Bougies d’allumage : A quoi ça sert ?

Le système d’allumage d’une voiture est assez complexe; en effet, un nombre conséquent de composants fonctionnant les uns avec les autres sont nécessaires pour démarrer le moteur et le maintenir en marche. Vos bougies d’allumage font parties des composants les plus importants et on en trouve une par cylindre.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

A quoi servent les bougies d'allumage ?

Quelle est la fonction d'une bougie d’allumage ?

Les bougies d’allumage exercent un travail assez simple mais tout à fait essentiel. Elles provoquent l’étincelle nécessaire à l’embrasement du carburant dans la chambre de combustion. Sans bougies d’allumage en bon état, votre moteur ne pourrait pas fonctionner (en effet, rien ne provoquerait l’embrasement du carburant et il serait donc tout à fait impossible d’initier le processus de combustion).

En fait, le moteur de votre voiture réalise une série de petites explosions. Tout d’abord, l’air et le carburant sont mélangés dans chaque cylindre. Lorsque le piston arrive en haut de chaque cylindre, les bougies d’allumage s’embrasent. L’électricité décrit un cercle entre l’électrode et la languette et c’est ainsi que le mélange de l’air et du carburant s’embrase. Ceci crée une pression, puisque le carburant se transforme en gaz (émissions), qui fait redescendre le piston et fait tourner le moteur. Ce cycle se répète dans chacun des cylindres de votre voiture.

Le moteur possède une bougie d’allumage par cylindre. Chaque bougie d’allumage est connectée à un câble de bougie (dans les systèmes d’allumage électroniques conventionnels). Le câble se rend du dessus de la prise jusqu’au distributeur, qui est attaché à la bobine. Cependant, si votre véhicule possède un système d’allumage sans distributeur, vous n’avez pas de câble de bougie. Ce sont des bobines qui sont utilisés et tout le système est contrôlé par l’ordinateur.

Bougies d’allumage : Comment s'usent-elles ?

Au fil du temps, vos bougies d’allumage s’usent. C’est tout à fait normal! Elles auront probablement besoin d’être remplacées. C’est généralement l’électrode des bougies d’allumage qui s’use en premier - à chaque fois que la bougie d’allumage forme un arc, l’électrode s’effrite. Un jour ou l’autre, elle raccourcit. Lorsqu’elle devient trop courte, son arc de cercle ne sera pas assez performant pour permettre au moteur de démarrer correctement.

Votre voiture à du mal à démarrer et vous pensez que vos bougies d'allumage sont HS ? GoodMecano peut vous aider. Nos garages et mécaniciens à domicile partenaires peuvent remplacer votre jeu de bougies d'allumage si celles-ci sont défectueuses.

 

Vous avez déjà acheté vos pièces auto ? Cela tombe bien, c'est justement le principe de notre plateforme : 
Vous avez la pièce auto ? Nous avons le GoodMecano !

 

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO