• Accueil >
  • Articles >
  • Doit-on remplacer tout le rétroviseur si le miroir est brisé ?

Rétroviseur : Doit-on le remplacer entièrement si la glace de rétroviseur se brise ?

Les rétroviseurs de votre voiture sont nettement plus fragiles que vos vitres, votre pare-brise et votre lunette arrière. Les miroirs des deux rétroviseurs latéraux sont fins et exposés quotidiennement à des menaces : les chariots de courses ou le stationnement des autres voitures, par exemple. Que se passe-t-il si l'un d'eux est fissuré ? Est-il nécessaire de tout remplacer ?

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Les possibilités

Tout d'abord, si la glace du rétroviseur est simplement fissuré, vous ne risquez rien (au niveau de la loi) en le laissant tel quel. Cependant, cela obstrue votre champ de vision et représente un vrai danger pour votre sécurité et celle d’autrui.

Il est possible de remplacer seulement la partie vitrée de la plupart des rétroviseurs latéraux, plutôt que de changer l'ensemble du boîtier. On peut également remplacer le verre des rétroviseurs électriques dans la plupart des cas, mais il vaut mieux laisser un mécanicien expérimenté s'en occuper.

Cependant, si le boîtier de rétroviseur lui-même a été endommagé, il faudra le remplacer entièrement pour des raisons de sécurité. Le remplacement des rétroviseurs latéraux et des boîtiers n'est pas très coûteux, mais il peut être difficile de les remplacer si vous n'avez aucune expérience dans ce domaine.

Jouez la sécurité et remplacez-le

Au niveau de la loi, tant que vos deux rétroviseurs offrent une vue dégagée sur ce qui se trouve autour de votre voiture, il n’y a rien à remplacer, mais cela reste risqué. Comme précisé plus haut, une glace de rétro fissuré représente déjà un risque pour votre sécurité et il suffit d'une petite secousse pour qu’il se casse en intégralité : vous vous retrouverez alors sans aucune visibilité sur l’arrière et le côté de votre voiture.

Après avoir pesé le pour et le contre, on se rend vite compte qu’il est plus prudent de jouer la sécurité. Les rétroviseurs ne semblent peut-être pas avoir un rôle primordial, mais ils font partie intégrante du système de sécurité et vous offrent une visibilité plus précise sur les voitures qui vous suivent et celles qui se trouvent sur le côté.

 

Votre rétroviseur est abîmé ou votre phare avant est cassé ? GoodMecano peut vous aider. Nos garages et carrossiers partenaires peuvent remplacer votre rétroviseur ou votre phare avant si ceux-ci sont défectueux.

 

Vous avez déjà acheté vos pièces auto ? Cela tombe bien, c'est justement le principe de notre plateforme : 
Vous avez la pièce auto ? Nous avons le GoodMecano !

 

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO