• Accueil >
  • articles >
  • Embrayage qui patine : Quelles sont les causes ? Comment les éviter ?

Embrayage qui patine : Quelles sont les causes ? Comment les éviter ?

 

Votre véhicule ne fonctionne pas comme d’habitude, il peine dans les montées et n’a plus la pêche qu’il avait il y a encore quelques semaines. En plus de cela, une odeur de brulé se fait sentir de temps à autre sans que vous ne sachiez pourquoi.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Si la pédale d’embrayage est molle, qu’il y a du jeu dans celle-ci, ne cherchez plus : votre embrayage est certainement en cause. Il est probablement fatigué et patine au point de ne plus remplir correctement son office. Puisqu’il s’agit d’un des principaux organes du véhicule, il est alors impératif de régler dès que possible les problèmes d’embrayage qui patine.

Quel est le rôle de l’embrayage et comment fonctionne-t-il ?

Vous le savez sans doute mais, dit rapidement, l’embrayage sert à changer de vitesse lorsque nous roulons. Sur une voiture manuelle, ceci est rendu possible grâce à la pédale qui commande l’embrayage, directement contrôlée par le conducteur.

Mais pourquoi est-il nécessaire de débrayer – c’est-à-dire d’appuyer sur la pédale – avant de changer de vitesse ? Pourquoi ne peut-on pas accélérer tout en écrasant cette pédale ?

L’embrayage est composé de plusieurs pièces, et notamment de deux disques qui se rapprochent ou s’éloignent loin de l’autre selon si vous embrayez ou si vous débrayez.

L’un des disques est relié au moteur, tandis que l’autre est relié à la boite de vitesse et aux roues. Lorsque la pédale est pressée les deux disques s’éloignent. Ainsi, l’énergie du moteur n’est plus transmise à la boite de vitesse et donc aux roues.

Au contraire, si la pédale est relâchée, les disques sont collés et le moteur peut alors transmettre son énergie aux roues, et ainsi faire avancer le véhicule.

Lorsque la pédale est partiellement enfoncée, c’est-à-dire au point de patinage, les disques se touchent très légèrement, de sorte qu’un minimum d’énergie soit transmise aux roues. C’est l’idéal pour démarrer tranquillement, ainsi que pour effectuer une manœuvre comme par exemple un créneau. 🅿️

Pourquoi mon embrayage patine ?

Comme vous venez de le voir, même s’ils sont gorgés d’huile, les deux disques – que l’on appelle disque d’embrayage et volant moteur – frottent l’un contre l’autre, un peu à la manière des plaquettes de frein. La friction doit être importante pour que le volant moteur transmette son énergie au disque d’embrayage. Si celle-ci est réduite, les deux surfaces en contact glissent et patinent : la transmission, et donc les roues, ne reçoivent pas la totalité de l’énergie du moteur.

Ainsi, l’accélération du véhicule est plus compliquée et les pentes raides deviennent même difficiles à grimper. La voiture manque de puissance. Pour résoudre ce problème, il faut comprendre pourquoi l’embrayage patine. 🤔

Les 4 raisons les plus courantes d'un embrayage qui patine

1️⃣ - Les garnitures des disques sont usées ou endommagées. Comme dit plus haut, une garniture similaire à celle des plaquettes de frein permet une friction importante entre les disques. Si celles-ci sont usées, l’accroche entre les éléments ne se fait plus aussi bien et votre embrayage patine.

2️⃣ - Huilage des garnitures de friction. Bien que les disques soient huilés, ce n’est pas le cas des garnitures qui, elles, ne le sont pas car cela réduirait leur rugosité. Si de l’huile se dépose sur ces garnitures, leur coefficient de friction est réduit et elles se mettent à patiner.

3️⃣ - Ressort du diaphragme usé ou plus assez élastique. Lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage, un élément que l’on appelle le diaphragme plie de manière à faire reculer le disque d’embrayage par un effet ressort. Si cet élément est usé, l’effet ressort ne fonctionne plus aussi bien et le premier disque ne se plaque pas correctement contre le second.

