• Accueil >
  • articles >
  • Comment reconnaître des bougies ou un boitier de préchauffage usés ?

Comment reconnaître des bougies ou un boitier de préchauffage usé ?

Les symptômes les plus communs sont les suivants: bruits inhabituels venant du véhicule, difficultés à démarrer, bouton d’alerte des bougies de préchauffage lumineux.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Comment reconnaître des bougies de préchauffage usées ?

Tout savoir sur les bougies de préchauffage et le boitier de préchauffage

Les bougies de préchauffage et le boitier de préchauffage qui l’accompagne sont des composantes de tous les moteurs diesel. En effet, ces derniers n’utilisent pas de bougies d’allumage pour provoquer la combustion. Le déclenchement de la combustion du carburant des moteurs diesel repose sur la pression des cylindres ainsi que la hausse de la température. Or puisque la température peut être particulièrement froide notamment lors de l’hiver, les bougies de préchauffage permettent de réchauffer les cylindres jusqu’à une température adéquate qui enclenchera la combustion. On les appelle ainsi car elles adoptent une couleur orangée lorsque le courant du véhicule les active.

Le boitier des bougies de préchauffage est l’élément qui permet de les contrôler en réglant le temps qu’elles resteront allumées. Cela permet de s’assurer que les bougies de préchauffage seront allumées suffisamment longtemps pour que les cylindres atteignent la température nécessaire.

Bougies et boitier de préchauffage : les signes qu'il est temps de les changer

Ainsi, les bougies de préchauffage et le boitier jouent un rôle essentiel pour le démarrage du véhicule. Si l’une de ces composantes est défectueuse, cela peut entraîner des dommages au niveau du moteur. En général, des bougies de préchauffage défectueuses sont reconnaissables de plusieurs façons :

  • Difficultés au démarrage

L’un des premiers symptômes indiquant des bougies de préchauffage ou un boitier défectueux est la difficulté à démarrer le véhicule. En effet, de telles bougies de préchauffage seront dans l’incapacité de provoquer la chaleur nécessaire au démarrage du moteur. Un boitier défectueux, quant à lui, fera travailler les bougies de préchauffage à des intervalles non adéquats.

Ces deux défauts entraînent des difficultés au démarrage du véhicule, surtout lorsque la température extérieure est basse, comme en hiver. Il vous faudra vous y prendre à plusieurs reprises avant de réussir à démarrer. Il est également possible que vous ne puissiez pas du tout démarrer votre véhicule.

  • Le voyant de préchauffage reste allumé sur votre tableau de bord

voyant préchauffageSi le voyant de préchauffage s'allume sur votre tableau de bord alors cela signifie qu’il y a un problème. Attention, tous les véhicules diesel ne possèdent pas ce voyant sur le tableau de bord. Le voyant en question dessine une sorte de spirale rappelant le filament d’une ampoule et de couleur doré.

  • Le voyant moteur ne s'éteint pas sur votre tableau de bord

Si le voyant moteur reste allumé sur votre tableau de bord alors cela signifie qu’il y a un problème, potentiellement au niveau des bougies de préchauffage ou du boitier de préchauffage. Si l’ordinateur du véhicule (ODB) détecte un problème au niveau du circuit, des bougies de préchauffage ou du boîtier de réchauffage, il active le voyant moteur afin d’avertir le conducteur. Ce voyant s’activera en général une fois que le véhicule aura déjà expérimenté des problématiques au niveau du démarrage. Cependant ce voyant peut s’activer pour de nombreuses autres raisons. Ainsi, il faudra scanner l’ordinateur afin de s’assurer de la source du problème.

Le remplacement du boîtier des bougies de préchauffage n’est généralement pas considéré comme une réparation de routine, il est fortement recommandé de respecter les délais de remplacement des bougies de préchauffage. Si votre véhicule présente les symptômes mentionnés dans cet article, si vous pensez que ces composantes du moteur de votre véhicule sont défaillantes, nous vous recommandons de le faire réviser par un mécanicien professionnel.

Rendez-vous sur GoodMecano si l’un des composants de votre moteur a besoin d’être changé.

Vos bougies de préchauffage sont HS ou votre témoin "préchauffage" s'est allumé sur votre tableau de bord ? GoodMecano peut vous aider. Nos garages et mécaniciens à domicile partenaires peuvent remplacer vos bougies de préchauffage si celles-ci sont défectueuses.

 

Vous avez déjà acheté vos pièces auto ? Cela tombe bien, c'est justement le principe de notre plateforme : 
Vous avez la pièce auto ? Nous avons le GoodMecano !

 

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO