• Accueil >
  • articles >
  • 9 raisons qui font que votre voiture a du mal à démarrer

Pourquoi votre voiture a du mal à démarrer ?

Une voiture en bonne santé est une voiture qui démarre au quart de tour. Votre véhicule démarre mal ? Profitez de nos précieux conseils pour en connaître la raison. 

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Pourquoi votre voiture a du mal à démarrer ?

Un véhicule qui peine à démarrer peut représenter un réel désagrément. Bien que ce ne soit généralement pas une défaillance dangereuse, prendre sa voiture devient plus compliqué. Nombreuses peuvent être les raisons qui font qu’un véhicule démarre difficilement. Tout élément, du système électrique au circuit de carburant en passant par le démarreur, peut être à l’origine de ce problème.

Trouver l’origine de la panne demande donc quelques recherches. Ignorer un problème de démarrage peut engendrer des dégâts supplémentaires sur le véhicule, souvent synonyme de réparations plus coûteuses.

Comment cela fonctionne :

Afin de tourner, le moteur doit prendre de la vitesse pour commencer à aspirer du carburant et de l’air dans les cylindres, puis compresser et embraser ce mélange air/carburant.

Le démarreur est un appareil électrique qui active le moteur pour qu’il fonctionne. Le démarreur possède un petit pignon cranté qui fait tourner une plus grande roue dentée qu’on appelle volant moteur.

Le démarreur puise le courant électrique dont il a besoin grâce à la batterie. Il lui faut une tension élevée pour fonctionner. Pour éviter les étincelles, un solénoïde est utilisé. Lorsque vous mettez votre véhicule en marche, du courant est envoyé au solénoïde puis au démarreur.  Une fois que la voiture est lancée et que la clé est relâchée, le démarreur s’arrête.

Les raisons principales qui causent ce problème :

  1. Démarreur Défectueux : Avec le temps, le démarreur peut s’user et commencer à dysfonctionner. Si le problème vient de là, il faudra le remplacer. Si la voiture démarre, le souci est ailleurs. Si rien ne se passe lorsque vous essayez de démarrer, ou si la voiture tourne très lentement et que les lumières sont faibles lorsque vous tournez la clé, le démarreur peut alors être le coupable.

  2. Câblage Défectueux : Les câbles entre la batterie et le démarreur peuvent être mal fixés ou même cassés, ce qui empêche le démarreur de fonctionner. Il faudra donc remplacer ou réparer ces câbles.

  3. Batterie Faible Ou À Plat : Le démarreur a besoin de l’électricité de la batterie pour fonctionner. Si la batterie est faible ou défaillante, il est possible qu’elle ne produise pas assez de courant pour que le démarreur fonctionne. Charger ou remplacer la batterie devrait résoudre le problème.Il est aussi possible que les bornes de la batterie soient rouillés ou mal fixés. Nettoyer et resserrer les bornes et les câbles est alors recommandé.

  4. Solénoïde Défectueux : Un solénoïde défectueux est une cause fréquente des problèmes de démarrage. Lorsque le solénoïde fonctionne mal, le véhicule est difficile à lancer. Il faudra alors inspecter le démarreur afin de déterminer si le souci vient du démarreur lui-même ou du solénoïde. Un solénoïde défaillant doit être remplacé.

  5. Contacteur De Démarreur Défaillant : Avec le temps, le contacteur de démarreur peut ne plus fonctionner correctement et le premier signe de ce problème est un véhicule difficile à démarrer. Si le contacteur est chaud au toucher, cela indique un souci au niveau de son câblage. Un contacteur de démarreur défectueux finira par ne plus fonctionner du tout et devra alors être remplacé.

  6. Pompe À Essence Défectueuse : Lorsque le moteur ne reçoit pas assez d’essence, il est difficile – voire impossible – de le démarrer. La pompe à essence est responsable de l’aspiration du carburant, depuis le réservoir jusqu’aux injecteurs. Si la quantité d’essence délivrée est insuffisante, le moteur ne se lance pas, ou difficilement.

  7. Bougies Encrassées : Les bougies d’allumage créent l’étincelle qui permet au véhicule de brûler le carburant. Des bougies sales ou usées sont l’une des raisons les plus fréquentes d’un véhicule qui peine à démarrer. Plus l’électrode s’use, plus le voltage requis pour créer l’étincelle et embraser le carburant augmente. Cela peut vous obliger à faire tousser le moteur plus longtemps avant qu’il ne démarre.

  8. Filtre À Air Bouché : Un filtre à essence encrassé peut rendre très compliqué le démarrage d’un véhicule. Le filtre à essence élimine les éléments indésirables et s’encrasse avec le temps. Cela peut provoquer un manque de carburant dans les injecteurs, ce qui rend la voiture difficile à démarrer.

  9. Carburant Contaminé : Du carburant contenant trop d’alcool ou d’eau peut avoir pour conséquence un véhicule qui peine à démarrer, ou qui ne démarre pas du tout. Même s'il démarre, du carburant contaminé peut causer de sérieux dégâts sur le moteur. Si vous suspectez une contamination du carburant, faites immédiatement vérifier votre véhicule.

Quelle est l’importance de cet entretien ?

Une voiture qui peine à démarrer indique un problème majeur qui empêche le fonctionnement normal et qui peut vite se transformer en panne réelle si rien n’est fait. Votre véhicule devrait donc être inspecté et réparé sans plus attendre.

Vous souhaitez faire remplacer une batterie que vous venez de recevoir ? GoodMecano peut vous aider. Nos garages partenaires peuvent faire remplacer la batterie que vous venez d'acheter.

Vous avez déjà acheté vos pièces auto ? Cela tombe bien, c'est justement le principe de notre plateforme : 
Vous avez la pièce auto ? Nous avons le GoodMecano !