Bougies d’allumage : Quand faut-il les changer ?

Votre véhicule roule grâce à du carburant mais aussi grâce à de l'électricité. La majorité des accessoires de votre voiture en ont besoin pour fonctionner et votre moteur aussi.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Bougies d’allumage : Quand faut-il les changer ?

Les bougies d’allumage sont connectées, grâce à des câbles, au système de démarrage. L’électricité est créée par l’alternateur et envoyée aux bougies, ce qui provoque des arcs d’électricité. C’est ce qui cause l’embrasement du carburant dans les cylindres du moteur et crée la combustion qui baisse les pistons et fait démarrer le moteur. Vous l’avez compris: les bougies d’allumage sont essentielles au bon fonctionnement de votre voiture!

Bougies d’allumage : comment s'usent-elles ?

Comme la majorité des autres pièces de votre véhicule, les bougies d’allumage s’usent au fil du temps. C’est l’électrode qui est la première cause d’usure de vos bougies d’allumage. Si on regarde bien une bougie d’allumage, on se rend compte que l’une des extrémités est fine et en forme de cône - c’est là que se connecte le câble. L’autre extrémité possède une forme de bulbe et possède une petite tige de métal au centre ainsi qu’un crochet de métal sur l’un des côtés. La tige de métal correspond à l’électrode. L’électricité réalise un arc depuis l’électrode jusqu’au crochet.

L’usage normal du véhicule use l’électrode de chacune des bougies d’allumage. Il peut arriver à un tel état d’usure que l’arc d’électricité peut faiblir considérablement voir ne plus se créer du tout. Ceci a effet direct et immédiat sur le fonctionnement de votre moteur.

Quand remplacer les bougies d’allumage ?

Si vous vérifiez dans le manuel d’utilisation de votre véhicule, le constructeur automobile vous recommande probablement de changer vos bougies d’allumage tous les 50 000 kilomètres. Cependant, la véritable fréquence à laquelle vous devez changer vos bougies d’allumage dépend de plusieurs facteurs.

  • Haute performance: si vos bougies d’allumage sont de haute performance, il est possible que vous ayez besoin de les changer plus souvent car ces électrodes s’usent plus rapidement.

  • Longue durée de vie: certaines bougies d’allumage sont faites pour durer plus longtemps. Leurs électrodes ne s’usent pas rapidement, vous n’aurez donc pas à les changer très souvent. Elles sont généralement fabriquées en platine ou en iridium, le cuivre possède une plus courte durée de vie, environ 40 000 km.

  • Fuite d’huile: lorsqu’on enlève les bougies d’allumage du moteur, leur base doit être relativement propre. Si on y trouve de l’huile, cela veut dire qu’il y a une fuite quelque part. Vous devrez non seulement remplacer le faisceau d'allumage, mais également penser à changer plus souvent vos bougies d’allumage à cause de la saleté.

  • Surrégime: si vous poussez souvent votre véhicule au-delà de ses capacités normales, vous abimez davantage vos bougies d’allumage et vous devrez donc les remplacer plus souvent. Les conducteurs au pied plus léger pourront profiter plus longtemps de leurs bougies d’allumage.

Si votre moteur éprouve des difficultés, s’il montre des signes de faiblesses, c’est probablement le moment de changer les bougies d’allumage. D’autres symptômes comme un démarrage difficile ou le moteur qui cale doivent également vous alerter.

Votre voiture à du mal à démarrer et vous pensez que vos bougies d'allumage sont HS ? GoodMecano peut vous aider. Nos garages et mécaniciens à domicile partenaires peuvent remplacer votre jeu de bougies d'allumage si celles-ci sont défectueuses.

 

Vous avez déjà acheté vos pièces auto ? Cela tombe bien, c'est justement le principe de notre plateforme : 
Vous avez la pièce auto ? Nous avons le GoodMecano !

 

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO