Voyant de batterie allumé : Pourquoi ? 

Le témoin de batterie vient de s’allumer sur votre tableau de bord ? Pas de panique, nous vous dévoilons 4 raisons qui expliquent la présence de ce voyant.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Voyant de batterie allumé : Pourquoi ? 

Un véhicule qui peine à démarrer peut représenter un réel désagrément. Bien que ce ne soit généralement pas une défaillance dangereuse, prendre sa voiture devient plus compliqué. Nombreuses peuvent être les raisons qui font qu’un véhicule démarre difficilement. Tout élément, du système électrique au circuit

Quel que soit le véhicule, la batterie est l’un des composants les plus importants. Elle est en charge de faire tourner le moteur et d’alimenter les éléments qui font le confort de votre voiture, tels que les fenêtres, la climatisation, les lumières intérieures et la radio.

Par conséquent, il est important d’entretenir la batterie et de ne pas tarder à régler les problèmes qui peuvent se présenter, que l’on peut souvent repérer grâce à un voyant batterie allumé sur le tableau de bord.

À quoi ressemble un témoin de batterie ?

Le témoin de batterie prend généralement la forme d’une batterie dessinée sur le tableau de bord, mais c’est aussi parfois tout simplement le mot « batterie » qui apparait.

Les raisons principales qui causent ce problème :

  1. Alternateur défaillant : Lorsque le voyant batterie est allumé, il est possible que le souci ne vienne pas directement de la batterie. Généralement, cela vient du système qui permet de la charger. La cause de ce genre de problème se situe souvent au niveau de l’alternateur. Cet élément est un générateur utilisé pour convertir l'énergie mécanique en énergie électrique. En bref, l'alternateur récupère l'énergie générée par le vilebrequin et la convertit en électricité, qui est ensuite envoyée à la batterie. Si l’alternateur n’est pas capable de produire une quantité suffisante de courant, alors le témoin de batterie s’allume. Lorsque l’alternateur est complètement hors-service, votre voiture dépend entièrement de la batterie pour puiser l’électricité dont elle a besoin. Cela signifie surtout que le moteur ne va pas tarder à s’arrêter, puisque les bougies d’allumage ont besoin d’électricité pour fonctionner.

  2. Régulateur de tension défectueux : Le régulateur de tension est relié à l’alternateur et contrôle le voltage que l’alternateur délivre. Le régulateur limite donc la tension que l’alternateur envoie à la batterie et l’augmente lorsque c’est nécessaire. Lorsque ce régulateur fonctionne mal ou plus du tout, l’alternateur ne distribue plus le voltage correct au système électrique.

  3. Courroie d’accessoire usée : La courroie d’accessoire – qui permet le fonctionnement de l’alternateur mais aussi de nombreux autres composants – peut casser, ce qui rend l’alternateur tout simplement inutile.

  4. Câbles ou cosses de batterie rouillés : Même si l’alternateur est souvent le coupable lorsque le voyant de batterie est allumé, il n’est pas non plus inhabituel que le problème vienne directement de la batterie. Tout comme les piles d'une télécommande, la batterie d’une voiture finit par se décharger et ne fonctionne plus. La corrosion sur les bornes ou sur les câbles de la batterie peut aussi empêcher la bonne circulation de l’électricité.

Quelle est l’importance de cet entretien ?

Lorsque votre batterie ne fonctionne plus, votre voiture ne fonctionne plus non plus. Quelques temps après l’apparition du témoin de batterie, votre véhicule ne va peut-être plus démarrer, ou du moins vous ne conduirez sûrement plus très longtemps avant de tomber en panne. Demandez l’aide d’un professionnel référencé sur GoodMecano pour détecter le problème le plus tôt possible.

Vous souhaitez faire remplacer une batterie que vous venez de recevoir ? GoodMecano peut vous aider. Nos garages partenaires peuvent faire remplacer la batterie que vous venez d'acheter.

Vous avez déjà acheté vos pièces auto ? Cela tombe bien, c'est justement le principe de notre plateforme : 
Vous avez la pièce auto ? Nous avons le GoodMecano !