• Accueil >
  • Articles >
  • Quels sont les signes d'un rétroviseur défectueux ?

Comment diagnostiquer un rétroviseur défectueux ?

Si le miroir d'un rétroviseur latéral est cassé, qu’il ne peut être déplacé ou ajusté, ou bien si le dégivrage ne fonctionne pas, vous devriez peut-être songer à le remplacer.

On trouve les rétroviseurs latéraux sur les portières de tous les véhicules construits au cours des dernières décennies. C’est un dispositif de sécurité qui permet au conducteur d’avoir une visibilité sur les côtés et derrière le véhicule tout en gardant un œil sur la route. 

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Autrefois, on accrochait tout simplement des miroirs sur les portières, mais aujourd’hui, les rétroviseurs latéraux des véhicules les plus récents peuvent être équipés de toutes sortes de fonctionnalités, par exemple : un système de dégivrage et des moteurs de positionnement intégrés. En cas d'accident ou de dégâts, ces nouveaux types de rétroviseurs latéraux à commande électrique peuvent être beaucoup plus difficiles à entretenir et à remplacer en raison de ces fonctionnalités supplémentaires. Une anomalie au niveau des rétroviseurs latéraux peut gêner la visibilité de l'environnement autour du véhicule, ce qui peut poser un problème pour la sécurité du conducteur et celle d’autrui.

1. La vitre du rétroviseur est cassée

L'un des problèmes les plus récurrents est le verre cassé ou fissuré d’un rétroviseur. Si quelque chose heurte le miroir et le casse, la surface réfléchissante sera déformée. Selon la gravité des dégâts, cela peut grandement nuire à la vision du conducteur qui utilise ce rétroviseur, ce qui peut constituer un risque pour la sécurité.

2. Le rétroviseur ne bouge plus ou n’est plus ajustable

Il est aussi courant que le rétroviseur latéral ne soit plus ajustable. Il est possible d’ajuster la plupart des rétroviseurs latéraux modernes, afin d’offrir la meilleure visibilité possible au conducteur. Pour effectuer ces réglages, certains rétroviseurs sont dotés de leviers mécaniques, tandis que d'autres sont alimentés par des moteurs électriques jumelés à un interrupteur. Si les moteurs ou le mécanisme ne fonctionnent plus, il n'est plus possible d'ajuster le rétroviseur. Celui-ci peut encore être utilisé par le conducteur, mais il ne sera pas ajusté correctement tant que le problème n'aura pas été résolu.

3. Le dégivrage des rétroviseurs ne fonctionne pas

Il est également possible que le dégivrage des rétroviseurs latéraux ne fonctionne pas. Certains véhicules plus récents sont équipés de rétroviseurs dégivrants : ce mécanisme retire et empêche la condensation de se former sur le rétroviseur, pour que le conducteur puisse toujours avoir une visibilité constante, même en cas de brouillard ou par temps humide. Si ce mécanisme ne fonctionne plus, le rétroviseur risque d'être obstrué par la condensation et ne plus être efficace.

On retrouve les rétroviseurs latéraux sur pratiquement tous les véhicules et ils jouent un rôle important en matière de sécurité et de visibilité. Si votre rétroviseur est cassé, ou si vous soupçonnez un problème technique sur l’un d’eux, demandez à un mécanicien professionnel (de chez GoodMecano, par exemple) de remplacer votre rétroviseur si nécessaire.

 

Votre rétroviseur est abîmé ou votre phare avant est cassé ? GoodMecano peut vous aider. Nos garages et carrossiers partenaires peuvent remplacer votre rétroviseur ou votre phare avant si ceux-ci sont défectueux.

 

Vous avez déjà acheté vos pièces auto ? Cela tombe bien, c'est justement le principe de notre plateforme : 
Vous avez la pièce auto ? Nous avons le GoodMecano !

 

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO