Courroie d'accessoires : Comment la vérifier ?
La courroie d’accessoire est un élément très important, garant du bon fonctionnement de votre véhicule. Savoir repérer les problèmes sur cette courroie peut vous éviter une panne.

La courroie d’accessoire de votre voiture sert à faire fonctionner différents éléments dans le moteur. Votre véhicule peut disposer d’une seule courroie qui gère tous ces éléments, ou bien de plusieurs courroies dans le moteur. Quelle que soit la configuration que vous avez, la courroie tient un rôle majeur dans le fonctionnement de votre voiture. Savoir vérifier l’état de la courroie d’accessoire et être en mesure d'identifier d’éventuels problèmes avec celle-ci peut vous aider à éviter des pannes dangereuses et très coûteuses.
Trouvez les meilleurs garages pour le montage de votre kit de courroie d'accessoire
1 : Qu’est-ce que la courroie d’accessoire
La courroie d’accessoire se situe à l’avant de votre moteur. Elle sert à faire tourner les accessoires du moteur. La courroie est contrôlée par le vilebrequin. Lorsque le moteur est en marche, la courroie tourne avec le vilebrequin, ce qui fait aussi tourner chacune des poulies entourées par la courroie.
Elle peut faire fonctionner la pompe à eau, le compresseur de climatisation, l’alternateur, la pompe de direction assistée, le galet tendeur et bien d’autres accessoires.
Étape 1 : Connaître les matériaux qui composent la courroie. Les courroies sont faites de caoutchouc. On retrouve généralement des fibres de métal ou de nylon à l'intérieur de la courroie pour la rendre plus résistante.
Avec le temps, la courroie s’use et doit être remplacée.
Étape 2 : Connaître les différents types de courroies. Il existe principalement deux types de courroies : les poly-V et les trapézoïdales.
- Courroies poly-V : C’est le type de courroie d’accessoire le plus communément utilisé de nos jours. On l’appelle ainsi en raison des multiples rainures qui rappellent la lettre « V ». Il s’agit d'une courroie striée, ce qui lui permet de durer plus longtemps et d’être plus silencieuse lorsqu’elle est en mouvement.
- Courroie trapézoïdale : Les courroies trapézoïdales étaient fréquemment utilisées sur les anciens véhicules. Ce type de courroie a l’avantage de durer longtemps, mais elles avaient tendance à être bruyantes et étaient moins efficaces car elles glissaient plus souvent.
Trouvez les meilleurs garages pour le montage de votre kit de courroie d'accessoire
2 : Vérifier l’état de la courroie
En inspectant la courroie, si celle-ci montre des signes d’usure, elle doit être remplacée.
Étape 1 : Vérifiez la présence de craquelures. Partez à la recherche de craquelures sur la courroie.
En prenant de l’âge, le caoutchouc devient plus cassant, ce qui peut provoquer son effritement. Lorsque la courroie montre ces signes, c’est qu’il est temps de la changer car elle peut vous lâcher à tout moment.
Étape 2 : Vérifiez l’usure latérale. Si la courroie montre une certaine fatigue sur ses bords, il faut aussi la changer.
Avant de la remplacer, vous devrez comprendre ce qui provoque ce type d’usure. Lorsqu’une courroie présente une usure sur les bords, il peut s’agir d’un problème d’alignement. Cela peut venir d’une poulie défaillante, d’un élément détendu ou même d'une poulie voilée.
Étape 3 : Vérifiez la présence de fissures. Avec le temps et l’usure, la courroie devient plus cassante mais aussi plus fine.
Elle peut alors commencer à se fissurer. Si c’est effectivement le cas, vous devez la remplacer.
Étape 4 : Vérifiez que la courroie est intacte. Si la courroie commence à perdre de gros morceaux de caoutchouc, il faut là encore penser à la changer.
Ceci indique que la courroie s’apprête à ne plus jouer son rôle.
Étape 5 : Vérifiez qu’aucune substance n’a contaminé la courroie. Si vous observez la présence d'un produit contaminant sur la courroie, il sera une fois de plus nécessaire de la remplacer.
Suite à une fuite, si de l'huile, du liquide de refroidissement ou tout autre fluide est entré en contact avec la courroie, celle-ci est alors bonne à changer. Ces substances sur la courroie la rendent plus souple et plus glissante, ce qui diminue fortement son efficacité.
Avant de remplacer la courroie, la fuite doit d’abord être identifiée et réparée afin d’éviter une nouvelle contamination.
Étape 6 : Vérifiez la tension de la courroie. Si la courroie est détendue, elle devra être resserrée sous peine de glisser.
Sur la plupart des courroies, vous ne devez pas avoir plus d'un centimètre de jeu entre les poulies. Si ce n’est pas le cas, il faut alors ajuster la tension. Si la courroie est au maximum de sa tension et que le galet tendeur ne peut rien faire de plus, alors il faut remplacer la courroie. C’est le signe d’une courroie qui s’est étirée.
Étape 7 : Utilisez une jauge pour courroie. Ce test ne peut être effectué que sur une courroie Poly-V.
Les courroies Poly-V modernes durent plus longtemps que les modèles précédents et ne montrent pas de signes manifestes d'usure que vous pourriez voir à l’œil nu. Avec le temps, la courroie peut donc lâcher alors qu’elle semblait en bon état. Utilisez une jauge que vous pouvez placer dans les rainures de la courroie.
Cette jauge identifie la profondeur des rainures. Quand la courroie est neuve, ces rainures sont peu profondes. Avec le temps, les rainures deviennent plus importantes car le caoutchouc s’use progressivement. Si les rainures sont trop profondes, alors la courroie doit être remplacée.
Effectuer une vérification de routine peut éviter l’apparition de problèmes imprévus sur la courroie. Si votre courroie casse, cela peut avoir de graves conséquences sur votre véhicule, allant de la perte de direction assistée à une surchauffe moteur. Si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de vérifier la courroie par vous-même, voire de la remplacer, demandez à l’un des garagistes partenaires de GoodMecano de le faire pour vous.
Trouvez les meilleurs garages pour le montage de votre kit de courroie d'accessoire
Articles similaires
- Les signes indiquant une courroie d'accessoire détendue
- Comment reconnaître un galet tendeur de courroie d'accessoires défectueux ?
- Comment fonctionne le galet tendeur de courroie d’accessoire ?
- Comment faire cesser le son d'une courroie d'accessoire bruyante
- Courroie d'accessoires : Comment la vérifier ?

Catégories similaires : Moteur
Remplacement kit embrayage | Remplacement kit embrayage et volant moteur | Remplacement kit distribution | Remplacement pompe à eau | Remplacement kit distribution et pompe à eau | Remplacement kit courroie accessoire | Remplacement jeu bougies allumage | Remplacement jeu bougies préchauffage | Remplacement alternateur | Remplacement poulie d'alternateur | Remplacement démarreur | Remplacement injecteur diesel | Remplacement injecteur essence | Remplacement support moteur | Remplacement poulie damper | Remplacement joint culasse | Remplacement boite de vitesse automatique | Remplacement boite de vitesse manuelle | Remplacement câble d'embrayage | Remplacement capteur PMH | Remplacement débitmètre d'air | Remplacement émetteur et récepteur d'embrayage | Remplacement pompe à huile | Remplacement pompe injection | Remplacement pressostat huile | Remplacement turbo