Comment reconnaître une courroie d'accessoire détendue ?

La présence d’un bruit – qu'il s’agisse d’un couinement à peine audible ou d’un cri perçant – témoigne souvent d’un problème de tension sur la courroie d’accessoire.

Comment reconnaître une courroie d'accessoire détendue ?

 

 

Cela peut se produire lorsque vous conduisez ou lorsque le moteur tourne au ralenti. Dans tous les cas, ce bruit est un problème que vous devez régler, car c’est généralement l’un des signes qui indiquent que votre courroie d’accessoire est détendue. Si le problème ne peut pas être résolu rapidement, la courroie pourrait se détendre d’avantage et endommager des composants du moteur.

Gardez toutefois à l’esprit qu’un bruit n’est pas toujours synonyme de courroie détendue. Le souci peut venir d’ailleurs : d’une usure naturelle, de la fuite d’un liquide ou même des conditions météorologiques. Souvent, il arrive qu’une courroie humide couine mais que ce bruit s’arrête lorsqu’elle sèche.

L'un de nos garages et mécaniciens à domicile partenaires peut inspecter votre véhicule à la recherche de problèmes au niveau de la courroie d’accessoire et s’assurer que celle-ci n’est pas fissurée, qu’elle est bien sèche et ajustée contre les poulies. Il peut être nécessaire de remplacer la courroie, ou d’ajuster sa tension.

Si vous faites vérifier régulièrement votre courroie d’accessoire, les problèmes peuvent être identifiés plus tôt, ce qui vous permet de les régler sans tarder. Cela vous évite de subir la casse ou la perte de la courroie, qui peut causer des dégâts au niveau du moteur ou vous laisser en panne au bord de la route.

Trouvez les meilleurs garages pour le montage de votre kit de courroie d'accessoire:

VOIR TARIFS POUR VOTRE VEHICULE