4️⃣ - Défaut de lien d’embrayage. Un câble fatigué, un élément manquant d’étanchéité ou n’importe quel souci en apparence mineur entre la pédale d’embrayage et le diaphragme peut là aussi manquer de ressort, et empêcher un contact optimal entre les disques. 👌

Quelques conseils pour éviter les problèmes d’embrayage

Remplacez les éléments du système en fin de vie. En plus du diaphragme et des deux disques, de nombreux autres composants permettent le bon fonctionnement de l’embrayage. La durée moyenne de tous ces composants est globalement la même, environ 150 000 km. Afin d’éviter des frais de main d’œuvre à répétition et pour que l’usure soit la même sur toutes les pièces, tâchez toujours de remplacer en kit.

Contrôlez l’efficacité des joints du véhicule. En cas de fuite provenant de l’un des joints au niveau du moteur ou de la transmission, les garnitures peuvent être contaminées par de l’huile, ce qui réduit leur force de friction.

Choisissez les bons composants pour votre voiture. Les embrayages standards sont moins chers mais leurs garnitures nécessitent une conduite calme et souple pour les faire durer le plus longtemps possible. Sur les voitures de sport 🏎️, il convient de s’équiper d’un embrayage spécial, avec des garnitures conçues pour résister longtemps à l’usure, aux charges plus lourdes et à une conduite plus agressive.

Vérifiez le bon fonctionnement de la pédale. Si la pédale ne peut pas être entièrement enfoncée, le débrayage n’est pas suffisant et l’usure des garnitures est alors accélérée. Il se peut aussi que le disque d’embrayage gondole ou que le système surchauffe.🌡️

6 façons de bien utiliser son embrayage pour augmenter sa durée de vie

  1. Quand vous relevez le pied de la pédale d’embrayage, faites-le en douceur afin de ne pas brusquer ni abimer les composants. L’astuce est de trouver son point de patinage et de laisser le pied dessus pendant 2 à 3 secondes, le temps que la voiture se mette en mouvement, avant de relâcher complètement la pédale.
  2. Prenez le temps de démarrer lentement, sans monter trop vite dans les tours.
  3. Ne conduisez pas en gardant le pied sur la pédale car vous risqueriez d’appuyer légèrement dessus sans vous en rendre compte.
  4. Lorsque vous utilisez votre frein moteur, c’est-à-dire lorsque vous rétrogradez pour ralentir dans une forte descente, aidez votre véhicule de temps à autre en freinant légèrement. Cela permet aux composants de souffler et évite ainsi la surchauffe.
  5. Ne surchargez pas votre véhicule inutilement, car celui-ci devrait alors fournir plus d’énergie pour passer les vitesses.
  6. Si votre véhicule est coincé, par exemple dans de la neige ❄️ ou dans une flaque de boue, il ne faut pas forcer sur les pédales au point de faire patiner les roues. Si vous n’arrivez pas à vous dégager en douceur, il vaut mieux attendre de pouvoir vous faire remorquer.

Si vous sentez que votre embrayage arrive en fin de vie, n’attendez pas de vous retrouver en panne au beau milieu de nulle part avant d’agir. Faites des économies en prenant rendez-vous à tout moment du jour ou de la nuit avec l’un de nos garagistes référencés sur GoodMecano. Ils seront à même de régler tous vos problèmes d’embrayage !

Vous sentez que votre embrayage va bientôt rendre l'âme ? GoodMecano peut vous aider. Nos garages et mécaniciens à domicile partenaire peuvent monter votre kit d'embrayage si celui-ci est usé ou défectueux.

 

Vous avez déjà acheté votre kit d'embrayage ? Cela tombe bien, c'est justement le principe de notre plateforme : 
Vous avez la pièce auto ? Nous avons le GoodMecano !

 

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO