• Accueil >
  • articles >
  • Quelle est la durée de vie des bougies d'allumage ?

Bougies d’allumage : Quelle est leur durée de vie ?

Afin de fonctionner, votre moteur a besoin de carburant et d’air. Toutefois, ces deux éléments seuls ne suffisent pas à démarrer. Il en manque un troisième pour enflammer le carburant, une fois celui-ci mélangé à l’air grâce à l’admission. C’est là le rôle des bougies. Elles créent un arc électrique qui provoque l’embrasement du mélange carburant/air et qui démarre ainsi le moteur.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Quelle est la durée de vie des bougies d’allumage ?

Quelle est la durée de vie des bougies d’allumage ?

Les bougies d’allumage sont désormais plus avancées qu’elles ne l’étaient il y a quelques décennies. Il en existe différents types sur le marché, de la bougie avec deux ou quatre électrodes à la bougie iridium et bien plus. La première raison qui pousse à changer les bougies d’allumage n’est rien d’autre que l’usure. Chaque fois que les bougies produisent une étincelle, de minuscules morceaux d’électrode disparaissent. Celle-ci peut à terme devenir trop petite pour créer l’étincelle nécessaire à l’embrasement du mélange air/carburant. Le moteur peut alors connaître des ratés, tourner sur un cylindre de moins, autant de problèmes qui vous feront consommer plus d’essence pour moins de performance.

La durée de vie des bougies d’allumage dépend du type utilisé. Les bougies en cuivre ne tiennent que 30.000 km environ. Toutefois, avec des bougies en platine, il est possible d’atteindre les 100.000 km. Certains modèles peuvent même dépasser les 150.000 km.

Bien sûr, il peut être très difficile de déterminer si vos bougies commencent à être usées. Elles sont installées dans le moteur, donc le vérifier visuellement n’est pas aussi simple que la vérification d’usure des pneus par exemple. Toutefois, vous pouvez repérer plusieurs signes qui indiquent que vos bougies sont en fin de vie :

  • Ralenti instable (ce symptôme peut être dû à de nombreux problèmes, dont des bougies usées)

  • Surconsommation d’essence (un autre symptôme qui peut révéler de nombreux problèmes, mais il est courant que cela vienne des bougies)

  • Ratés du moteur

  • Manque de puissance à l’accélération

  • Variation de puissance du moteur (causée par une arrivée d’air trop importante dans le mélange air/carburant, souvent provoquée par des bougies défaillantes)

Si vous suspectez qu’il est temps de changer les bougies d’allumage de votre voiture, GoodMecano peut vous aider. L’un de nos mécaniciens à domicile peut se rendre chez vous ou sur votre lieu de travail afin d’inspecter les bougies et de les remplacer si nécessaire. Il pourra aussi vérifier d’autres composants du système d’allumage, notamment les fils des bougies ou la bobine d’allumage et bien plus encore, afin que vous puissiez reprendre la route rapidement et en toute sécurité.

Votre voiture à du mal à démarrer et vous pensez que vos bougies d'allumage sont HS ? GoodMecano peut vous aider. Nos garages et mécaniciens à domicile partenaires peuvent remplacer votre jeu de bougies d'allumage si celles-ci sont défectueuses.

 

Vous avez déjà acheté vos pièces auto ? Cela tombe bien, c'est justement le principe de notre plateforme : 
Vous avez la pièce auto ? Nous avons le GoodMecano !

 

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO