Changer ses roulements de roue : comment s’y prendre en 3 étapes

 
 
 

Les roulements de roue sont les pièces qui permettent un mouvement fluide aux roues de votre véhicule Un roulement de roue comprend un lot de billes d’aciers qui se trouve dans un boîtier métallique communément appelée cage . Ce dernier est situé à l’intérieur du moyeu de la roue. Si vous entendez une sorte de ronronnement ou de bourdonnement lorsque vous roulez, il est probable que l’un de vos roulements de roue ait besoin d’être changé. 

Changer par vous-même vos roulements de roue, c’est possible ! Il s’agit d’un niveau de difficulté intermédiaire qui peut être réalisé à la maison. Attention, vous aurez besoin d’outils spécifiques! Les différents points proposés dans l’article concernent les trois sortes de roulements de roue que l’on retrouve sur la majorité des véhicules. Avant de commencer, vérifiez, à l’aide du manuel d’utilisation de votre voiture, le type de roulements de roue qui lui correspond.

Étape 1: Préparez votre voiture

Outils nécessaires
  • Graisse pour roulements
  • Pince coupante
  • Cric rouleur
  • Gants
  • Pince
  • Cliquet (1,2 cm / 19/21 mm)
  • Lunettes de protection
  • Chandelles x2
  • Jeu de douilles (10mm - 19mm)
  • Tournevis
  • Clé dynamométrique
  • Cale de roue x2
  • Cintre

1- Posez les cales derrière les roues. Garer votre véhicule sur une surface plane.

Utilisez une cale de roue pour bloquer le pneu opposé à la roue sur laquelle vous travaillerez en premier.

  • Astuce: Si vous changez le roulement de roue avant du côté du conducteur, il vous faudra poser la cale du côté du passager au niveau de la roue arrière.
 

2- Desserrez les écrous de roue. Servez-vous de votre pince avec l’embout correspondant à celui de vos écrous de roue.

Desserrez ces derniers sur le pneu que vous souhaitez enlever mais ne les retirez pas entièrement tout de suite.

 

3- Surélevez le véhicule. Utilisez le cric rouleur ainsi qu’une paire de chandelles pour surélever et sécuriser le véhicule. Ceci vous permettra de retirer le pneu de façon sécuritaire.

  • Astuce: Vérifiez où se trouvent les points d’élévation appropriés dans le manuel d’utilisation de votre véhicule.

4- Retirez les écrous. Une fois le véhicule surélevé et sécurisé, retirez entièrement les écrous ainsi que le pneu et mettez-le de côté.

Étape 2: Installez les nouveaux roulements de roue

1- Retirez les boulons d’étrier de frein. Utilisez votre pince ainsi que votre jeu de douilles afin de dévisser le disque de l’étrier de frein et le support de la broche. À l’aide de votre tournevis, retirez l’étrier de frein.

  • Astuce: Lorsque vous retirez l’étrier, faites attention à ne pas le laisser pendre, cela pourrait endommager le flexible du frein . Utilisez le cintre afin de l’accrocher sur une partie sécuritaire du châssis ou bien accrochez l’étrier de frein sur la suspension.

2- Retirez le roulement de roue externe. Si votre roulement de roue se trouve à l’intérieur de votre disque de frein, comme c’est souvent le cas pour les 4x4, il vous faudra ouvrir avec précaution le bouchon anti-poussière afin d’atteindre la goupille et l’écrou de maintien.

Afin d’y parvenir, utilisez la pince pour les enlever puis glissez le rotor vers l’avant dans l’objectif de libérer le roulement de roue externe.

3-Retirez le disque de frein et le roulement de roue interne. Replacez l’écrou de maintien sur la broche et attrapez le disque avec vos deux mains. Retirez le disque de la broche afin de permettre au roulement de roue interne de se prendre dans l’écrou de maintien, relâcher le roulement de roue ainsi que la bague du disque.

4- Frottez la graisse pour roulement dans le boîtier. Placez le disque face contre terre avec la partie arrière sur le dessus. Prenez le nouveau roulement et frottez la graisse pour roulement dans le boîtier.

  • Astuce: Pour y parvenir plus facilement, il vaut mieux porter un gant, prendre une bonne quantité de graisse dans la paume de votre main et y frotter le roulement de roue afin de bien imbiber le roulement de graisse.

5- Installez le nouveau roulement de roue. Placez le nouveau roulement de roue dans le fond du rotor et appliquez de la graisse à l’intérieur de la cavité du roulement de roue. Installez un nouveau joint de roulement sur le nouveau roulement de roue le plus large et remettez le disque sur la broche.

  • Astuce: Un maillet en caoutchouc peut être utilisé pour remettre le nouveau joint de roulement à sa place.

Graissez le plus petit nouveau roulement de roue et faites-le glisser sur la broche à l’intérieur du disque. Ensuite, installez la rondelle de butée et l’écrou de maintien sur la broche.

6- Installez une nouvelle goupille. Serrez l’écrou de maintien et tournez le rotor dans le sens des aiguilles d’une montre en même temps.

Serrez l’écrou de maintien un peu plus que la normale et ensuite installez la nouvelle goupille.

7- Dévissez et remplacez le moyeu. Certaines voitures possèdent des roulements de roue avant qui ne peuvent se dévisser. Le disque est fixé sur un moyeu qui contient le roulement de roue.

Les roulements de roue des roues avant ou arrière du côté passager sont fixés entre un moyeu de roue et l’arbre de la broche.

  • Astuce: Si votre roulement se trouve à l’intérieur d’un moyeu qui peut se dévisser, utilisez votre pince pour dévisser le moyeu de la broche et installez le nouveau moyeu.
 

8-Retirez la broche si nécessaire. Si votre roulement de roue se trouve à l’intérieur de la broche, il est recommandé de retirer la broche du véhicule et apportez la broche ainsi que le nouveau roulement de roue chez votre garagiste habituel. Ils auront les outils nécessaires pour détacher les anciens roulements de roues et fixer les nouveaux.

Ce type de service n’est généralement pas facturé. Une fois que les nouveaux roulements de roue sont fixés, la broche peut être à nouveau installée sur le véhicule.

Étape 3: Réassemblage

1-Remettez le disque de frein et l’étrier. Maintenant que le nouveau roulement de roue est installé, le rotor du frein et l’étrier peuvent être replacés sur le véhicule grâce à une pince et les douilles appropriées utilisées pour les retirer au début de la réparation.

2-Remettez le pneu. Remettez le pneu et resserrez les écrous à la main. Soutenez le véhicule grâce à votre cric rouleur et retirez les chandelles. Baissez doucement le véhicule jusqu’à ce que les pneus touchent à peine le sol.

3-Terminez l’installation. Utilisez une clé dynamométrique pour resserrez les écrous. Baissez complètement le véhicule et retirez les chandelles.

Bravo! Vous avez réussi à changer les roulements de roue de votre véhicule. Prenez le temps de réaliser un test afin de s’assurer que la réparation a été efficace… Si vous rencontrez le moindre problème lors du changement de vos roulements de roue, vous pourrez trouver un mécanicien professionnel chez GoodMecano, qui sera ravi de le faire pour vous!