• Accueil >
  • articles >
  • Pourquoi la batterie de votre voiture ne tient plus la charge ?

Pourquoi votre batterie ne tient plus la charge ?

Si votre batterie ne tient plus la charge mais que vous ne savez pas pourquoi, penchez-vous sans plus attendre sur cet article et ses nombreux conseils.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Pourquoi votre batterie ne tient plus la charge ?

Votre voiture possède une batterie pour une bonne raison : elle fournit l’électricité nécessaire au démarrage du moteur et au fonctionnement initial du véhicule. Après cela, c’est l’alternateur qui prend le relai et qui alimente les accessoires, mais qui recharge aussi la batterie. Si vous êtes tombé·e en panne de batterie et que celle-ci, une fois rechargée, ne tient plus la charge (la batterie fonctionne correctement pendant un petit moment puis la charge se dissipe), c’est qu’il existe un problème quelque part qu’il faut repérer et réparer.

Comment cela fonctionne :

Un système électrique normal fonctionne ainsi : la batterie fournit de l’électricité au démarreur et au relai principal. Le relai principal alimente la pompe à essence et l’ordinateur de bord. La batterie envoie aussi du courant aux bougies d’allumage pour créer la première étincelle qui permet l’embrasement du carburant. Une fois le moteur lancé, l’alternateur commence à tourner, ce qui génère l’électricité nécessaire au rechargement de la batterie et à l’alimentation du moteur et des autres composants.

L’alternateur devrait toujours fournir suffisamment d'électricité pour recharger la batterie et délivrer assez d’énergie aux différents éléments du véhicule. Si ce n’est pas le cas, alors l’électricité nécessaire est puisée dans la batterie. Et puisqu’elle n’est pas rechargée, elle se vide jusqu’à son déchargement complet. Bien sûr, les batteries automobiles ont une durée de vie limitée – elles devraient être vérifiées régulièrement après environ trois années d’utilisation (bien qu'il soit plus sage de la faire contrôler au moins deux fois par an quel que soit son âge).

Si votre batterie ne tient plus la charge, cela signifie qu’il existe un ou plusieurs problèmes dans votre système électrique qui empêchent la batterie d’être correctement rechargée, ou des éléments qui puisent du courant sur la batterie lorsque le moteur est éteint.

Les raisons principales qui causent ce problème :

  • Accumulateur(s) Défectueux : Les batteries finissent un jour ou l’autre par rendre l’âme. Un ou plusieurs accumulateurs peuvent ne plus fonctionner et la batterie ne tient alors plus la charge. Cela fait partie de l’entretien normal du véhicule. Faites vérifier votre batterie chaque printemps et chaque automne afin d’être sûr·e de ne pas tomber en panne. Les batteries ont tendance à « mourir » lorsque la météo est vraiment chaude ou froide.

  • Manque d’Eau : Certaines batteries disposent d’un trou de remplissage afin de les entretenir, bien que la plupart des batteries modernes ne nécessitent plus d’entretien et ne permettent plus d’ajouter de l’eau. Si vous avez le premier modèle, remplir d’eau jusqu'à ras bord peut régler le problème.

  • Alternateur Défectueux : Si l’alternateur ne charge pas la batterie lorsque le moteur tourne, alors la batterie ne peut plus tenir la charge. Cela se remarque d’autant mieux si vous démarrez à l’aide de pinces, que le moteur tourne un moment et que la batterie finit par tomber à nouveau en panne. On l’observe aussi grâce aux phares. Lorsque le moteur tourne, vérifiez les phares. S’ils sont d’abord bien lumineux et qu’ils faiblissent progressivement, il y a de grandes chances que le problème vienne de l’alternateur.

  • Câbles de Batterie Corrodés : Les câbles et les bornes de la batterie peuvent souffrir de corrosion. Plus elle se forme, plus la corrosion peut empêcher le passage de l’électricité et limiter la charge qui est envoyée à la batterie depuis l’alternateur. Un entretien régulier de la batterie permet d’éviter ce souci.

  • Courroie d'Alternateur Détendue : Si la courroie d’alternateur est vieille et détendue, cela empêche l’alternateur de fonctionner correctement, ce qui signifie que la charge que l’alternateur produit peut ne pas être suffisante pour recharger la batterie.

  • Consommation Anormale : Cela peut vouloir dire que la batterie et l’alternateur vont bien, mais qu’un autre élément puise de l’énergie. Il peut s’agir de quelque chose de tout bête, comme un oubli de phares ou un accessoire qui reste branché et allumé, ou bien encore un souci avec un relai qui pompe de l’énergie lorsque le moteur est arrêté.

Quelle est l’importance de cet entretien ?

Si votre batterie ne tient pas la charge, il n’est pas prudent de conduire votre véhicule. Même si votre alternateur fonctionne bien, arrêter le moteur ne serait-ce que pour faire de l’essence risque de poser problème : la voiture ne redémarrera plus et vous devrez utiliser des câbles. Faites appel aux meilleurs garagistes disponibles sur GoodMecano afin de reprendre la route au plus vite.

Vous souhaitez faire remplacer une batterie que vous venez de recevoir ? GoodMecano peut vous aider. Nos garages partenaires peuvent faire remplacer la batterie que vous venez d'acheter.

Vous avez déjà acheté vos pièces auto ? Cela tombe bien, c'est justement le principe de notre plateforme : 
Vous avez la pièce auto ? Nous avons le GoodMecano !