Nos conseils pour peindre la carrosserie de votre voiture

Lorsque les rayures et autres éclats de peinture commencent à se faire trop présents, il peut nous prendre l’envie de repeindre la carrosserie par nous-même.

RÉSERVER UN CARROSSIER EN LIGNE

Conseils pour bien repeindre la carrosserie de sa voiture


https://www.france-piece-auto.com/

Vous vous imaginez qu’un pinceau et un pot de peinture peuvent suffire à votre bonheur ? Ce n’est pas si simple, loin de là. Ce projet de grande envergure ne doit toutefois être envisagé que sous deux angles possibles :

  • Soit votre auto n’a plus vraiment de valeur et vous vous souciez peu d’avoir un résultat plus que moyen, si ce n’est pire… ce qui réduit fortement l’intérêt de repeindre le véhicule.
  • Soit vous utilisez les bonnes méthodes et le matériel adéquat, ce qui implique évidemment de dépenser un peu d’argent et surtout d’y passer du temps ! ⏳

Si l’opération vous semblait jusqu’alors impossible, nous allons vous prouver que vous pouvez obtenir un résultat très correct en procédant par vous-même avec un maximum de rigueur et de précautions. Cela dit, il est évident que le travail d’un professionnel restera toujours d’une qualité bien supérieure !

Le matériel à prévoir

Pour refaire la carrosserie, il ne suffit pas simplement d’avoir de la peinture. Pour que cette dernière tienne correctement, il est nécessairehttps://www.france-piece-auto.com/ d’appliquer un apprêt. De plus, la peinture doit être mélangée à un diluant et à un durcisseur. Enfin, pour protéger la peinture, il est nécessaire d’appliquer une couche de vernis.

Vous aurez aussi besoin d’une ponceuse ainsi que de papier de verre. La peinture s’applique au pistolet pulvérisateur et non au pinceau. Pour éviter de respirer des substances nocives présentes dans la peinture ou dues au ponçage, il est nécessaire de prévoir un équipement de protection complet, c’est-à-dire des gants, des lunettes, une combinaison et un masque. 😷

Si la carrosserie est endommagée au point de présenter des fissures ou des trous, vous aurez besoin de mastic de carrosserie pour réparer ces éléments abimés.

Enfin, prévoyez des bâches pour protéger le sol, plusieurs chiffons, ainsi qu’un produit dégraissant.

1 - Bien choisir le lieu des travaux

N’imaginez pas une seule seconde pouvoir effectuer la peinture de la carrosserie de votre véhicule en plein air. La poussière, le pollen, les insectes… en un rien de temps vos efforts seraient ruinés par tous ces éléments extérieurs.

Il vous faut donc choisir un endroit entièrement clos et le moins poussiéreux possible. Une bonne ventilation reste préférable, pour garder un air sain et pour que le séchage se fasse plus rapidement.

Ce lieu doit être assez large pour pouvoir travailler en toute sérénité et rester libre de vos mouvements. Pour éviter de remuer la poussière et les contaminations diverses, n’oubliez pas de bâcher votre environnement du mieux possible.

2 - Préparer son véhicule

Si le lieu des travaux est sain mais si le véhicule ne l’est pas, vous risquez d’obtenir un résultat bien médiocre. Il est donc impératif de laver votre véhicule avant toute autre chose. 💦

Que ce soit à la main ou dans une station de lavage, la voiture doit être parfaitement propre et sans impuretés. Cela implique aussi d’éliminer les traces de rouille, que vous pouvez retirer notamment à l’aide d’une ponceuse à métal.

Profitez de l’occasion pour remettre la carrosserie en état si nécessaire. Les bosses, fissures et autres trous peuvent être réparés en utilisant le matériel adéquat, notamment du mastic.

3 - Retirer la peinture

Pas question de peindre en l’état, il faut d’abord remettre la carrosserie à nu. Pour cela, vous aurez de nouveau besoin de votre ponceuse, avec du papier de verre fin. Optez pour un grain compris entre 400 et 600, un grain inférieur risquerait de creuser la carrosserie.

A la main comme à la ponceuse électrique, vous ne devez pas forcer sur la pièce à repeindre. Effectuez des mouvements circulaires sans trop appuyer. Au préalable, n’oubliez pas d’enfiler votre tenue de protection au complet.

4 - Nettoyer à nouveau la voiture

Qui dit ponçage, dit poussière. Pour rester dans un environnement parfaitement propre, éliminez les impuretés à l’aide d’un chiffon imbibé dehttps://www.france-piece-auto.com/ nettoyant pour silicone type dissolvant, ce qui aura aussi pour effet de dégraisser le véhicule. 🚗

5 - Protéger le véhicule

Vous n’avez sans doute pas tout le véhicule à repeindre et il est donc nécessaire de protéger tout ce qui ne doit pas recevoir de peinture. Un petit élément est vite oublié : une poignée de porte, le logo de la voiture, une moulure en plastique et bien sûr les vitres… bref, redoublez de vigilance !

N’hésitez pas à déposer tout ce qui peut l’être afin de ne pas prendre de risque.  D’ailleurs, si vous n’avez qu’une pièce à repeindre et que celle-ci est retirable – un rétroviseur par exemple –, profitez-en, l’opération n’en sera que plus simple. 👌

Les éléments que vous ne pouvez pas retirer doivent être protégés à l’aide de ruban de masquage. Faites le tour du véhicule plutôt deux fois qu’une afin de vous assurer que vous avez bien tout recouvert. Avez-vous pensé à boucher les grilles d’aération ?

6 - Appliquer l’apprêt

Enfin, vous allez pouvoir attaquer véritablement la peinture… ou presque. Il faut tout d’abord appliquer l’apprêt, qui permettra notamment à la peinture de bien adhérer à la pièce de carrosserie.

Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à vous entrainer à peindre avec le pistolet sur une voiture bonne pour la casse ou sur une pièce sans valeur. Une fois que vous maitriserez parfaitement le pistolet, vous pourrez alors passer à l’application de l’apprêt sur votre véhicule.

Pulvérisez l’apprêt à environ 30 centimètre de la voiture et appliquez plusieurs couches en laissant environ une heure entre deux couches. Là encore, le plus simple et le plus efficace reste de suivre les indications sur le produit que vous avez en main. Vous connaitrez précisément le nombre de couches à appliquer, le temps de séchage, etc.

Une fois l’apprêt déposé et séché, poncez très légèrement afin de retrouver une surface parfaitement lisse et non poudreuse. Ceci fait, passez à nouveau un coup de chiffon et de dégraissant sur la carrosserie.

7 - Peindre la carrosserie

Assurez-vous plutôt deux fois qu’une que la couleur que vous vous apprêtez à appliquer correspond bien à celle de votre automobile. Si c’est le cas, vous pouvez alors mélanger cette peinture au durcisseur et au diluant, toujours en respectant les instructions des différents produits. Le mélange doit être parfaitement homogène avant d’être placé dans le pistolet.

De la même manière qu’avec l’apprêt, vous pouvez désormais appliquer les différentes couches de peinture, toujours avec une heure de séchage entre deux couches.

Il vous faudra à nouveau jouer de la ponceuse pour obtenir un résultat lisse et éliminer toute rugosité. Le chiffon et le dégraissant seront ensuitehttps://www.france-piece-auto.com/ une fois de plus les bienvenus après le ponçage.

8 - Vernir

Étape très importante pour protéger votre peinture et lui permettre de tenir dans le temps, le vernis transparent doit être pulvérisé de la même manière que la peinture et l’apprêt.

Là encore, vous devrez effectuer plusieurs passages. Il est recommandé de poncer très légèrement entre deux couches de vernis.

9 - Laisser sécher

Le plus dur étant fait, vient le plus long : l’attente. Impossible de reprendre la route quelques heures ou même le lendemain de ces travaux. Laissez la voiture ou la pièce de carrosserie repeinte là ou vous avez travaillé, et ce pendant une semaine ! ⏱️

Ce délai passé, il vous reste encore une étape de ponçage à effectuer, toujours de manière très mesurée. Cela permettra d’éliminer les dernières imperfections.

10 - Faire briller !

Maintenant que la peinture est parfaitement refaite, autant que ça brille ! Pour cela, il va falloir lustrer votre carrosserie. Vous trouverez différents produits dans le commerce vous permettant de parfaitement lustrer votre véhicule, mais cela reste toujours mieux fait lorsque c’est un professionnel qui s’en charge.

D’ailleurs, d’une manière générale et même s’il est possible d’obtenir un bon résultat en réalisant soi-même la peinture, il s’agit là de travaux de grande ampleur qui restent mieux effectués lorsqu’ils sont confiés à des carrossiers qui connaissent parfaitement leur métier.

Cela dit, on ne va pas tous les jours chez le carrossier et vous n’en connaissez peut-être pas autour de vous. Rassurez-vous, GoodMecano tient pour vous une liste des meilleurs experts de votre région ! En quelques instants, vous aurez accès à leurs tarifs, leurs disponibilités et pourrez voir les avis laissés par les précédents clients. De quoi vous faire vous aussi un avis, avant même le début des réparations ! 🔧

Votre pare-chocs est abîmé ou votre aile avant est enfoncée ? GoodMecano peut vous aider. Nos garages et carrossiers partenaires peuvent remplacer votre pare-chocs ou votre aile avant si ceux-ci sont défectueux.

 

Vous avez déjà acheté vos pièces auto ? Cela tombe bien, c'est justement le principe de notre plateforme : 
Vous avez la pièce auto ? Nous avons le GoodMecano !

https://www.france-piece-auto.com/

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO