Batterie à plat : pourquoi ?

Avant de recharger une batterie à plat, il faut comprendre pourquoi elle s’est déchargée. Découvrez en 6 points ce qui provoque l’épuisement de la batterie.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Batterie à plat : pourquoi ?

Batterie à plat : pourquoi ?

Bien que votre moteur soit mécanique, il lui faut quand même de l’électricité pour fonctionner. Une étincelle électrique est utilisée pour embraser le carburant dans la chambre de combustion, ce qui met le moteur en marche. Tandis que l’alternateur produit l’électricité nécessaire au fonctionnement du véhicule pendant que ce dernier est utilisé, c’est la batterie qui est en charge de démarrer le moteur. Si votre batterie est à plat, votre voiture ne démarre plus et vous êtes coincé·e.

Comment cela fonctionne :

La batterie d'une voiture est un élément crucial : c’est elle qui fournit la charge électrique qui permet l’allumage et le lancement du moteur. Les batteries fonctionnent par réaction chimique – l’acide et le plomb se transforment en charge électrique qui est stockée sur des plaques à l’intérieur même de la batterie.

Lorsque vous tournez la clé, plusieurs choses se produisent, mais toutes demandent de l’électricité à la batterie. Lorsque vous démarrez, l’électricité est envoyée au relai principal, puis à la pompe à essence (qui envoie le carburant jusqu’au moteur) et à l’ordinateur de bord du véhicule. La batterie produit aussi de l’électricité pour alimenter les bougies, qui embrasent le carburant. Si votre batterie est à plat, rien de tout cela ne peut se produire. Selon la quantité de courant restant dans la batterie, vous pourrez peut-être voir apparaître quelques voyants sur le tableau de bord, ou rien du tout si la batterie est entièrement vide.

Les raisons principales qui causent ce problème :

  1. Batterie morte :  Les batteries ont une durée de vie limitée. La plupart durent cinq ans environ, mais certaines sont très résistantes et conçues pour durer plus longtemps. Toutes finiront par mourir et devront être remplacées. Cela fait partie de l’entretien normal du véhicule. La batterie, le démarreur et l’alternateur doivent être testés régulièrement si vous ne voulez pas vous retrouver en panne au bord de la route, la batterie épuisée.

  2. Feux oubliés : Avec l’évolution de la technologie automobile, c’est un problème qui tend à disparaître, mais cela arrive encore parfois. Si les feux de votre véhicule ne s'éteignent pas automatiquement, ils continuent d’éclairer tant que vous ne les éteignez pas manuellement. Si vous les oubliez et que le moteur ne tourne pas, ils tirent sur la batterie et peuvent la vider complètement.

  3. Porte mal fermée : Si une porte reste ouverte, le plafonnier continue d’éclairer, et d’autres lumières intérieures peuvent faire de même. Quand le moteur ne tourne pas, ces lumières puisent leur courant dans la batterie, ce qui peut l’épuiser rapidement.

  4. Alternateur hors service : L’alternateur produit de l’électricité lorsque le moteur tourne. Il doit envoyer l’électricité dont le moteur et les accessoires ont besoin, et il doit recharger la batterie. Si l’alternateur tombe en panne, il ne charge plus la batterie, et toute l’électricité nécessaire au fonctionnement du véhicule est alors puisée directement dans la batterie. Celle-ci va finir par s’épuiser et vous lâcher au beau milieu de la route.

  5. Démarreur défectueux : Le problème peut venir d’ailleurs que de la batterie. Si votre démarreur a rendu l’âme, la voiture ne peut plus démarrer non plus. À nouveau, un entretien régulier peut aider à anticiper les problèmes de démarreur.

  6. Relai principal défectueux : Il arrive parfois que tout aille bien au niveau du système de charge, mais que le véhicule ne démarre pas pour autant. Dans ce cas, le premier suspect doit être le relai principal, puisque celui-ci contrôle la pompe à essence et l’ordinateur de bord de la voiture.

Quelle est l’importance de cet entretien ?

Vous n’irez pas bien loin avec une batterie défectueuse. Le meilleur moyen d’éviter les problèmes est d’inspecter régulièrement la batterie, le démarreur et l’alternateur. Toutefois, s'il est trop tard et que vous êtes coincé·e avec une batterie morte, n’attendez plus pour contacter l’un de nos garagistes expérimentés enregistré sur GoodMecano.

Vous souhaitez faire remplacer une batterie que vous venez de recevoir ? GoodMecano peut vous aider. Nos garages partenaires peuvent faire remplacer la batterie que vous venez d'acheter.

Vous avez déjà acheté vos pièces auto ? Cela tombe bien, c'est justement le principe de notre plateforme : 
Vous avez la pièce auto ? Nous avons le GoodMecano !