Rétroviseur : Quel est sa durée de vie ?

Votre véhicule est équipé de plusieurs dispositifs destinés à votre sécurité et à celle d’autrui. Vos rétroviseurs latéraux font partie de ces dispositifs de sécurité. En utilisant vos rétroviseurs, vous pourrez voir sur les côtés et derrière votre véhicule. Il y a un rétroviseur latéral situé du côté conducteur et un autre du côté passager.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Autrefois, les rétroviseurs n'étaient pas obligatoires, mais aujourd'hui, en Europe, ils sont exigés par la loi. Les deux rétroviseurs peuvent être réglés par le conducteur de sorte qu'ils soient exactement dans la position souhaitée. Ces rétroviseurs latéraux peuvent être simples, à dégivrage, à réglage électrique, ils peuvent aussi se rabattre en stationnement, certains sont même équipés d'un répétiteur de clignotants.

Bien qu'il n'y ait aucune raison pour que ces rétroviseurs ne durent pas aussi longtemps que votre véhicule, ils sont sujets à subir des dégâts. S'ils contiennent des composants électriques, ils seront encore plus sensibles à l'usure. Beaucoup de choses peuvent les endommager : une casse suite à de mauvaises manœuvres au cours du stationnement ou lors d’un accident, ils peuvent également se fissurer puisqu'ils sont en verre, et les composants électriques peuvent ne plus fonctionner, comme par exemple la fonction de réglage électrique. Malheureusement, lorsque ces rétroviseurs sont endommagés, c'est un remplacement qui s'impose. Il n’est pas possible de les réparer.

Voici comment savoir si votre rétroviseur doit être changé :

  • Le rétroviseur latéral a été arraché du véhicule.

  • Il y a une fissure visible dans le rétroviseur. Cela peut aussi causer le bris complet d'une partie du verre.

  • Le miroir est rayé ou ébréché, ce qui déforme les images.

  • Vous n’êtes plus capable de déplacer et d'ajuster le rétroviseur, vous ne pouvez donc plus l'utiliser comme un dispositif de sécurité.

Quand le rétroviseur latéral n’est plus utilisable, vous devez le faire remplacer immédiatement. Conduire sans un rétroviseur latéral en bon état est un risque pour la sécurité et c’est illégal. Si vous pensez que votre rétroviseur latéral doit être remplacé, demandez un diagnostic ou réservez un service de remplacement du rétroviseur latéral avec un garage ou un mécanicien à domicile partenaire de GoodMecano.

 

Votre rétroviseur est abîmé ou votre phare avant est cassé ? GoodMecano peut vous aider. Nos garages et carrossiers partenaires peuvent remplacer votre rétroviseur ou votre phare avant si ceux-ci sont défectueux.

 

Vous avez déjà acheté vos pièces auto ? Cela tombe bien, c'est justement le principe de notre plateforme : 
Vous avez la pièce auto ? Nous avons le GoodMecano !

 

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO