• Accueil >
  • articles >
  • Quelles sont les différentes sortes de bougies d'allumage ?

Quelles sont les différentes sortes de bougies d'allumage ?

Pour faire fonctionner votre moteur et allumer le mélange d’air et de carburant, une bougie d’allumage, au minimum, est nécessaire.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Quelles sont les différentes sortes de bougies d'allumage ?

Toutes les bougies ne sont pourtant pas identiques : on en trouve différents types sur le marché et il faut que vous soyez certain de détenir le bon. Par ailleurs, votre véhicule a peut-être besoin de plus d’une bougie d’allumage par cylindre (comme c’est le cas pour certains moteurs haute performance).

Les différents types de bougies d’allumage

  • La performance : l’un des premiers critères de bougies d’allumage que l’on peut trouver se base sur la performance. Il y en a plusieurs sortes, mais les seules choses qui changent réellement sont la forme, la configuration et le placement de la languette métallique au culot de la bougie : c’est avec cela que l’électrode formera l’arc électrique. On trouve des configurations à une, deux ou quatre languettes, toutes censées offrir une meilleure performance. Cependant, il existe des preuves contradictoires quant à savoir si les autres types de bougies offrent réellement un avantage par rapport aux configurations à une languette.

  • La puissance thermique : un autre élément à prendre en compte lors de l’achat d’une bougie d’allumage est la puissance thermique relevée par le fabricant. Fondamentalement, il s’agit du calcul de la vitesse à laquelle la chaleur se dissipe de la pointe de la bougie après l’allumage. Si vous êtes à la recherche de la meilleure performance possible, il vous faudra une puissance thermique élevée. Pour une conduite normale, cela n’a pas d’importance.

  • Le matériau de l’électrode : vous avez sans doute constaté qu’il y avait différents matériaux sur le marché. Ils vont du cuivre à l’iridium et au platine (et double platine). Les matériaux n’ont pas d’effet sur les performances. Ils sont conçus pour permettre aux bougies de durer plus longtemps. Le cuivre s’use le plus rapidement, mais offre la meilleure conductivité possible. Le platine peut durer longtemps, tout comme l’iridium, mais aucun n’apporte une performance supérieure aux bougies classiques, sans le prix élevé des métaux fantaisistes.

Le meilleur type de bougie d’allumage que vous pourrez trouver sera probablement le même que celui fourni par le fabricant. Si vous n’êtes pas sûr de savoir duquel il s’agit, consultez carnet d'entretien ou parlez-en avec un mécanicien de confiance. Cependant, si vous souhaitez apporter des modifications à votre moteur afin d’obtenir de meilleures performances, il vous faudra certainement partir en quête d’une bougie d’allumage haute performance qui vous offrira une meilleure combustion.

Votre voiture à du mal à démarrer et vous pensez que vos bougies d'allumage sont HS ? GoodMecano peut vous aider. Nos garages et mécaniciens à domicile partenaires peuvent remplacer votre jeu de bougies d'allumage si celles-ci sont défectueuses.

 

Vous avez déjà acheté vos pièces auto ? Cela tombe bien, c'est justement le principe de notre plateforme : 
Vous avez la pièce auto ? Nous avons le GoodMecano !

 

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO