Quelle est la différence entre une courroie de distribution et une courroie d'accessoire ?
Nos véhicules sont dotés de plusieurs courroies, nécessaires au bon fonctionnement du moteur mais aussi de bien d’autres composants. Si les garagistes sont parfaitement capables de déterminer le rôle de chacune d’entre elle, ce n’est pas forcément le cas de l’amateur qui s’intéresse à la mécanique automobile sans pour autant être du milieu.

Ainsi, il n’est pas rare que la confusion soit faite entre la courroie de distribution et la courroie d’accessoire. Si vous tenez à effectuer des interventions et des réparations vous-même, il est impératif de connaître la différence entre les deux.
GoodMecano vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ces deux pièces sans lesquelles votre véhicule ne pourrait fonctionner. 👇
Trouvez les meilleurs garages pour le montage de votre kit de distribution :
Le rôle de la courroie de distribution
La courroie de distribution est le chef d’orchestre de votre moteur. Elle permet de synchroniser les différentes pièces pour qu’elles fonctionnent comme il se doit, sans jamais s’entrechoquer. Elle porte donc la responsabilité de la bonne marche du vilebrequin, de la pompe à eau, des arbres à cames ou encore de la pompe à injection.
Sans parler des soupapes et des pistons qui, sans un mouvement millimétré rendu possible par la courroie de distribution, s’entrechoqueraient avec des conséquences catastrophiques pour le moteur… et pour votre porte-monnaie ! 😓
Trouvez les meilleurs garages pour le montage de votre kit de distribution :
Le rôle de la courroie d’accessoires
Contrairement à la courroie de distribution, il est plus simple de comprendre la fonction de la courroie d’accessoires rien qu’à son nom. En effet, celle-ci est en charge de faire tourner les différents accessoires de votre voiture tels que l’alternateur, la climatisation, la direction assistée ou encore le refroidissement du moteur. 🌡️
Ce dernier point étant particulièrement important pour éviter une surchauffe, on comprend aisément que la courroie d’accessoires n’est pas non plus à négliger. Si vous roulez avec une courroie d’accessoires défectueuse, vous risquez d’endommager là aussi votre véhicule !
Vous l’aurez compris, il s’agit donc de deux pièces différentes, mais deux pièces particulièrement importantes. Une casse de la courroie d’accessoires risque de provoquer plusieurs problèmes – les plus gênants étant la perte de direction assistée et l’augmentation progressive de la température du moteur. La casse de la courroie de distribution est souvent synonyme de dégâts bien plus importants, pouvant entraîner le changement complet du moteur !
Trouvez les meilleurs garages pour le montage de votre kit de distribution :
Et la courroie d’alternateur dans tout ça ?
La courroie d’alternateur n’est jamais rien d’autre que la courroie d’accessoires, appelée sous un autre nom. On lui donne parfois ce nom car l’alternateur est l’élément qui est entraîné par la courroie de manière quasi systématique.
L’alternateur permet de recharger la batterie lorsque vous roulez, sa bonne marche est alors indispensable. Sans un alternateur en bon état, votre batterie va se décharger jusqu’à ce que vous vous retrouviez en panne au bord de la route, sans même avoir la possibilité d’allumer vos feux de détresse, puisque ces derniers ne fonctionnent que grâce à la batterie ! ⚡
Les courroies d’accessoires existent sous différentes formes – trapézoïdale ou trapézoïdale à nervures – mais ce n’est pas ce qui détermine le nom qui lui est donné. Quoiqu’il en soit, la courroie se compose de matériaux souples. Elle est mise en mouvement grâce au moteur et permet le fonctionnement des différents accessoires grâce à plusieurs poulies.
Trouvez les meilleurs garages pour le montage de votre kit de distribution :
La tension de la courroie
Pour éviter qu’elles ne glissent, ou pire, qu’elles ne tombent, les courroies doivent être fermement tendues. La tension doit être réglée de manière précise, car une tension trop importante n’est pas bon non plus.
On retrouve deux systèmes de tension de courroie de distribution et de courroie d’alternateur – ou de courroie d’accessoires, appelez-là comme vous le souhaitez ! –, l’un manuel, l’autre automatique, mais c’est ce dernier système qui est aujourd’hui le plus fréquemment utilisé.
L’ajustement manuel se fait à l’aide d’une poulie-tendeur. À l’aide d’un tensiomètre, le garagiste fixe cet élément comme il se doit. L’intervention est particulièrement précise et compliquée, elle nécessite une grande expertise et du matériel spécifique. 🛠️
Quant au système à tension automatique, il repose sur la présence d’un galet tendeur, qui se charge lui-même de tendre parfaitement la courroie. C’est probablement ce type de tension que vous possédez sur votre voiture !
Dans tous les cas, tendre une courroie n’est pas quelque chose d’anodin. À moins d’être du métier, il est préférable de laisser cette intervention à un professionnel car une erreur peut avoir de lourdes conséquences.
Trouvez les meilleurs garages pour le montage de votre kit de distribution :
Les différentes courroies de distribution
Avec le temps, à force de tourner à grande vitesse et de frotter contre les différentes poulies, la courroie de distribution s’use au point de pouvoir s’effilocher et même de casser dans le pire des cas. Cette pièce étant difficile d’accès – elle implique de démonter une partie du moteur et génère donc un coût élevé en main d’œuvre – et son état général étant compliqué à déterminer, elle est changée à intervalles précis, déterminé par le constructeur.
Afin d’augmenter la durée de vie de cette courroie et de la rendre toujours plus solide, les fabricants rivalisent d’ingéniosité, que ce soit en changeant sa forme, sa matière ou même son emplacement.
La plupart du temps, on la retrouve à l’avant du moteur, sur la droite. Il peut arriver toutefois sur certains types de moteurs qu’elle se trouve à l’arrière. Dans tous les cas, elle est forcément là quelque part autour de votre moteur, puisque sans elle rien ne pourrait être synchronisé et des composants vitaux ne fonctionneraient pas.
Il faut préciser aussi que certains véhicules n’ont pas de courroie de distribution mais une chaine de distribution. Les chaînes sont généralement avantageuses car elles sont plus fiables et plus solides puisqu’elles sont en métal. La durée de vie d’une chaîne de distribution dépasse largement celle de la courroie. D’ailleurs, il n’est pas rare que le véhicule parte à la casse alors que la chaîne n’a jamais été changée. ⛓️
Il existe aussi des courroies crantées. À mi-chemin entre la courroie classique et la chaîne, elles présentent aussi des avantages comparables à ceux de la chaîne, sans les inconvénients : la chaîne est plus lourde et demande donc plus d’effort au moteur, ce qui génère une pollution supplémentaire. De plus, au niveau sonore, les chaînes de distribution sont généralement plus bruyantes.
Trouvez les meilleurs garages pour le montage de votre kit de distribution :
Garder ses courroies en bon état
Étant donné que nous parlons ici de pièces d’usure, difficile de les garder en bon état pendant toute la durée de vie du véhicule. Le principal reste surtout de respecter les intervalles donnés par les constructeurs afin d’éviter la casse d’une courroie – notamment la distribution – qui a généralement des conséquences terribles.
Difficile de déterminer précisément combien de kilomètres peut tenir une courroie de distribution ou une courroie d’accessoires. Certains véhicules ont des courroies qui doivent être changées tous les 60 000 kilomètres, tandis que d’autres seront bons pour la casse avant même que la courroie ne soit usée.
Le mieux reste d’effectuer vos entretiens et révisions dans les temps. Ainsi, vous ne prenez pas de risque et votre moteur n’a pas à craindre une rupture soudaine de l’une des courroies. 👌
Vous ne savez pas exactement si le moment est venu de changer une ou plusieurs de vos courroies ? Vous aimeriez l’avis d’un professionnel afin de savoir si le remplacement peut encore attendre ? Quelle que soit la raison, contacter les garagistes inscrits sur GoodMecano est toujours une bonne idée.
Ces experts sauront parfaitement vous renseigner et procéder aux réparations nécessaires sur votre véhicule, à des prix défiant toute concurrence. Pour en avoir le cœur net, il vous suffit de demander un devis dès maintenant. Et si vous êtes convaincu·e, il ne vous reste plus qu’à choisir une date de rendez-vous !
Trouvez les meilleurs garages pour le montage de votre kit de distribution :
Articles similaires
- Quelle est la différence entre une courroie et une chaîne de distribution ?
- En quoi le changement de la courroie de distribution peut se révéler difficile ?
- Tout ce qu'il faut savoir sur une courroie de distribution qui casse
- Comment fonctionne la courroie de distribution ?
- Tout ce que vous devez savoir sur le calage de distribution

Catégories similaires : Moteur
Remplacement kit embrayage | Remplacement kit embrayage et volant moteur | Remplacement kit distribution | Remplacement pompe à eau | Remplacement kit distribution et pompe à eau | Remplacement kit courroie accessoire | Remplacement jeu bougies allumage | Remplacement jeu bougies préchauffage | Remplacement alternateur | Remplacement poulie d'alternateur | Remplacement démarreur | Remplacement injecteur diesel | Remplacement injecteur essence | Remplacement support moteur | Remplacement poulie damper | Remplacement joint culasse | Remplacement boite de vitesse automatique | Remplacement boite de vitesse manuelle | Remplacement câble d'embrayage | Remplacement capteur PMH | Remplacement débitmètre d'air | Remplacement émetteur et récepteur d'embrayage | Remplacement pompe à huile | Remplacement pompe injection | Remplacement pressostat huile | Remplacement turbo