• Accueil >
  • articles >
  • Quelle est la durée de vie des bougies de préchauffage ?

Quelle est la durée de vie des bougies de préchauffage ?

Un moteur diesel est une machine tout aussi performante qu’elle est compliquée. De nombreuses composantes doivent fonctionner ensemble afin que le moteur diesel puisse démarrer et rouler comme il faut.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Quelle est la durée de vie des bougies de préchauffage ?

Fonctionnement du moteur diesel

Tout comme les moteurs essence, le moteur diesel a besoin d’une étincelle pour commencer le processus de combustion. Sans cette étincelle, le moteur diesel ne sera pas en mesure de démarrer ni de fonctionner correctement. Les bougies de préchauffage d’un moteur diesel permettent de créer cette étincelle une fois que le courant est mis en route grâce à la clé de contact.

À chaque fois qu’un véhicule diesel est démarré, les bougies de préchauffage devront créer cette petite étincelle. Néanmoins, alors qu’un moteur à essence a besoin que ses bougies d'allumages fonctionnent de manière continuelle lors du démarrage, le moteur diesel se sert de la compression et de la chaleur, et non des bougies pour maintenir la combustion.

Bougies de préchauffage : l’heure de les changer

​​​Les bougies de préchauffage d’un moteur diesel durent, en général, 160 000 km mais peuvent s’endommager avant. Il est capital de vérifier que le véhicule est doté des bougies de préchauffage qui lui correspondent. Ceci assure sa fiabilité. Lorsque les bougies de préchauffage commencent à s'abîmer, cela provoquera différents problèmes. Ignorer le mauvais fonctionnement des bougies de préchauffage pourrait, à terme, s’avérer dangereux.

Plus on attend pour réaliser les réparations ou changements de pièces nécessaires et plus on risque d’accumuler les problèmes. Il vaut mieux parfois investir dans un nouvel ensemble de bougies de préchauffage que de perdre beaucoup de temps à chercher un mécanicien  qui puisse faire des miracles. L’usage continuel des bougies de préchauffage conduisent ces dernières à s’user relativement rapidement.

Dans la plupart des cas, on accorde que peu d’importance aux bougies de préchauffage jusqu’au jour où elles cessent de fonctionner correctement. C’est la responsabilité du conducteur que de vérifier les voyants lumineux indiquant un problème au niveau des bougies de préchauffage et de les faire remplacer rapidement.

Voici les signes selon lesquels il est temps de remplacer vos bougies de préchauffage:
  • Le véhicule démarre difficilement lorsqu'il fait froid
  • Davantage de fumée sort du véhicule par le pot d’échappement.
  • Le moteur rate son démarrage de façon régulière.
  • Hausse de consommation de carburant

Vu la complexité du moteur diesel, quelle est la meilleure solution? Laisser un garage ou un mécanicien à domicile partenaire de GoodMecano s’occuper de remplacer de vos bougies de préchauffage !

Vos bougies de préchauffage sont HS ou votre témoin "préchauffage" s'est allumé sur votre tableau de bord ? GoodMecano peut vous aider. Nos garages et mécaniciens à domicile partenaires peuvent remplacer vos bougies de préchauffage si celles-ci sont défectueuses.

 

Vous avez déjà acheté vos pièces auto ? Cela tombe bien, c'est justement le principe de notre plateforme : 
Vous avez la pièce auto ? Nous avons le GoodMecano !

 

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO