• Accueil >
  • articles >
  • 9 raisons qui font que votre voiture ne démarre pas

Pourquoi votre voiture ne démarre plus ?

Rien n’est plus agaçant qu’une voiture qui ne démarre pas, hormis de ne pas savoir pourquoi. GoodMecano vous révèle les 9 causes possibles de ce problème.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Pourquoi votre voiture ne démarre plus ?

Une voiture qui ne démarre pas est un problème qu'on rencontre de moins en moins grâce à l’évolution de la technologie, toujours plus fiable et plus efficace. Mais cela arrive encore parfois, et les technologies électroniques avancées qui ont amélioré nos voitures ont aussi rendu l’établissement d’un diagnostic plus compliqué, sinon impossible, même pour ceux qui mettent souvent les mains dans le moteur. L’un de nos garagistes expérimentés peut vous aider rapidement en réalisant un diagnostic et en vous indiquant le coût des éventuelles réparations nécessaires.

Les raisons principales qui causent ce problème :

Si le moteur tousse mais que la voiture ne démarre pas :

1- Pompe à essence défectueuse : Une pompe à essence défectueuse ne peut pas délivrer le carburant au moteur, même si vous venez de faire le plein.

2 - Bougies d’allumage défectueuses : Si vos bougies ne créent pas l’étincelle nécessaire à l’embrasement du carburant dans chaque cylindre, la combustion ne se fait pas. Par conséquent, le moteur ne démarre pas.

3 - Courroie de distribution défectueuse : Si la courroie de distribution se détend ou casse, le moteur ne peut plus fonctionner. De plus, insister sur le démarrage du moteur peut choquer les soupapes contre les pistons, causant des dégâts colossaux sur le moteur.

4 - Bobine d’allumage défectueuse : Sans une bobine fonctionnelle pour augmenter le voltage, il ne peut pas y avoir d’étincelle. Et sans étincelle, pas de démarrage.

5 - Capteur d’arbre à cames ou de vilebrequin défectueux : Si les capteurs sont en cause, ils n’enverront aucune information au système d’allumage, ou donneront des informations erronées. Dans tous les cas, cela empêchera le démarrage du moteur.

Si rien ne se passe lorsque vous tournez la clé :

6 - Batterie ou Bornes de batterie défectueuse(s) : Les batteries disposent d'une durée de vie limitée. Les bornes de la batterie peuvent aussi être corrodées ou mal fixées.

7 - Démarreur défectueux : Vu le nom de ce composant, il est évident que le problème veut venir de celui-ci. Si absolument rien ne se passe lorsque vous tournez la clé, le démarreur a peut-être rendu l’âme.

8 - Problème d’allumage : Cela peut venir d'un faux contact au niveau du contacteur de démarreur ou dans son câblage.

Si vous entendez un bruit de grincement lorsque vous tournez la clé :

9 - Le démarreur est défectueux : N’insistez pas sur le démarrage du moteur.

Quelle est l’importance de cet entretien ?

Cela va sans dire, une voiture qui ne démarre pas est évidemment un problème important dont il faut s’occuper. Ne laissez pas de côté un véhicule qui ne démarre pas : c’est un souci qu'il faut gérer sans tarder. Prenez rendez-vous le plus tôt possible avec l’un de nos garagistes enregistrés sur GoodMecano pour qu'il inspecte votre véhicule.

Vous souhaitez faire remplacer une batterie, un démarreur ou un alternateur que vous venez de recevoir ? GoodMecano peut vous aider. Nos garages partenaires peuvent faire remplacer la pièce auto que vous venez d'acheter.

Vous avez déjà acheté vos pièces auto ? Cela tombe bien, c'est justement le principe de notre plateforme : 
Vous avez la pièce auto ? Nous avons le GoodMecano !