Lève-vitre arrière : Comment le remplacer ?

La portière arrière est dotée d’un lève-vitre qui pourra montrer des signes de défaillance si la vitre tremble, ne s’ouvre ou ne se ferme pas jusqu’au bout, ou si elle ne bouge plus du tout. Un témoin lumineux peut également s'allumer.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Lève-vitre arrière : Comment le remplacer ?


https://www.france-piece-auto.com/

Les lève-vitres électriques sont conçus pour ouvrir et fermer la fenêtre de la voiture sans effort – ce qui n’était pas le cas de la manivelle. Si votre voiture est dotée d’un lève-vitre arrière, elle est donc dotée d’un moteur électrique et d’un mécanisme.

Le lève-vitre fait partie intégrante de toutes les vitres électriques. Le réglage électrique de la vitre arrière est similaire à celui qui se trouve sur la portière du conducteur ou du passager avant, mais il n’est pas identique. Le fonctionnement de ces deux types de lève-vitres électriques est comparable.

Lorsque vous appuyez sur le bouton pour ouvrir ou fermer la vitre arrière, vous entendrez les moteurs produire un bruit. Le mécanisme s'ouvrehttps://www.france-piece-auto.com/ et se ferme alors comme une pince. Lorsque le mécanisme s'ouvre, il se déploie en poussant le verre de la fenêtre vers le haut. Lorsque Le mécanisme se ferme, il devient étroit, ce qui va permettre de déplacer la vitre vers le bas.

Il existe trois types de verres : le verre standard, le verre teinté et le verre incassable. Le verre standard a un poids spécifique, qui permet au moteur du lève-vitre de résister à la traction par la gravité. Ainsi, le moteur dure longtemps, tant qu’on ne force pas sur le bouton quand la vitre est en position fixe.

Le verre teinté place plus de poids sur les engrenages du moteur et du mécanisme. Le poids est beaucoup plus important et la traction par gravité a plus d'effet sur le train d'engrenages. Ce type de vitre accélère l'usure du moteur et du lève-vitre.

Le verre incassable, ultra-résistant, est celui qui pèse le plus lourd. Ce type de verre doit être accompagné d’un moteur et d’un lève-vitre capables de résister à la force de gravité. Si on installe une vitre incassable sur les portes arrière tout en laissant un lève-vitre standard, les engrenages du moteur vont s’abîmer en peu de temps ou le moteur va cesser de fonctionner en raison d'une surcharge excessive.

Lorsque le lève-vitre ne fonctionne plus, la fenêtre ne s’ouvre et ne se ferme plus. Si une vitre reste en position ouverte cela posera des problèmes au conducteur, car les émanations du pot d'échappement du véhicule, la pluie, la grêle ou des débris peuvent entrer dans celui-ci.

Il n’y a normalement pas de codes d’alerte lié au lève-vitre. Cependant, un voyant fenêtre ou porte s’allumera en cas de défaillance du mécanisme du lève-vitre arrière. Si le lève-vitre ne fonctionne plus, la fenêtre peut avoir des mouvements saccadés, grincer ou ne plus bouger du tout.

1. Contrôle du lève-vitre arrière

Étape 1 : actionner la vitre. Allez sur la portière dont le lève-vitre est défectueux.

Actionnez l'interrupteur vers le haut et vers le bas pour voir si le moteur fonctionne. Vous devrez peut-être désactiver la sécurité de la vitre si elle est activée sur la porte du conducteur.

Étape 2 : vérifier si un fusible a fondu. Si le moteur ne fonctionne pas, c’est peut-être parce que des fusibles ont sauté dans la boîte à fusibles.

Si le fusible du moteur a sauté, changez-le et testez à nouveau l’interrupteur. Les fusibles brûlent lorsque la résistance est supérieure à ce que le fusible peut supporter.

  • Remarque : si vous faites la vérification sur une berline à quatre portes, pensez aux verrous de sécurité pour enfants. Si le verrou de sécurité pour enfants est activé, la porte ne s'ouvrira pas lorsque vous actionnerez la poignée intérieure.

 

2. Remplacer le lève-vitre arrière

Outils nécessaires

  • Jeu de clés Allen
  • Jeu de clés plates
  • Tournevis cruciforme
  • Nettoyant électrique
  • Pince à long bec
  • Économiseur de batterie de neuf volts
  • Batterie de neuf volts
  • Gants de protection
  • Cliquet avec douilles métriques et standard
  • Lame de rasoir
  • Petit marteau
  • Fils de contrôle
  • Jeu d'embouts dynamométriques
  • Cales de roues

https://www.france-piece-auto.com/Étape 1 : garer son véhicule sur une surface plane et dure.  Assurez-vous que la boîte de vitesses est positionnée sur stationnement (pour les boîtes automatiques) ou en 1e vitesse (pour les boîtes manuelles).

Étape 2 : placer des cales autour des pneus. Dans ce cas, il faut placer les cales sur les pneus avant puisqu’il faudra surélever l'arrière du véhicule.

Serrez le frein à main pour empêcher les pneus arrière de bouger.

Étape 3 : installer un économiseur de batterie de neuf volts dans votre allume-cigare. Cela permettra de maintenir votre ordinateur sous tension et de maintenir votre réglage à jour dans le véhicule.

Si vous n'avez pas d'économiseur de batterie de neuf volts, ce n’est pas grave.

Étape 4 : ouvrir le capot du véhicule pour débrancher votre batterie. Retirez le câble de mise à la terre de la borne négative de la batterie pour couper l'alimentation du véhicule.

  • Attention : il est important de protéger vos mains. Assurez-vous de mettre des gants de protection avant de retirer les bornes de la batterie.

Étape 5 : retirer les vis qui fixent l'interrupteur de la fenêtre au panneau de la portière. Avant de retirer ce dernier, retirez d’abord les vis qui fixent l'interrupteur de la vitre au panneau de la portière.

Si vous ne pouvez pas détacher l’interrupteur, vous pourrez peut-être débrancher les connecteurs de faisceaux qui se trouvent sous le panneau de la portière, que vous verrez lorsque vous le retirez.

Étape 6 : retirer le panneau de la portière associé au lève-vitre défectueux. Retirez le couvercle en plastique transparent qui se trouve derrière le panneau de la portière.

Vous aurez besoin d'une lame de rasoir pour vous aider à enlever le couvercle en plastique.

  • Remarque : ce plastique forme une barrière essentielle qui protège contre l'eau. Vérifiez aussi que les deux trous de drainage en bas de la portière sont dégagés et qu'il n'y a pas d'accumulation de débris dans le bas de la portière.

  • Remarque : vous devrez peut-être retirer le haut-parleur de la portière arrière pour accéder aux boulons de montage du lève-vitre.

Étape 7 : regarder à l'intérieur de la portière, là où se trouve le lève-vitre. Retirez les cinq boulons de montage qui fixent l'ensemble du lève-vitre au panneau de la portière.

Étape 8 : soulever la fenêtre pour éviter qu'elle ne tombe. Si le lève-vitre fonctionne toujours, raccordez l'interrupteur au lève-vitre et lever la fenêtre jusqu’en haut.

  • Remarque : si le lève-vitre ne fonctionne pas, utilisez un pied-de-biche pour écarter l'engrenage et relever la fenêtre.

Étape 9 : empêcher la fenêtre de tomber. Utilisez du bande-cache bleu et fixez la fenêtre à la porte pour éviter qu'elle ne tombe.

Étape 10 : retirer les boulons de la fenêtre. Une fois la fenêtre complètement remontée et sécurisée, vous verrez les boulons de montage.

Étape 11 : retirer le lève-vitre. Vous devrez faire passer les câbles électriques fixés au moteur de la fenêtre par la portière.

Étape 12 : nettoyer les câbles à l'aide d'un nettoyeur électrique. Enlevez toute trace d'humidité et de débris du connecteur pour une connexion solide.

Étape 13 : installer le nouveau lève-vitre dans la portière. Passez les fils par la portière.https://www.france-piece-auto.com/

Fixez le lève-vitre à la fenêtre avec les boulons.

Étape 14 : retirer le ruban-cache de la fenêtre. Abaissez lentement la fenêtre.

Alignez le trou de montage sur le lève-vitre de la fenêtre et sur le panneau de la portière.

Étape 15 : pose des cinq boulons. Cela permettra de fixer le lève-vitre au panneau de la portière.

  • Remarque : si vous avez dû retirer le haut-parleur de la portière, assurez-vous de le réinstaller et de brancher tous les fils au haut-parleur.

Étape 16 : remettre en place le revêtement en plastique sur la porte. Si le revêtement en plastique ne se fixe pas sur la porte, vous pouvez appliquer une petite couche de silicone transparent sur le plastique.

Cela maintiendra le plastique en place et empêchera l'humidité de s’installer.

Étape 17 : remonter le panneau de la portière. Remettez en place toutes les languettes en plastique du panneau de portière.

Remplacez toutes les languettes en plastique qui ont été cassées.

Étape 18 : rattacher les fils à l’interrupteur de la vitre. Remontez l’interrupteur sur le panneau de la portière.

Installez les vis sur l’interrupteur afin de le fixer au panneau de la portière.

  • Remarque : si vous n’avez pas pu retirer l’interrupteur, vous devrez raccorder les câbles à celui-ci lorsque vous installerez le panneau sur la portière.

 

3. Vérifier le fonctionnement du nouveau lève-vitre arrière

Étape 1 : rebrancher le câble de mise à terre sur la borne négative de la batterie. Retirez l'économiseur de batterie de 9 volts de l'allume-cigare si vous en avez utilisé un.

Serrez bien la cosse de la batterie pour vous assurer que la connexion est bonne.

  • Remarque : si vous n'aviez pas d'économiseur de batterie de neuf volts, réinitialisez tous les réglages de votre véhicule : votre radio, vos sièges électriques et vos rétroviseurs électriques.

Étape 2 : mettre la clé en position accessoire ou marche. Actionnez l’interrupteur sur la fenêtre de la portière et assurez-vous que la fenêtre monte et descend correctement.

Si votre vitre ne monte ou ne descend pas après le remplacement du lève-vitre, il se peut qu'il y ait un autre problème d’ordre électrique sur celui-ci. Si le problème persiste, demandez de l’aide à un mécanicien agréé GoodMecano qui pourra inspecter le lève-vitre arrière et poser un diagnostic sur le problème.


https://www.france-piece-auto.com/

Votre lève-vitre ne fonctionne plus ? GoodMecano peut vous aider. Nos garages et mécaniciens à domicile partenaires peuvent remplacer votre lève-vitre si celui-ci est défectueux.

 

Vous avez déjà acheté votre lève-vitre ? Cela tombe bien, c'est justement le principe de notre plateforme : 
Vous avez la pièce auto ? Nous avons le GoodMecano !

 

FAIRE MONTER MON LEVE-VITRE