Bougies de préchauffage : Comment les remplacer ?

Les bougies de préchauffage sont durement sollicitées pour réguler les températures afin de faire tourner les moteurs diesel. Les bougies de préchauffage s’usent souvent et ont besoin d’être remplacées.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Bougies de préchauffage : Comment les remplacer ?

Les bougies de préchauffage sont utilisées dans les moteurs diesel pour chauffer le carburant avant qu’il n’entre dans la chambre de combustion lorsque le moteur est froid. Elles sont alimentées en utilisant la totalité des 12 volts disponibles de la batterie, et se situent au-dessus des cylindres. Elles sont utilisées fréquemment, et leur durée de vie est déterminée en fonction des conditions climatiques de l’endroit où vous vivez.

Les voitures qui se trouvent dans des régions froides ont de grandes chances d’avoir besoin de nouvelles bougies de préchauffage bien plus souvent, alors que les bougies dans les régions chaudes peuvent durer plus de 150 000 km. Avec une utilisation prolongée et des variations de température extrêmes, les bougies de préchauffage sont des pièces auto très sollicitées.

Les démarrages difficiles ou des ratés, de la fumée ou des difficultés pour démarrer dans des conditions froides sont tous des signes que vos bougies de préchauffage sont défaillantes. Elles ont tendance à être relativement abordables et sont faciles à remplacer avec les bons outils.

Changer vos bougies de préchauffage

Outils nécessaires

  • Kit de douilles profondes et cliquet
  • Des pinces
  • Bougies de préchauffage neuves
  • Jeu de douilles
  • Joint de cache-culbuteur (si le véhicule en est équipé et que vous désirez le remplacer)

Étape 1 : Débranchez la batterie. Localisez et déconnectez le câble noir négatif de la batterie. Lorsque vous travaillez sur un système électrique sur votre véhicule, déconnectez toujours le câble de la batterie en premier. Les bougies de préchauffage sont prévues pour disposer de la totalité des 12 volts de la batterie.

Remarque : Souvent lors du remplacement de pièces comme les bougies de préchauffage, il sera nécessaire de plus ou moins fouiller pour pouvoir accéder à la pièce. Ceci peut varier énormément selon la marque, le modèle ou l’année du véhicule. Gardez un œil sur tout ce que vous détachez ou mettez de côté lorsque vous essayez d’accéder aux bougies de préchauffage de votre véhicule. Une bonne pratique consiste à mettre vos vis et vos boulons dans des sacs étiquetés.

Étape 2 : Enlevez le cache-culbuteurs (s'il y en a un). Si les bougies de préchauffage se trouvent sous le cache-culbuteurs, vous aurez d’abord besoin de l’enlever. Si ce n’est pas le cas, passez à l’étape 3. Pour enlever le cache-culbuteurs, dévissez toutes les vis de fixation autour du cache. Faites attention au joint de cache-culbuteurs entre le moteur et le cache.

Remarque : Voici le moment idéal pour remplacer le joint de cache-culbuteurs de votre véhicule.

Étape 3 : Localisez les bougies de préchauffage. Les bougies seront vissées à la tête de cylindre. Cherchez la partie supérieure qui dépasse et le fil qui fournit les 12 volts d’électricité aux bougies.

Étape 4 : Déconnectez l’alimentation électrique des bougies de préchauffage. Sur le dessus, il y aura un écrou, un boulon, un connecteur en plastique ou un autre type de dispositif de raccordement permettant d’enlever le fil de la bougie rapidement. Desserrez le connecteur et mettez les fils électriques de côté. Des modèles de véhicules plus récents auront des connecteurs semblables à celles des bougies d’allumage. Celles-ci peuvent être retirées directement (une paire de pinces peut vous faciliter la tâche, mais faites attention à ne pas endommager le connecteur).

Étape 5 : Enlevez la bougie de préchauffage. Utilisez une douille et un cliquet pour enlever la bougie. Placez la clé par-dessus la bougie et tournez vers la gauche (dans le sens contraire des aiguilles d’une montre). Vous aurez peut-être besoin d’utiliser une douille profonde. Les bougies devraient sortir propres pour la plupart. Vous saurez grâce à la longueur et la forme de la bougie à quel point elle est endommagée.

Remarque : Les bougies de préchauffage peuvent se détériorer à l’intérieur de leur compartiment. Si vous enlevez une bougie endommagée, faites attention à bien retirer tous les fragments du moteur.

 

Étape 6 : Préparez l’installation de la nouvelle bougie de préchauffage. C’est le bon moment de prendre quelques précautions et si possible d’améliorer les pièces associées avec les bougies de préchauffage. Nettoyez la zone autour de l’ouverture de la bougie. Si la borne d’alimentation est sale, utilisez une brosse en fil de fer ou tout autre outil approprié pour la nettoyer afin d’obtenir une liaison bien stable.

Étape 7 : Installez les nouvelles bougies de préchauffage. Positionnez-les et serrez-les à la main. Utilisez votre clé à cliquet pour bien les mettre en place. Faites attention à ne pas trop les serrer. Cela endommagerait les bougies et les empêcherait de fonctionner correctement, et pourrait même les briser.

Étape 8 : Reconnectez l’alimentation électrique. Reconnectez les fils qui alimentent les bougies de préchauffage. Ceux-ci devraient se revisser ou se reclipser exactement de la même façon que vous les avez détachés en Étape 4.

Étape 9 : Remettez le cache-culbuteurs. Remontez le cache-culbuteurs ou tout ce que vous avez démonté pour accéder aux bougies de préchauffage. Si vous avez enlevé le cache-culbuteurs, c’est maintenant le moment idéal pour remplacer le joint entre le cache et la culasse. Revissez toutes les vis enlevées avec le cache-culasse une fois que vous aurez remplacé le joint. Serrez-les à la main puis utilisez votre clé à douilles pour finir de les serrer.

Remarque : Certains fabricants exigent que les vis de cache-culbuteurs soient serrées à un niveau de couple précis. Renseignez-vous auprès du fabricant de votre véhicule pour cette information si vous prévoyez d’enlever le cache-culbuteurs.

Étape 10 : Connectez le câble négatif de la batterie. Rebranchez le câble négatif à la batterie. Le véhicule sera à nouveau alimenté en électricité et les bougies de préchauffage pourront être testées en utilisant un outil de diagnostic ou un multimètre si vous le souhaitez.

Les bougies de préchauffage sont nécessaires pour transformer des conditions glaciales dans le moteur en températures de fonctionnement normales, et ce de manière très rapide. Elles doivent ensuite s’éteindre et se refroidir tout aussi vite. Elles sont durement sollicitées étant donné les changements de températures brutaux qu’elles subissent à chaque utilisation. Il est courant de devoir les remplacer ou les autres pièces qui y sont associées.

Si vous ne voulez pas remplacer vos bougies de préchauffage vous-même, vous pouvez faire confiance à un mécanicien certifié GoodMecano pour un service rapide et amical au garage, chez vous ou sur votre lieu de travail.

 

Vos bougies de préchauffage sont HS ou votre témoin "préchauffage" s'est allumé sur votre tableau de bord ? GoodMecano peut vous aider. Nos garages et mécaniciens à domicile partenaires peuvent remplacer vos bougies de préchauffage si celles-ci sont défectueuses.

 

Vous avez déjà acheté vos pièces auto ? Cela tombe bien, c'est justement le principe de notre plateforme : 
Vous avez la pièce auto ? Nous avons le GoodMecano !

 

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO