Comment diagnostiquer une fuite de liquide de refroidissement et que faire ?
Bien que plusieurs problèmes puissent entraîner une défaillance totale des freins, le plus fréquent est la fuite de liquide de frein.

Les plaquettes de frein sont un composant essentiel du système de freinage de votre voiture. À chaque pression sur la pédale de frein, la force exercée se transmet via un système hydraulique jusqu’à l’étrier de frein. Cet étrier pousse à son tour la plaquette de frein sur les disques de frein de la voiture. La pression et la friction ainsi créées font en sorte de ralentir ou d’arrêter le véhicule.
Etant donné qu’une fuite de liquide de frein peut mettre des vies en danger, il est essentiel de vérifier régulièrement les niveaux de liquide de frein. De nombreux experts recommandent de vérifier tous les mois, et chaque fois que vous ouvrez votre capot, car c’est une chose simple et rapide à effectuer (en général, il suffit d’observer le réservoir de liquide de frein.)
Trouvez les meilleurs garages pour la purge de votre liquide de frein
Si votre véhicule présente une fuite de liquide de frein entre vos vérifications régulières, certains signaux vous incitent à inspecter rapidement le niveau de liquide de frein et l'ensemble du système avant qu'un problème n'entraîne une panne totale :
- Le témoin antiblocage ou de frein sur le tableau de bord est allumé. Bien que cela devrait être une évidence, les gens ignorent souvent ces voyants, pensant que les réparations peuvent être repoussées. Lorsque cela concerne vos freins, ne remettez jamais au lendemain.
- Votre pédale de frein semble plus molle et « spongieuse ». S'il faut soudainement donner moins de pression avec votre pied en appuyant sur la pédale de frein, cela indique un problème grave de fuite de liquide de frein. Cette sensation de mollesse est due à une perte de pression dans le système hydraulique, qui peut facilement entraîner une défaillance du système de freinage.
- Votre pédale de frein s’enfonce. De même, si votre pédale descend beaucoup plus bas que d’habitude - peut-être complètement jusqu’au métal - la pression de votre frein est insuffisante et ne fonctionne pas correctement.
- Vous constatez une fuite de liquide sous votre moteur ou provenant de vos roues. Peu importe si cela forme véritablement une flaque ou non, et peu importe sa taille. S'il y a du liquide de frein sous ou autour de votre véhicule, ce liquide provient de quelque part et indique une fuite. L’importance d'une fuite peut s’intensifier avec peu ou pas d'avertissement, alors, toute fuite mérite votre attention.
Même si certains véhicules sont équipés de mécanismes de sécurité pour éviter une panne totale des freins et que ces situations ne se soldent que par une défaillance partielle avec des temps d'arrêt plus longs, ne jamais sous-estimer une fuite de liquide de frein.
Même une défaillance partielle des freins peut entraîner des accidents, et une vie a bien plus de valeur que l’état de votre compte en banque ou tout autre inconvénient pouvant occasionner un problème. Si vous pensez que du liquide de frein fuit de votre véhicule, demandez immédiatement de l’aide.
Nos garages et mécaniciens à domicile partenaires se feront un plaisir de purger et remplacer le liquide de frein que vous venez d'acheter et vous donner des recommandations quant à l'entretien de votre système de freinage.
Trouvez les meilleurs garages pour la purge de votre liquide de frein
Pour en savoir plus sur le liquide de frein

Catégories similaires : Freinage
Remplacement jeu plaquettes frein avant | Remplacement jeu plaquettes frein arrière | Remplacement jeu disques et plaquettes de frein avant | Remplacement jeu disques et plaquettes de frein arrière | Remplacement kit freins tambours arrière | Remplacement jeu mâchoires frein arrière | Remplacement cylindre roue arrière | Remplacement étrier frein avant | Remplacement étrier frein arrière | Remplacement pompe à vide | Remplacement jeu de flexible de frein avant | Remplacement maitre cylindre de frein | Purge et remplacement du liquide de frein