• Accueil >
  • articles >
  • Les signes à ne pas ignorer : bruit d'embrayage anormal

Bruit d'embrayage : que faire pour éviter les problèmes graves

Entendre des bruits étranges provenant de l’embrayage est rarement bon signe. Sans embrayage, il est tout simplement impossible de passer les vitesses.

L’embrayage est constitué de différentes pièces susceptibles de s’user avec le temps. Il est important de savoir réagir face à des sons inhabituels et il ne faut surtout pas hésiter à se rendre au garage sans attendre. Si vous ne faites rien, le problème risque de s’aggraver et de se propager à d’autres pièces, augmentant inévitablement le montant de la facture au moment des réparations ! 💸

Quand faut-il remplacer son embrayage à cause d'un bruit suspect ?

 

Pour vous éviter ce moment désagréable, GoodMecano vous en dit plus sur les bruits et autres symptômes qui peuvent vous alerter sur un souci au niveau de l’embrayage.

Bruits inhabituels : quelle est la cause ?

Puisque l’embrayage se compose de plusieurs éléments, l’origine de ces bruits – qu’il s’agisse d’un sifflement, d’un cliquetis ou d’un grincement – n’est pas toujours la même.

  • Les cliquetis au niveau de l’embrayage peuvent indiquer un souci avec la butée d’embrayage.

  • Un câble d’embrayage usé peut aussi être à l’origine de cliquetis. Les fibres métalliques s’entrechoquent et provoquent ces bruits caractéristiques lorsque vous embrayez. 🎶

  • Si la pédale d’embrayage est mal réglée, des grincements peuvent se faire entendre. Ce réglage se fait grâce à la garde d’embrayage.

  • En présence d’un système d’embrayage hydraulique, celui-ci peut faire du bruit lorsque le niveau du liquide de frein est insuffisant. Il faudra alors vous assurer qu’il n’y a aucune fuite !

Trouvez les meilleurs garages pour le montage de votre kit embrayage

VOIR TARIFS POUR VOTRE VEHICULE

Que faire en présence de bruits d’embrayage ?

Déceler soi-même une panne à venir sur son embrayage est loin d’être évident. Seul un professionnel pourra poser un diagnostic fiable sur l’origine de ces sons. Selon les résultats du garagiste, plusieurs actions pourront être menées :

  • Refaire le niveau de liquide de frein, une fois que l’absence de fuite est avérée. En cas de fuite, il faut d’abord s’occuper de celle-ci. 💧

  • Remplacer le câble d’embrayage en cas d’usure importante.

  • Modifier le réglage de la garde d’embrayage en respectant les indications du constructeur.

  • Remplacer le kit d'embrayage, qui comprend notamment la butée d’embrayage, le disque d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Ces différents composants sont toujours remplacés ensemble, quel que soit leur niveau d’usure.

D’autres symptômes en parallèle

Pour aider le garagiste à poser un diagnostic fiable et précis, restez attentif·ve aux autres problèmes que vous pourriez rencontrer, en plus de ces bruits inhabituels.

Une odeur de brûlé dans l’habitacle est le signe typique d’un souci d’embrayage. De plus, un embrayage qui patine, des passages de vitesses difficiles mais aussi une pédale d’embrayage dure, molle ou collée au plancher sont autant de symptômes qui doivent vous pousser à vous rendre au garage. De même, le véhicule peut caler ou saccader face à ce type de problème. 😥

Conduire dans ces conditions est à la fois inconscient et dangereux. D’un instant à l’autre, votre embrayage pourrait définitivement cesser de fonctionner.

Ne prenez pas de risques inutiles : prenez contact dès aujourd’hui avec un garagiste référencé sur GoodMecano. Sur votre lieu de travail, à votre domicile ou directement au garage, vous pouvez décider du jour et du lieu de rendez-vous, tout en profitant de ristournes toujours appréciables ! ✌️

Trouvez les meilleurs garages pour le montage de votre kit embrayage

VOIR TARIFS POUR VOTRE VEHICULE