Qu'est-ce qu'un mécanisme d'embrayage et à quoi sert-il ?
L’embrayage d’une voiture ne se compose pas simplement de votre pédale d’embrayage, loin de là. Parmi les différents composants du kit d’embrayage, on retrouve notamment le mécanisme d’embrayage.
Connu aussi sous le nom de plateau, ou de diaphragme, le mécanisme d’embrayage est une pièce résistante mais qu’il faut parfois changer. En moyenne, elle tient près de 150 000 km. 💪

Cela dit, certains automobilistes n’auront jamais à changer cet élément : tout dépend du style de conduite et du type de routes sur lesquelles vous conduisez le plus souvent.
Dans tous les cas, si le mécanisme d’embrayage est endommagé, il faut le changer. Et GoodMecano vous dit où, quand, comment !
Le rôle du mécanisme d’embrayage
Si l’on parle aussi de plateau ou de diaphragme pour qualifier le mécanisme d’embrayage, c’est tout simplement parce qu’il se compose effectivement d’un diaphragme conique, lequel est entouré de fentes radiales, que l’on nomme plus communément des « doigts ». 🖐
La pression exercée par le mécanisme d’embrayage permet de solidariser, ou au contraire de désolidariser le disque d’embrayage du volant moteur.
Lorsque ces deux éléments sont solidarisés, les tours du moteur sont transmis à la boite de vitesses : c’est ce qui vous permet d’avancer !
À l’inverse, lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage ou que vous êtes au point mort, la fourchette d’embrayage vient plaquer la butée d’embrayage contre les ressorts du diaphragme. Ainsi, la pression du mécanisme d’embrayage sur le disque diminue, ce qui éloigne le disque du volant moteur. Les tours du moteur ne sont alors plus transmis aux roues, ce qui permet notamment de changer de vitesse.
Bien sûr, cette explication n’est valable que pour les boîtes de vitesses manuelles. Le fonctionnement d’une boite auto est relativement différent.
Trouvez les meilleurs garages pour le montage de votre kit embrayage
Les signes d’usure d’un mécanisme d’embrayage
Comme indiqué en introduction, le mécanisme d’embrayage résiste environ 150 000 km avant de montrer les premiers signes de fatigue. Mais les automobilistes les plus délicats, de même que ceux qui n’ont pas besoin de changer trop souvent de rapport, peuvent sans souci atteindre les 200 000 km. Il n’est pas rare que le diaphragme ne soit jamais changé ! À l’inverse, les conduites plus « sportives » ou qui impliquent de changer souvent de vitesse peuvent requérir de changer de mécanisme d’embrayage au bout de 100 000 km seulement. 😔
Chaque fois que vous débrayez, vous actionnez le ressort d’embrayage. Sans surprise, c’est ce dernier qui fatigue la plupart du temps avant le reste. Il est possible de remarquer différents symptômes d’un mécanisme d’embrayage HS :
- L’embrayage patine ou se montre bruyant
- Le véhicule connaît des pertes de puissance lorsque vous accélérez
- Le passage des vitesses est difficile
- Vous sentez une odeur de brûlé 🔥
- La pédale d’embrayage est plus dure
En présence de ces signes inquiétants, il est impératif de se rendre au garage le plus tôt possible.
En effet, lorsque la transmission du couple ne se fait plus correctement, cela représente un réel danger : imaginez un instant que surviennent ces ratés à l’accélération, alors que vous êtes en train de doubler !
Si la puissance du moteur n’est plus transmise à la boîte de vitesses comme elle le devrait, ne prenez pas de risque : dirigez-vous sans attendre vers un professionnel.
Comment changer un mécanisme d'embrayage ?
À moins que vous ne préfériez remplacer votre mécanisme d’embrayage vous-même ? Sachez tout de même que l’opération est particulièrement délicate. Seul un professionnel de l’automobile peut s’en charger. 🛠️
D’autant que le changement de diaphragme implique le plus souvent de changer aussi le kit d’embrayage au complet, de même que le volant moteur lorsqu’il s’agit d’un bi-masse. Le remplacement de tous ces éléments en même temps permet d’avoir la même usure partout, et cela évite aussi les problèmes de compatibilité.
Pour changer un mécanisme d’embrayage, il faut se munir de quelques outils classiques – cric, chandelles, clés ou encore gants de protection – mais aussi d’un centreur d’embrayage adapté à votre véhicule. Évidemment, vous aurez aussi besoin d’un kit d’embrayage neuf.
1/ Préparer le véhicule
Placez votre voiture sur un terrain parfaitement plat et sécurisé. Retirez le câble négatif de la batterie, puis dévissez légèrement les boulons de la roue qui se trouve du côté le plus proche de votre embrayage.
Levez le véhicule à l’aide du cric, puis placez les chandelles.
2/ Déposer le kit d’embrayage
De nombreuses pièces sont ensuite à déposer : d’abord la boîte de vitesses et la commande d’embrayage. Ensuite, les vis qui relient le kit d’embrayage et le volant moteur.
Le mécanisme d’embrayage, le disque et la butée d’embrayage deviennent alors accessibles et doivent être retirés eux aussi.
3/ Monter le nouveau kit d’embrayage
Il vous faut à présent remonter les pièces neuves, en commençant par le disque et le mécanisme d’embrayage. Vous aurez à ce moment besoin du centreur d’embrayage pour procéder à la pose.
La butée d’embrayage, la boite de vitesses et la commande d’embrayage doivent ensuite être remontées à leur tour.
Il ne vous reste plus qu’à réinstaller la roue avant de replacez le cric pour abaisser le véhicule. N’oubliez pas de rebrancher la batterie avant de tester la voiture. 🔌
Quel est le prix d’un mécanisme d’embrayage ?
Puisque cette pièce se trouve au sein du kit d’embrayage, c’est surtout la valeur de ce dernier qu’il faut observer. Le prix d’un kit d’embrayage peut varier du simple au triple, en fonction de la voiture que vous possédez mais aussi selon les tarifs appliqués par votre garagiste en terme de main d’œuvre.
Ainsi, le changement d’un kit d’embrayage pourra au mieux ne vous coûter que 400 €, mais la facture peut tout aussi vite dépasser les 1 300€. 😠
La somme n’est pas négligeable, c’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser GoodMecano afin de payer la main d’œuvre au prix juste. En plus, vous pouvez fournir la pièce vous-même, ce qui vous évite d’avoir à payer la marge que les garagistes peuvent se faire sur les différents éléments automobiles !
Trouvez les meilleurs garages pour le montage de votre kit embrayage
Pour en savoir plus sur l'embrayage

Catégories similaires : Moteur
Remplacement kit embrayage | Remplacement kit embrayage et volant moteur | Remplacement kit distribution | Remplacement pompe à eau | Remplacement kit distribution et pompe à eau | Remplacement kit courroie accessoire | Remplacement jeu bougies allumage | Remplacement jeu bougies préchauffage | Remplacement alternateur | Remplacement poulie d'alternateur | Remplacement démarreur | Remplacement injecteur diesel | Remplacement injecteur essence | Remplacement support moteur | Remplacement poulie damper | Remplacement joint culasse | Remplacement boite de vitesse automatique | Remplacement boite de vitesse manuelle | Remplacement câble d'embrayage | Remplacement capteur PMH | Remplacement débitmètre d'air | Remplacement émetteur et récepteur d'embrayage | Remplacement pompe à huile | Remplacement pompe injection | Remplacement pressostat huile | Remplacement turbo