• Accueil >
  • articles >
  • Comment identifier des bougies de préchauffage défectueuses ?

Comment savoir si les bougies de préchauffage sont défectueuses ?

Les bougies de préchauffage sont un ensemble de pièces auto que l’on retrouve sur tous les véhicules équipés d’un moteur diesel. Leur rôle est d’aider les cylindres du moteur à se réchauffer afin que la combustion du diesel puisse se faire plus facilement. Elles jouent un rôle d’autant plus important lorsque les températures baissent, en hiver, par exemple, et que le démarrage du moteur se fait plus difficile.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Bougies de préchauffage : Comment les remplacer ?

Les bougies de préchauffage fonctionnent avec une électrode et adopte une couleur orangée lorsque le courant est mis en route. Lorsque les bougies de préchauffage sont défaillantes, elles peuvent causer des problèmes au niveau de la motricité du véhicule.

Bougies de préchauffage défectueuses: les signes qui ne trompent pas

En général, des bougies de préchauffage défectueuses peuvent se détecter de différentes façons:

1. Le moteur rate son démarrage ou ne bénéficie pas de suffisamment d’énergie.

Les difficultés au démarrage du véhicule sont effectivement l’un des symptômes selon lequel les bougies de préchauffage pourraient être endommagées. Des bougies de préchauffage dysfonctionnelles ne permettront pas aux cylindres du moteur d’atteindre la température suffisante à la combustion ce qui empêchera le moteur de démarrer. Ces problématiques au démarrage pourraient causer des difficultés à l’accélération ainsi qu’une hausse de votre consomation de gazoil.

2. Démarrage difficile.

Un autre symptôme qui peut être lié à des bougies de préchauffage défectueuses est la difficulté du moteur à démarrer. Lorsque les moteurs à essence ou gasoil démarrent grâce à une étincelle qui provoque l’embrasement du carburant, les moteurs diesel, pour leur part, ne reposent que sur la pression des cylindres. Si les bougies de préchauffage ne fonctionnent pas ou fonctionnent mal alors le moteur subit davantage de pression afin d’enflammer le carburant et ceci peut provoquer des difficultés au démarrage.

3. Fumée noire sortant du pot d’échappement

Un autre signe témoignant d’un problème au niveau des bougies de préchauffage, c’est lorsque de la fumée noire sort du pot d’échappement. Des bougies de préchauffage défectueuses gênent le processus de combustion du moteur diesel et ceci cause la fumée noire. Cependant, la fumée noire peut être dûe à beaucoup d’autres facteurs. Dans cette situation, il faut absolument faire réviser correctement le moteur.

Les bougies de préchauffage se trouvent sur tous les véhicules diesel et jouent un rôle capital au démarrage ainsi qu’au bon fonctionnement du moteur. Si votre véhicule montre l’un des signes évoqués dans cet article, vos bougies de préchauffage pourraient avoir un problème. Votre véhicule doit être révisé rapidement par un professionnel comme chez GoodMecano, afin de déterminer si les bougies de préchauffage ont besoin d’être remplacées.

Vos bougies de préchauffage sont HS ou votre témoin "préchauffage" s'est allumé sur votre tableau de bord ? GoodMecano peut vous aider. Nos garages et mécaniciens à domicile partenaires peuvent remplacer vos bougies de préchauffage si celles-ci sont défectueuses.

 

Vous avez déjà acheté vos pièces auto ? Cela tombe bien, c'est justement le principe de notre plateforme : 
Vous avez la pièce auto ? Nous avons le GoodMecano !

 

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO