• Accueil >
  • articles >
  • Peut-on conduire avec le voyant des bougies de préchauffage allumé ?

Peut-on conduire avec le voyant des bougies de préchauffage allumé ?

Votre véhicule diesel est équipé de bougies de préchauffage ainsi que d’un voyant pouvant s’allumer ou clignoter sur le tableau de bord. Lorsque le voyant des bougies de préchauffage s’allume, Le tableau de bord enregistre les informations sur la cause de la panne. Un mécanicien qualifié qui détient un lecteur de code (OBD) adapté au modèle de votre véhicule sera en mesure d’analyser cette information, réaliser un diagnostic et recommander une solution.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Peut-on conduire avec le voyant des bougies de préchauffage allumé ?

Voyant des bougies de préchauffage allumé et sécurité routière

Alors, est-il possible de rouler en toute sécurité lorsque le voyant des bougies de préchauffage est allumé? Cela dépend de la nature du problème. Parfois, lorsque ce voyant s’active, le moteur du véhicule se mettra en mode “sécurité” afin de se protéger d’un dommage. Si cela se passe, vous noterez une perte en termes de performance. Pas grand-chose d’inquiétant, donc. Dans tous les cas, ce n’est pas un gros problème si vous planifiez de faire un tour en ville. Les choses se compliquent si vous comptez vous rendre sur l’autoroute ou réaliser un trajet plus long.

Voici ce que vous devez faire:
  • Réaliser un diagnostic le plus rapidement possible afin de détecter le problème et de le résoudre. Il vaut mieux éviter de laisser la situation dans le flou. En général, le problème est lié à des capteurs défaillants. Cependant, d’autres causes peuvent être à l’origine de l’activation du voyant des bougies de préchauffage.
  • Si vous devez continuer à conduire, faites attention et roulez doucement. Il vaut mieux éviter de rouler sur l’autoroute.
  • Ne pensez pas que le problème se résoudra tout seul. Le voyant s’est allumé pour une raison et ne s’éteindra pas par lui-même. Peu importe la cause du problème, elle doit être solutionnée. Autrement, le voyant restera allumé.

Vous pourrez probablement conduire en toute sécurité avec le voyant des bougies de préchauffage allumé si vous y allez doucement! Mais ne tardez pas avant d’aller faire réviser votre véhicule! Les voyants sont là pour vous prévenir que quelque chose n’est pas en ordre. Après c’est à votre mécanicien de déterminer si ce quelque chose est sérieux ou simplement un petit pépin.

Vos bougies de préchauffage sont HS ou votre témoin "préchauffage" s'est allumé sur votre tableau de bord ? GoodMecano peut vous aider. Nos garages et mécaniciens à domicile partenaires peuvent remplacer vos bougies de préchauffage si celles-ci sont défectueuses.

 

Vous avez déjà acheté vos pièces auto ? Cela tombe bien, c'est justement le principe de notre plateforme : 
Vous avez la pièce auto ? Nous avons le GoodMecano !

 

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO