• Accueil >
  • articles >
  • Coupelles d’amortisseurs : Tout ce qu'il faut savoir

Tout savoir sur les coupelles d’amortisseurs

On sait tous plus ou moins à quoi servent les amortisseurs : en plus d’augmenter notre confort, ils améliorent surtout la tenue de route, pour une conduite en toute sécurité. Mais savez-vous ce que sont les coupelles d’amortisseurs ? On parle aussi parfois de tête d’amortisseur ou encore de kit de suspension, mais cela ne nous dit pas le rôle que joue ce composant ! GoodMecano vous invite à découvrir cette pièce méconnue et pourtant cruciale.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Tout savoir sur les coupelles d’amortisseurs

 

Quel est le rôle des coupelles d’amortisseurs ?

De forme circulaire, les coupelles d’amortisseurs sont l’élément qui permet une bonne fixation des amortisseurs sur le véhicule. 🚗

On les appelle aussi support d'amortisseur, butée d'amortisseur, butée de suspension, coupelle de suspension ou tête d'amortisseurIl s’agit concrètement de la pièce qui relie la carrosserie de votre auto à la tige de suspension, autour de laquelle s’enroule le ressort d’amortisseur.

Quelle est la durée de vie des coupelles d’amortisseurs ?

Le changement des supports d’amortisseurs ne se fait pas à intervalles réguliers et systématiques. Ce sont différents symptômes qui peuvent vous alerter d’un état d’usure prononcée et de la nécessité de remplacer les coupelles d’amortisseurs :

  • Vous entendez des bruits de chocs de manière récurrente au niveau de la suspension, et à plus forte raison lorsque vous empruntez une route en mauvais état.
  • Vous percevez des grincements, notamment dans les virages et lorsque vous tournez. 🔊

Est-il nécessaire de changer les butées d'amortisseurs en même temps que les amortisseurs ?

À force de temps, la butée de la tête d’amortisseur peut progressivement se tasser et être ainsi beaucoup moins efficace face aux chocs, ce qui implique alors de changer les coupelles d’amortisseurs. Lorsque le roulement est défaillant, le véhicule tire à droite ou à gauche et le problème devient critique : faites appel à un professionnel sans délai. ⌛

Lors de cette intervention, il n’est en aucun cas nécessaire de changer les amortisseurs dans leur intégralité. Si au contraire vous changez vos amortisseurs, il est cette fois-ci préconisé de remplacer les coupelles d’amortisseurs par la même occasion.

Pour plus de sécurité, d’équilibre et de stabilité, il est conseillé de toujours changer les deux amortisseurs d’un même train. Si vous changer l’amortisseur avant gauche, changez aussi celui situé à l’avant droite. Cela évitera un déséquilibre qui pourrait user plus rapidement différents composants de votre voiture en plus de provoquer une perte de confort.

Combien coûte le remplacement des coupelles de suspension ?

Réalisée par un professionnel, l’opération ne demande pas plus d’une heure. Il est toutefois très compliqué de procéder soi-même au changement des butées de suspension en raison du matériel nécessaire. 🧰

Comme souvent, le coût varie en fonction du véhicule mais tourne généralement autour des 150 €.

Ce tarif peut vous sembler excessif, c’est pourquoi nous vous conseillons de toujours demander un devis avant toute intervention. C’est justement ce que propose GoodMecano : des prix attractifs pour des réparations de qualité, pour lesquelles vous pouvez apporter vos propres pièces automobiles !

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO