de freins : Des plaquettes de freins usées augmentent la distance de freinage, et peut créer un frottement avec la surface du disque de frein. Si une plaquette est craquée à la surface à cause d’une surchauffe, alors elle fera du bruit en s’arrêtant.  Si les plaquettes et le disque surchauffent, alors la distance de freinage augmente là aussi. Si vous entendez un couinement régulièrement, alors il faut remplacer les disques et/ou les plaquettes de frein.

  2. Disques de frein : La surface du disque de frein doit être plate pour rester en contact avec les plaquettes. Si le disque se déforme à cause de la chaleur, la pédale va vibrer et le véhicule s’arretera de manière saccader. Si le disque de frein surchauffe, sa surface deviendra bleue ou violette, et se durcira, ce qui empêchera les plaquettes d’adhérer entièrement. La voiture ne s’arrêtera, alors, pas aussi vite qu'elle ne le devrait.

  3. Les fuites : Une fuite au niveau du système de freins est généralement un problème hydraulique. Si la pédale atteint le sol de la voiture, cela signifie souvent qu’il y a une fuite. Cela indique une perte du liquide de freins et peut entraîner une panne de tout le système. Il faut réparer les fuites immédiatement. Une flaque de liquide de frein dans le garage ou une pédale qui descend de trop sont les symptômes de ce problème.

  4. Des étriers collants :  L’étrier et ses supports poussent les plaquettes de freins contre les disques de frein pour arrêter le véhicule.  Les pistons d’étrier peuvent se coincer dans leur cylindre, la voiture va alors tirer sur un côté lors du freinage. Une surchauffe et une usure des disques et plaquettes peuvent avoir des conséquences sur l’accélération à cause de freins collants. Un étrier collant est plus qu’un simple problème, cela peut être dangereux et doit être réparé immédiatement.  Parfois, les glissières du support d’étrier se lient, et causent les mêmes problèmes qu’un étrier coincé. La différence est qu’une seule plaquette va s’user trop rapidement au lieu de deux.

  5. Disques de frein déformés :  Les disques de frein peuvent se déformer s’ils sont soumis à trop de pression. La conduite en montagne ou le remorquage peuvent provoquer ce genre de problème. Même le simple fait de se garer à côté d’un arroseur automatique peut apporter des difficultés car l’eau froide peut déformer les disques. En conséquence, le véhicule et le volant peuvent se mettre à trembler lorsque l’on freine. Une déformation des disques de frein peut aussi augmenter la distance de freinage ou provoquer l'enclenchement prématuré des freins antiblocage.

  6. Perte d’efficacité des freins : S’il faut plus de temps que d’habitude pour arrêter votre voiture, c’est probablement due au « fading*» des freins. Ce n’est souvent que temporaire, mais cela peut s’étendre sur la durée. Par exemple, descendre une route de montagne chauffe les freins, rendant les plaquettes et les disques de frein moins réactifs. Mais lorsque les freins refroidissent, ils retrouvent leurs performances initiales. Cependant, avec le temps, le problème peut devenir permanent. Il est alors temps de changer les plaquettes et les disques de frein. La perte d’efficacité des freins est l’un des premiers signes de surchauffe et de complications au niveau des disques et des plaquettes de frein.

  7. Freins qui fument : Si voir de la fumée sortir de ses freins peut paraître sympa, c’est en réalité très dangereux. Cela signifie que les plaquettes de frein ont brûlé ou que quelque chose a fui sur les freins. Si cela arrive, les plaquettes vont développer un glaçage qui peut avoir de sérieuses conséquences sur les performances. Une fuite des joints d’essieu sur les freins va endommager les disques et les plaquettes.

  8. Le voyant de freins : Si le voyant de freins s’affiche sur le tableau de bord, cela peut être le signe d’un grave problème. Souvent, cela indique un défaut au niveau du système hydraulique. Il faut alors faire inspecter et réparer son véhicule le plus vite possible. Il n’est jamais prudent de se déplacer avec le voyant de freins allumé. Ce voyant indique aussi si le frein à main est actionné dans certaines voitures.

  9. Flexible de frein défectueux : Un flexible de frein défectueux peut entraîner des étriers qui se déplacent de façon inégale.  Le véhicule tire alors sur le côté lorsque les freins sont activés. Si les freins tirent d'un côté, le véhicule doit être inspecté et réparé dès que possible. Parfois, la pression du liquide vers l'étrier ne sera pas relâchée par le flexible défectueux et maintiendra l'étrier en place.

  10. Frein à main activé : Cela peut paraître idiot à indiquer, mais ça arrive plus souvent que l’on ne le pense. Il est très facile d’oublier de desserrer le frein à main, et cela diminue les performances du véhicule et abîme tout le système de freins. Si la voiture semble accélérer doucement ou si vous entendez un grincement, vérifiez que le frein à main est bien abaissé. Les câbles peuvent se gripper alors que le frein à main est serrer. Il est alors possible que le véhicule reste immobile lorsque l’on souhaite désactiver le frein à main par la suite.

*Fading : qualité du freinage qui diminue lors d'une utilisation extreme et soutenue des freins.

 

RÉSERVER UN MÉCANICIEN A DOMICILE EN LIGNE